Les classifications des polices de caractères
Il existe deux grandes classifications de nos caractères d’imprimerie : la première de Francis Thibaudeau, typographe français, en 1921, qui, travaillant pour les fonderies Renault et Marcou et Peignot et Cie, fut amené à réaliser un classement rationnel des caractères fondus par ces dernières. Il les classa selon 4 familles : les « Elzevirs » aux empattements triangulaires, les « Didots » aux empattements fins et droits, les « Egyptiennes » et les « Antiques », en se basant principalement sur la forme des empattements de la lettre. Puis Maximilien Vox, partant de ce catalogue admis par toute la profession, élabora en 1952 une seconde classification, où il divisa les « Elzevirs » en 3 familles : les Humanes, les Garaldes, et les Réales, les « Didots » inspirant les Didones (Bodoni et Didot), les Mécanes (Egyptiennes), et les Linéales (lettres baton), auxquelles il ajouta les Scriptes, les Incises et les Manuaires.
Jellyka Nerevan
Je m’appelle Jessica, mais sur Internet je suis plutôt connue sous le nom de Jellyka Nerevan. J’ai 22 ans, je vis au Québec et je fais présentement mon Cégep en informatique. CuttyFruty existe depuis un bon moment déjà. Il est apparu pour la première fois sur un service d’hébergement gratuit autour de 2004, alors que j’avais environ 13 ans. Je dois admettre n’avoir jamais suivi de véritable cours à propos du webdesign ou de la programmation web. J’ai commencé à utiliser photoshop à peu près au moment où CuttyFruty a été créé. J’ai fait ma première police en 2005. Et maintenant ? N'hésitez pas à m'envoyer un email si vous avez d'autres questions ! Faits divers: J'ai appris le html seule, mais j'ai appris le php en suivant le tutoriel sur le site du zero.
fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT)
Comment continuer à imprimer aujourd’hui ?
La crise autour du papier que nous connaissons en France et partout en Europe, a de véritables conséquences sur la production des supports imprimés (rareté de la matière, augmentation importante des coûts…). Peut-être avez-vous même décidé d’arrêter d’imprimer ? Pourtant, le support papier reste un vecteur important pour développer votre activité. Dans ce contexte, il est vital de trouver les bonnes solutions pour continuer à communiquer sur le papier en optimisant vos campagnes (choix de papier, format, finition, logistique…). Comment optimiser vos campagnes d'impression Gérer de l'impression semble à première vue assez simple pour un service Marketing/Communication. 1-Quelles sont mes compétences techniques ? 2-Mon réseau de prestataires est-il suffisant pour avoir la meilleure réponse technique au meilleur prix ? 3-Est-ce que la configuration de mon support est optimale en termes de format / pagination / type de papier / surfaçage / façonnage… Comment ?
Polices à télécharger | dafont.com
Frederic Goudy| Un génie modeste
ES CREATIONS DE GOUDY peuvent paraître datées aux créateurs d’aujourd’hui. Mais il a pourtant apporté à la typographie une relecture personnelle des créations anciennes. « Mon art est fort simple. Pendant quarante ans, je me suis constamment efforcé de créer un environnement favorable pour la belle typographie, afin de donner aux imprimeurs et aux lecteurs des caractères plus lisibles et plus beaux que ceux alors disponibles.
Que fait la police ? Le pouvoir d’influence insoupçonné de la typographie
Dans leur essai Mille plateaux publié en 1980, les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari montrent, de façon didactique, comment un langage apparemment creux peut, s’il s’insère dans des agencements complexes où les signes font sens, transformer les êtres. L’appareillage conceptuel qu’ils élaborent offre ainsi une clé de compréhension de la manière dont la normalisation managériale se diffuse : leurs « mots d’ordre » forment le fil théorique qui permet d’échapper au labyrinthe qu’arpentent quotidiennement consommateurs fidèles et managers disciplinés, dédale hanté d’injonctions contradictoires, de simulacres, d’incitations hors d’atteinte et de discours soumis à un savant cryptage technique. Sans autre objet qu’eux-mêmes et leur propre performativité, ils constituent l’instrument redoutablement efficace de la managérialisation de la société. L’ordre est contenu dans la règle (la mise en forme), et non dans le discours (l’information). La typographie, une histoire politique
MyFonts: Webfonts & Desktop Fonts
Text and Typography: Leading, Kerning, Tracking, and Justification
This week the low-end designer tackles more typographic woes, including leading, kerning, tracking, and justification. Before we launch straight into the new article, I’d like to take an opportunity to apologize to my readers (and editor) for the lack of a column last week. All I can say is, I’ve been reading your responses to the reader survey and great things are afoot! Now on with business. Talking the Talk Typography is, from the perspective of newcomers, plagued with confusing terminology. Leading and Line Spacing Leading isn’t what you probably think it is. In other words, leading is line spacing. Page layout applications like Quark XPress, MLayout, and Adobe InDesign tend to use a default setting for leading of 120%. Every document will require different treatment, but here are some useful generalizations: Long lines of text may require extra leading.Bold face or sans serif type requires more leading.Type set at very small sizes, say 8 point or below, may require extra leading.
Sacrés caractères ! Une websérie sur des polices qui ont du caractère !
Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. Les douze films de cette websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos « sacrés caractères » les plus emblématiques. Découvrez Futura Découvrez Times Découvrez Garamond Découvrez Comic Sans Découvrez Trajan Découvrez Cooper Black Découvrez Bodoni Découvrez Transport Sacrés Caractères ! Ecrit par Thomas Sipp et Mariannick Bellot Habillage sonore : Gilles Pezerat Avec la voix off de Chiara Mastroianni Une co-production Radio France / Films d’Ici Avec le soutien du CNC et de la région Rhône-Alpes Et en association avec les Trois Ours
FontForge -- An Outline Font Editor | Download FontForge -- An Outline Font Editor software for free