background preloader

Faire son pain au levain

Faire son pain au levain
Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1]. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas. Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Pour 1 pain : 23- Faites-le refroidir sur une grille.

Pain d'épices au levain et à l'orange - Recettes My Girly Popotte Avec ce pain d’épices au levain c’est l’esprit de Noël qui s’installe dans la maison. Cette recette est issue du livre « Les secrets de la boulange bio » de Marie Chioca et Delphine Paslin. J’ai beaucoup aimé cette recette simple et rapide à réaliser. Pour ce qui est du miel, à vous de voir en fonction de votre goût. Pour 1 pain d’épices ou bien 8 individuels Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 50 min 130 g de farine (pour moi semi complète)150 g de miel liquide (pour moi miel de fleurs)100 g de levain2 oeufs150 ml d’huile végétale neutrele zeste d’une orange non traitée40 ml de jus d’orange fraîchement pressé5 g de bicarbonate de soude1 cuillère à café bien bombée d’épices à pain d’épices Préchauffer le four th 6 / 180°. Beurrer un moule à cake. Verser tous les ingrédients dans l’ordre dans le bol du robot ou bien dans un saladier. Faire cuire 40 min. Si vous faites ce pain d’épices en portions individuelles, le temps de cuisson doit alors être ramené à 20 / 25 min.

J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Si vous expérimentez une méthode, il faut la suivre de A à Z, sans changer un iota. Il faut savoir que le levain est issu de bactéries présentes naturellement dans l'air, dans l'eau et dans la farine. D'autres manières font intervenir comme starter des raisins secs, ou du yaourt, du kéfir ou d'autres ingrédients. Et pourquoi faire compliqué alors que c'est extrêmement simple et que ça a été reproduit avec succès sans interruption depuis 6 mille ans ? Ce qu’il vous faut pour démarrer :De la farine de seigle ou de blé T 65 ou plus, de préférence bioDe l’eau pure, non chlorée1pointe de couteau de miel Et aussi du matériel :Un bocalUne spatule • Premier jour

Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes Difficile à trouver, pas toujours aussi croquant et aéré qu’on l’espérait, le pain sans gluten est une sorte de Graal. Et si finalement faire son pain sans gluten maison c’était plus simple ? Avec l’aide d’experts en boulangerie, on fait le point sur les conseils pratiques ! Pourquoi faire son pain sans gluten c’est si compliqué ? Pain de campagne ©Toa Heftiba Parce que le gluten est indispensable à la panification. Conseils pratiques : les farines pour faire son pain sans gluten On a demandé à Fanny Biasini, boulangère sans gluten à l’Institut Cuisine Libre de Nadia Sammut, de nous parler des meilleures farines sans gluten. Farine de riz, amie des gluten free ©Frédéric Buisson « La farine de riz est une bonne base. On peut aussi utiliser de la farine de sarrasin, à hauteur de 5 à 20%, car elle lève difficilement, notamment pour les pains de campagne. Update : fin 2016 Fanny a quitté l’Institut Cuisine Libre. Et la levure sans gluten, ça existe ? Voilà à quoi ressemble la levure ! Enregistrer

Comment entretenir le levain chef pour le garder longtemps ? Votre levain est né ? Il fait des bulles dans son bocal ? Maintenant vous avez la responsabilité de le garder en bonne santé pour qu'il puisse faire de beaux pains. Si vous n'avez pas encore de levain, lisez ICI (clic) la méthode pour le faire naître. Un peu de vocabulaire pour commencer. Le levain que vous avez dans votre bocal s'appelle le levain chef. L'entretien courant du levain A partir du moment où le levain est bien vivant, au début de sa vie, c'est à dire quand il a commencé à faire des bulles, rafraîchissez-le lorsqu'il est à son maximum de pousse. Si vous faites du pain tous les jours, ce sera optimum pour entretenir la forme du levain, puisqu'il sera par la même occasion rafraîchi tous les jours. Si vous ne faites pas le pain tous les jours, ce qui est le cas de la majorité des gens qui ne sont pas boulangers, vous le rafraîchirez plusieurs fois la veille du jour qui précède celui de la pétrissée, quand il sera à son maximum de pousse. Quelle hydratation lui donner ?

Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre levain, quand il est en super forme ou quand il est fatigué et ce que vous aurez à faire pour y remédier. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici.

Comment créer son levain maison ? Comment créer son levain maison ? Durant le confinement de printemps 2020, je m’étais lancée dans l’aventure du levain maison. Par manque de recul et d’expérience, et malgré vos nombreuses demandes, je n’avais pas posté sur le sujet. Je m’étais essayé au levain avec deux type de farine : seigle, je lui avais donné le petit nom de Gilbert, et froment, Marguerite. Gilbert est mort par manque de soin de ma part… et Marguerite dort toujours au frigo. Ne pensez pas que ces confinements me rendent barjo, il est d’usage de donner un petit nom à son levain Aujourd’hui, je suis beaucoup plus à l’aise avec mon levain. Je vous explique tout plus bas en espérant que mes explications seront limpides J’ai essayé de faire court… J’ai lu et testé plusieurs méthodes avant de vous proposer celle-ci qui n’est peut-être pas la meilleure mais qui a le mérite de fonctionner (enfin pour moi). Patience est le maitre mot ! Pour le départ, juste 3 ingrédients Créer son levain maison Jour 1 Jour 2 + 24h Les ingrédients

Comment conserver le levain pendant les vacances Si on a un levain qui nous donne toute satisfaction et qui est en pleine forme, on regrette de devoir le laisser à l'abandon pendant les vacances. Il existe une méthode pour le conserver, méthode dont j'ai expérimenté malgré moi l'efficacité, pendant une période où j'ai été immobilisée longtemps. Cette méthode est valable pour un levain bien constitué, qui a déjà plusieurs semaines d'existence. Je ne la garantis pas pour un levain qui vient d'être créé. Levain désireux de partir en vacances. Le matériel : Il vous faut un récipient hermétique muni d'un couvercle pouvant résister à une pression intérieure. Les couvercles à vis comme les bocaux de confiture peuvent convenir à condition de bien fermer, utilisez un couvercle neuf et non déformé. Attention : une simple boîte hermétique en plastique de type tupéroir ne conviendra pas, sauf si vous avez envie de vous offrir un grand nettoyage général de frigo au retour des vacances. La méthode : Le fait de le transvaser va le faire redescendre.

La température de base en boulangerie Dans cette page : Introduction - Comment fait-on ? - Un exemple - Comment obtenir de l'eau à la bonne température ? - Et ensuite ? Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e) Introduction Lors de la fabrication de pain le respect des températures est très important, car la levure ou le levain ont une activité qui y est très sensible. Il faut donc que la pâte soit suffisamment chaude pour que les levures se développent et la fassent gonfler bien sur, mais pas trop non plus ce qui aurait l'effet inverse. Pour exprimer cette température idéale de la pâte, plutôt que de dire "la pâte doit faire 24°C" par exemple, les boulangers parlent de la température de base. Le principe général à retenir est donc que la température de l'eau (ou du lait) qu'on ajoute à une recette de pain est très importante, qu'elle est spécifique à cette recette, et qu'elle doit être calculée à chaque fois. Comment fait-on ? Il suffit d'appliquer la simple formule suivante :

Related: