Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques. Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets ! Comme le rappelle Virginie, il ne faut pas confondre le crowdfunding avec un label participatif, comme MyMajorCompany par exemple. Le porteur reste le seul détenteur de son projet. Démarrer un projet en crowdfunding
The Rise of the Sharing Economy Collaborative consumption, peer-to-peer marketplaces, the sharing economy — it's been called a few names by now, but no one is denying that the idea of accessing rather than owning is controversial — and it's taking the Internet by storm. Peer-to-peer marketplaces, of which Airbnb is the beloved poster child, have been popping up for the past few years, but 2011 was an explosive year for the sector. Whether you wanted to borrow or rent someone's apartment, bike, car, parking spot or random household good, you could find a marketplace to do it. This is only the beginning, though; 2012 looks to be a promising year for those involved with the sharing economy. Super angel Ron Conway recently identified it as 2012's hot area for angel investment in The Economist. And Fast Company deemed 2012 the "year of peer-to-peer accommodations," thanks to the emergence of Airbnb clones that hinged off of the company's outstanding growth. It's All About Value Knodes and SnapGoods founder Ron J. Renting vs.
Le financement par CrowdFunding, solution miracle? J’étais en plein écriture d’un article sur le CrowdMarketing, quand est arrivé cette reflexion sur le CrowdFunding. Aujourd’hui le CrowdFunding est une forme de financement répandue, notamment suite au succès de MyMajorCompany. Mais le CrowdFunding est-il vraiment applicable aux entrepreneurs? Et si oui, sous quelles conditions? Le CrowdFunding: Principe Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe du CrowdFunding, il s’agit, plutôt que de faire appel à un ou plusieurs investisseurs ayant des moyens conséquents, de faire appel à une multitude de personnes donnant de petits montants. Autant pour des projets tels que les projets musicaux, voires des projets littéraires, le CrowdFunding apparait pertinant (ce sont les futurs consommateurs qui financent le produit et ils en feront sans doute eux-même la publicité) il me semble que pour un projet entrepreneurial il ne soit pas pertinant dans tous les cas. Le CrowdFunding: un décalage Le CrowdFunding: Une solution annexe
KickStarter, Ulule, MyMajorCompany... gros plan sur le financement participatif CROWDFUNDING – Les 2 millions de dollars du nouveau film de Zach Braff financés en cinq jours Depuis quelques années, le crowdfunding – soit le financement d'un projet par des dons du public qui, en contrepartie, peut y participer et obtenir quelques retombées une fois qu'il est réalisé – rencontre un succès grandissant. Selon Crowdsourcing.org, près de 1,12 milliard d'euros ont été levés en 2011 sur les quelque 450 plateformes qui existent à travers le monde – comme celle de Kiss Kiss Bank Bank en France –, avec une hausse de 72 % des fonds amassés, dans des domaines aussi divers que la santé, l'environnement, le journalisme, la science et, surtout, la culture. >> Lire l'enquête du Monde : La création à l'heure du "crowdfunding" (édition abonnés) Le cinéma, également en quête de financement indépendant, se tourne de plus en plus vers ce modèle. Aux Etats-Unis, où la culture du mécénat est bien plus développée, la plateforme KickStarter mène la danse dans ce domaine. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.
Crowdfunding: quels avantages pour un entrepreneur? [Express yourself] De nombreux entrepreneurs s'interrogent sur la bonne formule pour créer son entreprise tout en testant le marché sans trop prendre de risque. Pour tester son marché sans créer une structure juridique indépendante, il existe les couveuses d'entreprises, qui vous permettent de facturer vos premiers clients. Elles proposent également un accompagnement à la création à travers des journées de formation et les conseils avisés d'experts. A noter que les demandes sont nombreuses et les places limitées. Aujourd'hui grâce à Internet, il existe une solution plus innovante pour expérimenter un marché: c'est le crowdfunding, en français le "financement participatif". Qu'il s'agisse de vendre des produits ou des services, réaliser une campagne de collecte de fonds sur internet, c'est avant tout un test grandeur nature. Le financement participatif sur Internet permet à l'entrepreneur d'obtenir des retours par des clients potentiels et donc d'adapter son offre.
Le financement participatif est un outil à part entière, pas une tendance ! Des institutions et des acteurs de la culture ont désormais recours au financement participatif, le "crowdfunding". Son développement coïncidant avec la baisse des financements publics de la culture et du mécénat d’entreprise, on pourrait aisément considérer qu’il s’agit d’une tentative désespérée pour préserver ce qui peut l’être. Bien au contraire, le financement participatif est tout sauf une nouvelle forme de charité. En fait, le modèle économique de la culture est menacé depuis longtemps (ou en mutation, diront d’autres) et il ne faut pas faire mine de découvrir les très grandes disparités entre ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (que penser en effet du budget de fonctionnement de l’association de préfiguration de la Philharmonique de Paris qui passe de 170 millions à 386,5 millions d’euros selon un récent rapport du Sénat ?) Le financement participatif fait partie de ces « nouveaux leviers ».
Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? L’ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation. Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants. Voyons cela de plus près. Des caractéristiques communes L’enquête a été effectuée à partir de l’échantillon de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS : « Les 4500 ». La consommation collaborative from adesias. on Vimeo. Première observation, ces consommateurs partagent quatre caractéristiques communes : Seconde observation, ces consommateurs sont partagés entre la recherche de bons plans de consommation et des motivations collectives liées à des préoccupations collectives, écologiques, etc. Six profils différents Et vous, quel est votre profil ?
Kickstarter dévoile les exploits du financement participatif en 2012 Après l’apogée des plateformes de téléchargement, puis l’ère des réseaux sociaux, l’heure du financement participatif est-elle venue ? Encore inconnue il y a quelques années, cette nouvelle façon de contribuer financièrement à la concrétisation d’un projet, entre inconnus, semble promise à un avenir radieux. Kickstarter, l’un des sites pionniers en la matière, nous dévoile ses statistiques pour l’année 2012. Le financement participatif, toujours plus haut, toujours plus fort ? Le principe est on ne peut plus simple : un entrepreneur, un chanteur, un sportif, bref, une personne dans le besoin fait appel aux internautes pour financer son projet. Ce dernier est décrit le long d’une page dédiée, avec moult explications et vidéos. Pour consulter la rétrospective entière concoctée par Kickstarter : Kickstarter.com/year/2012 Pebble, l’un des projets ayant eu le plus de succès sur Kickstarter Pebble est une montre customisable.
Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros. Bienvenue dans l'univers du financement participatif, plus connu sous son nom anglais de crowdfunding. Des investissements donnant-donnant Comment fonctionne le financement participatif? L'idée du financement d'oeuvres artistiques par des particuliers n'est pas récente. Le phénomène est notamment très populaire dans le domaine du jeu vidéo. Mais évidemment, rien ne garantit le succès sur ces plateformes. Des contraintes juridiques Le crowdfunding est jeune. Mais ce modèle peut-il tenir? Le crowdfunding est un tout jeune mouvement. Illustration : Spencer Finnley via photopin cc
Transportation innovation: How Lyft and SideCar are changing commuting This feature originally ran on July 15, 2012. Update: We reported in July on the rise of two San Francisco ridesharing startups, Lyft and SideCar. Both companies have since expanded their reach in the Bay Area, and have yet to run into any thorny legal issues so far. Uber, which also operates in San Francisco, has been facing increasing legal scrutiny in cities around the country. SAN FRANCISCO—As I drove over the Bay Bridge and passed into the city on a recent Friday afternoon, I faced a crisis of will. I pulled onto Harrison Street, into a section of the SoMa (South of Market, San Francisco’s startup hub) district that's full of new high-rise residential buildings. Last week, I completed my orientation and training as a driver for Lyft. Lyft isn’t the only company offering this type of service; the similar SideCar just launched in June. With Carstache in place, I spent 90 minutes tooling around various neighborhoods. I invited Matt to sit up front and adjust the music as he liked.
Internet et la musique : Quel est l'impact d'internet sur l'industrie musicale ? (REPORTAGE) Rappelez-vous, il y quelques années encore, on découvrait de nouveaux artistes via des émissions de télé-crochet comme La Nouvelle Star, Popstar ou encore Star Academy. Le public pouvait en entendre parler également grâce à la radio ou lors de petits concerts organisés. Eh bien, aux oubliettes ces méthodes "anciennes", une nouvelle ère est arrivée, celle du web ! En effet, Internet se révèle être un tremplin extraordinaire pour des artistes qui souhaitent se faire connaître. Ce moyen de communication a révolutionné, de façon significative, la manière dont on découvre, écoute ou encore achète la musique ! De nos jours, on entend parler surtout de Youtube, Dailymotion, MySpace ou encore My Major Company. Plus d'actu sur Le grand reportageInternet et la musique : Les stars américaines devenues célèbres grâce au web !
A vot' bon cœur, m'sieurs-dames, pour finir ma thèse Olga Turcan espère pouvoir boucler ses recherches grâce à la générosité du public (Doc remis) Olga Turcan est chercheuse en sciences du langage à l’Université de Strasbourg. Après avoir cumulé des petits boulots et des bourses, elle doit aujourd’hui faire appel à la générosité publique pour boucler sa thèse. Qui sait que le français est la première langue enseignée en Moldavie ? Elle travaille sur sa thèse depuis bientôt six ans mais, dans sa matière, les bourses disponibles n’assurent que trois années de recherche. « A la fin d’une thèse, quand on s’attelle à la rédaction, on ne peut plus être interrompu sans arrêt pour se consacrer à d’autres tâches… C’est un travail qui nécessite beaucoup de concentration, sur au moins huit mois dans mon cas. Olga Turcan a inscrit le financement de la dernière année de sa thèse sur Indiegogo, une plate-forme de « crowdfunding« , de financement participatif. « Pour l’amour du français » La construction de la thèse d’Olga Turcan.
Internet, ce qui pouvait arriver de mieux à la musique Autoproduction, autopromotion, financement participatif ou streaming légal... Petit tour des solutions numériques des musiciens contre le piratage. Fin février, la Hadopi a présenté son rapport (PDF) sur la lutte « contre le streaming et le téléchargement direct de contenus illicites ». Il s’agit d’étendre une fois encore le champ d’action des autorités dans leur combat homérique contre ces « pirates » qui détruisent la culture à coups de clics. Soyons clairs, le piratage reste une pratique nuisible à l’industrie culturelle et n’est certainement pas innocent dans la chute vertigineuse des ventes de CD (moins 50% sur une décennie). Pourtant, la diversité des pratiques et innovations liées au Web brise largement cette vision manichéenne de la lutte entre numérique dévastateur et culture en voie d’extinction. Le physique est mort, vive le dématérialisé ! La crise du CD ruine-t-elle vraiment les artistes ? L’effet « sampling » Télécharger, diversifier, acheter L’autoproduction L’autopromotion