The Minecraft Teacher Back to school. Long time no post. So one day I had this idea to use Minecraft in my class. It worked really, really well. It was transformative for both my students and myself. It was like discovering a new secret power to reach into the minds of kids. And I couldn’t figure out why no one else was doing the same thing. But one thing led to another and I ended up leaving a perfectly respectable teaching career to play a lot more Minecraft. I got to interact with amazingly talented people from all over the world. All that plus getting to work with some wonderfully Finnish geniuses who I now consider family. But I am leaving TeacherGaming and sailing away from Minecraft’s blocky shores for a while. I am going back to the classroom. It’s been an absolute honor to work with Minecraft. I feel quite lucky to have been involved during this unbelievably cool time period in Minecraft’s development. I think I will be playing Minecraft forever. What would you like to hear/see from me? Peace out, kids.
Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1. 2. Flower, un jeu vidéo artistique 3.
Identification et codes L’élève a une déficience motrice légère lorsque l’évaluation de son fonctionnement neuromoteur, effectuée par une ou un spécialiste, révèle un ou plusieurs troubles ou dommages d’origine nerveuse, musculaire ou ostéo-articulaire. Les limitations de l’élève dans les taches normales sont importantes et persistantes et requièrent un service régulier, soit un minimum de deux heures de service par semaine. La gravité des limites fonctionnelles et sur le plan de la mobilité, de même que l'intensité du soutien requis permettent de distinguer le code 33 et le code 36. Code 33: déficience organique L’élève handicapé par une déficience organique est celui dont l’évaluation médicale et fonctionnelle révèle une ou plusieurs atteintes aux systèmes vitaux (respiration, circulation sanguine, système génito-urinaire, etc.) entraînant des troubles organiques permanents et ayant des effets nuisibles sur son rendement. Ces limites nécessitent un soutien régulier. Code 36 : déficience physique grave
you found me. | game designer, author, future forecaster, PhD hourofcode.com/fr/resources/how-to 1) Watch this how-to video 2) Try the tutorials: Nous allons accueillir une variété de tutoriels divertissants, des tutoriels d'une heure pour les étudiants de tout âge, créés par divers partenaires. Tous les tutoriels Heure de Code: Nécessitent un minimum de temps de préparation pour les enseignants Sont guidés, permettant aux élèves de travailler à leur rythme et à leur niveau 3) Register your Hour on the map Make sure to sign up. 4) Plan your hardware needs - computers are optional The best Hour of Code experience will be with Internet-connected computers. Testez les tutoriels sur les ordinateurs ou matériel des élèves. 5) Plan ahead based on your technology available Vous n'avez pas assez d'ordinateur? 6) Inspire students - show them a video Show students an inspirational video to kick off the Hour of Code. Get your students excited - give them a short intro Most kids don’t know what computer science is. 6) Start your Hour of Code Direct students to the activity
les yeux ouverts : carnets d'un bibliothécaire de campagne CloudOn: Editer en ligne ses documents sous une virtualisation de MS Office Que ce soit sous Android ou sur iPad/iPhone, nous cherchons tous à avoir des applications qui ressemblent à ce que nous connaissons sur PC, comme MS Office par exemple. Beaucoup ont développé des programmes qui sont intéressants et fonctionnels, comme KingSoft Office, Polaris Office, etc.. Néanmoins, la plupart du temps, il est impossible de sauver ces documents directement dans un système de stockage à distance comme Dropbox ou Google Drive (ex-Google Docs). Plateforme Android 3.1 et + – iPad – iOS 4.2 et + Prix CloudOn est une application qui se connecte à vos comptes Dropbox, Box.net et Google Drive et qui permet d’ouvrir les documents qui y sont, peu importe les formats. Cette application combine ainsi partage, stockage à distance et édition de documents en un : vous n’avez plus besoin de télécharger deux logiciels différents. CloudOn est une application uniquement disponible sur le Google Play américain.
World of Warcraft comme Serious Game en formation : bilan et perspectives Après avoir posé la question de savoir s’il était possible d’utiliser un jeu sérieux gratuitement en entreprise et partagé avec vous les 7 raisons d’utiliser World of Warcraft comme Serious Game, il est temps pour moi de partager en exclusivité avec vous les premiers résultats de cette expérience. En collaboration avec Pascal Balancier (AWT) et le Pr. Marcel Lebrun (UCLouvain), Xavier Van Dieren (NOW.be) et moi-même avons invité une vingtaine de participants à une formation-pilote. Objectif : tester World of Warcraft comme outil de Serious Gaming en formation. Concrètement, nous avons divisé cette expérience en 3 journées – chaque fois avec un groupe différent d’environ 8 participants – organisées dans les locaux de l’AWT. Avec ou sans présentation des participants au début,Avec ou sans possibilité pour les participants de communiquer entre eux en face à face,Avec ou sans explications préalables concernant le fonctionnement du jeu et de son gameplay… 1. 2. 3. 4.
Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Joel Levin, professeur d’informatique dans une école privée de New York, est l’un des pionniers de l’utilisation de Minecraft dans sa classe. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. En plus de cet enseignant, Minecraft est utilisé dans une école particulière du nom de Quest to Learn. 1) Définir le but pédagogique 3) Diriger l’exploration
Jeux vidéo et Bibliothèques Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois.
Polldaddy : outil de sondages par Sophie Marchand Polldaddy est un outil qui vous permettra de réaliser des sondages et des questionnaires en ligne et d’en faire la gestion et la promotion aisément. Cet outil convivial vous donnera accès à des rapports détaillés et vous faciletera la vie quand viendra le temps de diffuser vos sondages et questionnaires. Polldaddy vous fournit tous les outils nécessaires afin que vous puissiez élaborer 4 types de contenus: 1 – Les questionnaires (surveys) Cliquez sur l’image pour accéder au sondage 2- Les sondages (polls) Cliquez sur l’image pour atteindre le formulaire de votes 3 – Les quizz (quizz) 4 – Les appréciations (ratings) Cliquez sur l’image pour lire un article avec cette option d’appréciation à la fin Au-delà de fournir des outils très simples à utiliser pour élaborer votre contenu, Polldaddy vous fournira: 1 – Des statistiques globales (+ exportation de rapports) 2 – Des statistiques par participant (+ exportation de rapports) 3 – Un engin de traduction Vous aimez cet article?
How Games Help Students Embrace Failure We live in a society where academic failure is not an option. The statistics bear out that the more successful you are in education, the more well-off and unemployment-proof you will be over the long haul. Add to that the fact that students and/or their parents are often paying a premium price for higher education, and you have a situation with significant pressure to perform. Games, in contrast, depend on failure to teach. The Benefits of Failure – What Does it Teach Us? Perseverance – Small failures that can be overcome teach students to keep trying until they succeed. Games and Failure – How Games Use Failure to Support Learning Games and play are naturally occurring forms of learning – animals engage in play to learn important behaviors and our children play to learn how society functions and their place in it, among other things. Choosing Games for Learning in Higher Ed There is a real crisis in the educational games industry.
Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". Ce sont les propos que Benoît Hamon a tenus au JDD mi-juillet. Le ministre de l'Education a lancé un appel d'offres aux associations pour introduire "en primaire une initiation au code informatique", facultative, sur les temps périscolaires dégagés par la réforme des rythmes scolaires. Un curseur qu'on a du mal à placer L'apprentissage du code et plus largement d'une culture générale du numérique à l'école est une mesure réclamée depuis longtemps par l'Académie des Sciences, soutenue par des acteurs qui comptent dans le secteur numérique, comme la Cnil ou le Conseil national du numérique, et qui figure même dans une proposition de loi de la députée UMP Laure de la Raudière. Mais cette initiative suscite par ailleurs beaucoup de réticences. La Main à la pâte, au service de la science à l'école depuis 20 ans