background preloader

Comment présenter son étude et son projet à l’oral ? - Le blog de Classe Terminale CFE

Comment présenter son étude et son projet à l’oral ? - Le blog de Classe Terminale CFE
25 aout 2016 : Cette fiche est en cours de révision A/ Ce que le jury attend de votre prestation orale : Attention cette épreuve est une épreuve de communication sur un sujet de spécialité. Ce qui signifie que vous êtes évalué(e) sur votre capacité à transmettre, mettre en valeur une démarche de recherche, d’analyse et de synthèse sur un sujet concernant votre spécialité. C’est votre capacité à communiquer et à convaincre sur votre démarche autant que sur vos connaissances que vous serez évalué(e). Avoir un dossier, bien écrit, sans être capable de le présenter, de communiquer dessus (sur le comment il a été élaboré, analysé, construit et sur les connaissances de fond relatif au sujet que vous avez choisi et construit) ne sert à rien : Car rien ne prouve que vous soyez le seul auteur de ce travail écrit. Il est donc indispensable de le connaitre par cœur, de savoir exprimer comment vous avez mis en valeur les liens entre les différentes parties, montrer leur cohérence.

Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. L’indicateur EVA est défini comme le "résultat d'exploitation après impôt – coût du capital x (total des actifs – passifs courants)". Le principal argument avancé en faveur d'un "revenu résiduel" et de l’EVA est qu’ils incitent les dirigeants à entreprendre des investissements et des activités pour accroître la valeur de l'entreprise.

Les techniques d'élaboration des budgets (cas de la société Communivers) - Moulay El Mehdi Falloul Le budget de trésorerie est le budget de synthèse des autres budgets. I. Définition et utilités du budget de trésorerie 1. Définition : Le budget de trésorerie peut être défini comme une méthode analytique de prévision consistant en un découpage dans le temps (mois, trimestre, semestre ou années) des encaissements et des décaissements, c'est-à-dire des entrées et des sorties d'argent sur les charges et les produits générés par les différents budgets étudiés précédemment. 2. Dans le contexte de la gestion budgétaire, le budget de trésorerie doit répondre impérativement à certaines obligations : * Déterminer mois par mois les encaissements et les décaissements en vue de mettre en évidence les mois ou il y a risque d'insuffisance de liquidité afin de prévoir les moyens de financement nécessaires ; * Déterminer la situation financière prévisionnelle de l'entreprise grâce au solde au solde de fin de période budgétaire. II. * Le bilan de l'exercice précédent ; * Le budget des encaissements ; 1. 2.

Définition de la performance comerciale (insee) Les techniques d'élaboration des budgets (cas de la société Communivers) - Moulay El Mehdi Falloul Un budget est un programme d'action chiffré (en quantité et en valeur) que l'entreprise envisage pour une période qui ne dépasse pas une année (par exemple, trimestre, année ou mois). La technique budgétaire comprend trois parties distinctes et successives : 1) La prévision qui suppose un choix des objectifs à atteindre ; 2) L'établissement des budgets selon une typologie objectifs / moyens ; 3) Le contrôle qui consiste à établir des écarts par confrontation à chaque fin de période des prévisions et des réalisations ». Pour la préparation des budgets, on se contentera des deux premiers phases sui sont la prévision et l'établissement des budgets. Selon leur emplacement dans la hiérarchie budgétaire, on distingue deux types de budgets : les budgets déterminants et les budgets résultants. Les budgets résultants précisent les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs donc les budgets déterminants. Les budgets sont hiérarchisés et établies selon le schéma suivant : I. Budget des ventes

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Ce qui est paradoxal dans le pilotage de la performance durable c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups, toutefois, ce que l’on constate à travers nos clients PME et Grands Comptes est qu’il existe des similitudes pourtant simples à mettre en œuvre qui contribuent au développement de la performance durable. Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Copyright 2011. www.anse.fr

Le bilan et le compte de résultat prévisionnel Le bilan et le compte de résultat prévisionnel sont des éléments indispensables aux projets de création. Ils sont souvent présentés dans le cadre d’un business plan car ils représentent sa partie financière. La réalisation du bilan et du compte de résultat prévisionnel est une étape incontournable dans la phase de création d’une entreprise pour plusieurs raisons : Le travail nécessaire à son établissement vous aide à mieux définir et synthétiser votre projet dans son ensemble car chaque événement (achat, vente, embauche, investissement,…) doit être financièrement évalué et daté.Un bon prévisionnel est un excellent outil de communication auprès des partenaires potentiels (banquiers, investisseurs, …) car il vous permet de définir le projet que vous portez en termes financiers. Définition du prévisionnel Le prévisionnel est la partie financière du business plan qui est le plus souvent composé : L’utilité du prévisionnel La réalisation d’un prévisionnel se fait en plusieurs phases :

Related: