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Antoni Gaudi, architecte de Barcelone
Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.
Le Corbusier (Cité radieuse) - Le Prado et Michelet - Visiter Marseille et ses alentours - Marseille Forum - 111 quartiers qui boulèguent sur le web
Map Data Map data ©2014 Google Imaginée par l'architecte Le Corbusier, la Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Elle présente en son temps une foule d'innovations qui déchaînent alors les passions. Peintre, sculpteur et architecte, Le Corbusier pensait que le comportement des individus était intrinsèquement lié à l'architecture dans laquelle ils vivaient. En 1934, dans la charte d'Athènes, il avait déjà présenté sa "ville radieuse" divisée en unités d'habitations séparées où se reconstituerait la vie sociale grâce à des services communs. C'est en 1945, alors que Marseille, à la suite des bombardements, manque de 34.000 logements, qu'il est sollicité par l'Etat. La Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. En plus de 50 ans, le bâtiment a plutôt bien résisté au temps.
Sou Fujimoto designs nature-inspired tower for Montpellier
News: Japanese architect Sou Fujimoto has unveiled plans for a tower block shaped like a pine cone with balconies sprouting outwards in all directions, as part of a series of "modern follies" underway in Montpellier, France (+ slideshow). Sou Fujimoto is collaborating with French studios Manal Rachdi Oxo and Nicolas Laisne Architects on the second in a series of 12 new buildings planned for the Port Marianne district of Montpellier, following an apartment block designed by Farshid Moussavi. Named Arbre Blanc, which translates as White Tree, the 17-storey mixed-use tower will follow Fujimoto's ideology that architecture should reflect forms found in nature. The building will feature a curved body reminiscent of a tree trunk, while the balconies of its 120 apartments are designed to fan outwards like leaves seeking sunlight. Living rooms will open out to balconies half as big as the apartments to fit in with Montpellier's tradition of outdoor living. Folie Architecturale of the 21st century
Site officiel du musée du Louvre
La Cité Radieuse
Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) HISTORIQUE En 1947, on permettait à Le Corbusier de réaliser à Marseille la première unité d’habitation pour « une Cité radieuse ». inaugurée le 14 Octobre 1952. L’immeuble est décrit par ses habitants comme « extraordinaire, impressionnant, génial ».
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Grand Palais virtuel
En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine
Dubaï, les îles artificielles
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Le GIF est un format d’image numérique largement utilisé sur Internet. Il s’agit de ces images qui s’animent sans qu’on ait besoin de presser quelconque touche. L’artiste Axel de Stampa, dans le cadre du projet 1week1project s’est amusé à donner de la vie à l’architecture. Ainsi, on découvre la progression d’une construction d’immeuble et même beaucoup de fantaisie quant à certaines formes de tours plutôt atypiques.