background preloader

Faire son pain au levain

Faire son pain au levain
Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1]. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas. Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Pour 1 pain : 23- Faites-le refroidir sur une grille. Related:  faire son pain

Petite recette en passant ! Pain sans pétrissage du NY Times | Aujourd'hui, c'est moi qui régale! Pain sans pétrissage Bonjour à tous, Encore merci à tous pour les compliments, et pour les autres, bah restez zen j’ai envie de dire comme je l’ai dit pas vraiment le temps de répondre a tous jusqu’a la fin de semaine, mais apres je ferais tout pour ! Juste aujourd’hui une petite recette que j’ai fait cette après midi d’une incroyable facilité, c’est limite frustrant ! C’est une recette de pain sans pétrissage du NY Times (No Knead Bread), il faut quoi ? Mais le résultat est bluffant ! ALors pour cette recette il faut : 2,2 Kg de farine T80, 1,5 L d’eau, 1 cc de levure instantanée 5 cc de sel alors mélangez tout pour former une boule homogène, mettez dans un grand récipient, filmez bien et laissez dans un endroit tiède pour 20 h. Au bout de ce temps, ouvrez, sentez la merveilleuse odeur de fermentation ! Une demi heure avant le terme de ces deux heures, préchauffez le four a 250 degrés, et y mettre une cocotte en fonte avec son couvercle. Bon ok, avec cette quantité on a un pain ENORME !

Baguettes pr paresseux… Ces baguettes se conservent bien, mais elles sont tout particulièrement irrésistibles le jour-même. Ca tombe bien, car comme on en prépare la pâte la veille et qu’on n’a quasi aucun effort à faire pour elles le jour-même, il est plus qu’aisé de les sortir du four pile pour un déjeuner en famille, par exemple. Je les appelle « pour paresseux » car je ne me tracasse absolument pas pour les faire : je pétris la pâte sans rechercher un résultat spécifique, juste pour obtenir une boule souple, je ne fais pas vraiment attention aux durées de repos etc. Du reste, ces baguettes ne sont pas parfaites sur un plan esthétique, loin s’en faut, même si leurs grignes sont… correctes (pas comme les sublimes baguettes de Jane!). Nota : Le fait qu’il y ait pas mal de farine d’épeautre, même demi-complète, dans cette recette n’est pas pour rien dans son succès car l’épeautre donne des pâtes très souples et élastiques, faciles à travailler, qui conviennent très bien pour la boulange au levain. La recette:

Votre premier pain au levain - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain ! Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Pour ne pas rendre ce billet trop long et rébarbatif, je vais vous expliquer la méthode globalement, et je reviendrai plus tard dans d'autres billets sur des précisions qui vous permettront de perfectionner chacune des étapes. Sachez que, inévitablement, vous allez vous améliorer au fil des pétrissées, et même si le premier pain n'est pas à la hauteur de vos espérances, les prochains seront mieux, et encore et toujours mieux. La pâte va vous apprendre mieux que moi comment la travailler. Préparation du levain Commencez avec 80 g de levain chef.

J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Si vous expérimentez une méthode, il faut la suivre de A à Z, sans changer un iota. Il faut savoir que le levain est issu de bactéries présentes naturellement dans l'air, dans l'eau et dans la farine. D'autres manières font intervenir comme starter des raisins secs, ou du yaourt, du kéfir ou d'autres ingrédients. Et pourquoi faire compliqué alors que c'est extrêmement simple et que ça a été reproduit avec succès sans interruption depuis 6 mille ans ? Ce qu’il vous faut pour démarrer :De la farine de seigle ou de blé T 65 ou plus, de préférence bioDe l’eau pure, non chlorée1pointe de couteau de miel Et aussi du matériel :Un bocalUne spatule • Premier jour

L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!) Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Le levain 185 g farine de blé T80235 g d’eau180 g de levain 80% Les graines trempées 1.

1er pain au levain Depuis que je me suis lancée dans la fabrication du pain et surtout celui au levain, je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques afin de perfectionner mon pain "quotidien". La recette que j'ai publiée dans ce blog au début me convient tout à fait. Toute ma grande famille se régale avec ce pain simple à réaliser et qui peut se décliner à nos grès.Mais voilà, pendant mes recherches, c'est un peu comme si j'avais suivi un vrai cours de boulange. J'ai lu des ouvrages par des grands comme Peter Reinhart, Nancy Silverton et Rose Levy Beranbaum. J'ai participé à des forums comme The Fresh Loaf et j'ai eu pas mal de discussions avec des personnes qui ont beaucoup d'expérience en matière de pain, comme Mike Avery de Sourdough Home et Susan du blog Wild Yeast. Tout cela m'a menée à faire de nombreuses expériences et de réaliser des recettes plus longues et compliquées que celles que j'avais l'habitude de faire. Pain au levain - recette basique La veille au soir Le matin A la main:

Pain d'épices au levain et à l'orange - Recettes My Girly Popotte Avec ce pain d’épices au levain c’est l’esprit de Noël qui s’installe dans la maison. Cette recette est issue du livre « Les secrets de la boulange bio » de Marie Chioca et Delphine Paslin. J’ai beaucoup aimé cette recette simple et rapide à réaliser. Pour ce qui est du miel, à vous de voir en fonction de votre goût. Pour 1 pain d’épices ou bien 8 individuels Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 50 min 130 g de farine (pour moi semi complète)150 g de miel liquide (pour moi miel de fleurs)100 g de levain2 oeufs150 ml d’huile végétale neutrele zeste d’une orange non traitée40 ml de jus d’orange fraîchement pressé5 g de bicarbonate de soude1 cuillère à café bien bombée d’épices à pain d’épices Préchauffer le four th 6 / 180°. Beurrer un moule à cake. Verser tous les ingrédients dans l’ordre dans le bol du robot ou bien dans un saladier. Faire cuire 40 min. Si vous faites ce pain d’épices en portions individuelles, le temps de cuisson doit alors être ramené à 20 / 25 min.

Comment entretenir le levain chef pour le garder longtemps ? Votre levain est né ? Il fait des bulles dans son bocal ? Maintenant vous avez la responsabilité de le garder en bonne santé pour qu'il puisse faire de beaux pains. Si vous n'avez pas encore de levain, lisez ICI (clic) la méthode pour le faire naître. Un peu de vocabulaire pour commencer. Le levain que vous avez dans votre bocal s'appelle le levain chef. L'entretien courant du levain A partir du moment où le levain est bien vivant, au début de sa vie, c'est à dire quand il a commencé à faire des bulles, rafraîchissez-le lorsqu'il est à son maximum de pousse. Si vous faites du pain tous les jours, ce sera optimum pour entretenir la forme du levain, puisqu'il sera par la même occasion rafraîchi tous les jours. Si vous ne faites pas le pain tous les jours, ce qui est le cas de la majorité des gens qui ne sont pas boulangers, vous le rafraîchirez plusieurs fois la veille du jour qui précède celui de la pétrissée, quand il sera à son maximum de pousse. Quelle hydratation lui donner ?

Related: