background preloader

Cristaux, Cristallisation et Géométrie cristalline

Cristaux, Cristallisation et Géométrie cristalline
Cristaux et Géométrie cristalline Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Un cours pour débutants sur la géométrie cristalline. A qui ce texte s'adresse-t-il? Vous voulez en savoir plus sur les cristaux, mais vous en avez déjà une idée. Ce mot vous fait-il penser à la vaisselle de luxe de grand-mère, aux magnifiques minéraux de la terre, ou encore à une construction atomique géométrique? Le but de cet article est donc de brosser un panorama des caractéristiques des cristaux dans leurs différents aspects. Minéraux et pierres précieuses Votre premier contact avec les cristaux a peut-être été d'admirer la vitrine d'un marchand de cristaux, de les observer et de les toucher. Wulfénite (Ojuela Mine, Mapimi, Durango, Mexique) en association avec de la mimétite verte Photo Frédéric Hède ©Alpinisme et minéraux Le terme minéral décrit un élément de l'écorce terrestre. Les pierres fines sont translucides ou transparentes. Vertus curatives et protectrices des cristaux

Alignements de sites sacrés de la Terre Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. 2. 3. Résumé: L'observation des lieux sacrés partout sur la planète (mégalithes, monuments, ouvrages de terre, lieux de cérémonie) révèle qu'ils ne sont pas situés au hasard, mais sur des lignes géométriques précises. Depuis l'espace, la Terre nous apparait comme une boule ronde et lisse très légèrement aplatie aux pôles. On peut tout d'abord noter que puisque la Terre tourne autour d'un axe qui traverse les pôles, ces points se distinguent des autres parce qu'ils ne bougent pas. A partir de ces 2 pôles, on peut également construire l'équateur, comme cercle équidistant des 2 pôles. Ce sont ces coordonnées, par exemple, qui sont utilisées par les satellites géostationnaires GPS (Global Positioning System – ou système mondial de localisation). Il existe effectivement un treillis de lignes entrelacées qui se révèlent par leurs traces physiques sur la Terre. En 1882, G. Une ligne de ley à Saintbury, Angleterre.

Cristallographie [modifier] Cristallographie Cristallographie du latin crystallus cristal (objet de cristal, glace, ...), dérivé du grec ancien krystallos glace ; et de graphie écriture.La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Cristallographe (n. m. ou f.) : Celui ou celle qui s'adonne à l'étude de la cristallographie.Cristallographique (adj.) : Qui se rapporte à la cristallographie. Cristallogénèse(n.f.) c'est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon expérimentale. [modifier] Historique Les cristaux ont depuis fort longtemps passionné les minéralogistes et collectionneurs. [modifier] Termes utilisés en cristallographie [modifier] Formes cristallines [modifier] La Cristallographie 2D :

Fiche TP Expériences de cristallogenèses. Remarque : Il est nécessaire de bien faire comprendre aux élèves qu'on ne crée pas des minéraux, mais des cristaux, c'est le phénomène de cristallisation qui est abordé.(Dans certains cas on utilisera même des composés issus de la chimie organique, exemple la vanilline, l'aspirine...) Ces expériences ont été réalisées dans le cadre d'un Itinéraire de Découverte SVT-Mathématiques au collège Jean Lurçat de Lanester. Elles peuvent servir de support pour un cours de géologie de 4ème ou de 1ère S, mais aussi pour les IDD et TPE. Les protocoles sont bien sur indicatifs et peuvent être modifiés par les élèves et ainsi jouer sur les paramètres de cristallisation : I - La cristallisation de la vanilline : Matériel : Vanilline de synthèse, microscopes équipés de dispositifs de polarisation de la lumière, lames, lamelles, une source de chaleur, chronomètres, thermomètres. Protocole de base :L'observation se fait au microscope polarisant. 1. 2. 1. 2.

La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience Le système de circuits vitaux de la Terre 3. La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant 1. 2. 3. Résumé: Sur tous les continents, la Terre porte des édifices sacrés qui sont disposés sur les mailles d'une vaste grille de flux énergétiques. Dans la première partie de cette étude, nous avons observé, partout sur la Terre, des réseaux de lignes droites qui joignent des sites sacrés et transportent des flux d'énergie. Des civilisations anciennes techniquement avancées Sur tous les continents, la Terre porte les traces d'une ou de plusieurs civilisations anciennes. À quelle époque ces civilisations ont-elles vécues? Le Grand Sphinx d'Égypte est situé à Guizeh à côté des pyramides du Caire. Or la plus ancienne grande période de pluie connue en Égypte remonte à la fin de la dernière glaciation, soit au moins 8'000 ans avant JC. Bien plus étonnant, les contours du continent Antarctique y sont également représentés.

Introduction à la cristallographie/Systèmes cristallins Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Introduction à la cristallographie : Systèmes cristallinsIntroduction à la cristallographie/Systèmes cristallins », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La matière solide se caractérise par une cohésion relativement forte : un corps solide, bien qu'éventuellement déformable, n'occupera pas tout l'espace d'une pièce (comme le ferait un gaz) ni ne prendra la forme de son contenant (comme le ferait un liquide). Ainsi contrainte à occuper un minimum d'espace, la matière adopte souvent des configurations régulières : ce sont les cristaux. Le cristal « parfait »[modifier | modifier le wikicode] Le modèle de base pour étudier un cristal est de pousser ses propriétés à l'extrême : Dans beaucoup de cas, cet ordre se caractérise par : Trigonal versus rhomboédrique[modifier | modifier le wikicode]

Accueil La Science Occulte | Chez Mutien Le mot « Science occulte » ou « Occultisme » éveille, suivant les individus, des idées contradictoires. Sur l’un, il exerce une attraction magique, il est l’annonciateur de quelque chose qui émeut les forces intimes de l’âme. Chez l’autre, il provoque le mépris, la risée, l’éloignement, ou parfois un sourire de compassion. Les uns y voient le couronnement de tout savoir ; les autres un vagabondage de l’esprit, une rêverie creuse, aussi peu estimable que la superstition. Et ces derniers sont parfois précisément ceux qui s’adonnent à ce qu’ils pensent être la science vraie avec le sérieux le plus profond, avec l’amour le plus noble de la vérité ; Pour beaucoup, l’occultisme est comme une clarté, sans laquelle la vie n’aurait point de prix : pour les autres, c’est un danger spirituel, une invention propre à faire tourner les têtes faibles et les âmes mal trempées. Entre ces deux opinions qui s’opposent brutalement, nous trouvons une gamme complète de nuances intermédiaires.

Cours de cristallisation - courbes de solubilité Exemples de lectures sur la courbe de solubilité Température de saturation de la solution en M: elle est lue en reportant le point M sur la courbe de solubilité selon une horizontale (même composition). La température de saturation de M est alors lue sur l'axe ox, Tsat. Solubilité de la solution saturée à la même température: elle est lue en reportant le point M sur la courbe de solubilité selon une verticale (même température). Taux de saturation t : il est définit comme le rapport de la composition S et la composition à saturation S* à la même température, soit: t = SM / SM* Si t >100%, la solution est dite sursaturée. Si t =100%, la solution est dite saturée. Si t <100%, la solution n'est pas saturée.

Les relations karmiques. J'ai toujours pris avec beaucoup de réserve voire de prudence, les messages de channels. Mais celui là,a répondu à bon nombrede mes questions. je comprends mieux maintenant pourquoi tant de couples se font et se défont.et je me dis qu'avec un peu plus de conscience, on peut "limiter les dégâts" ! tendresses à tousfifi je voudrais dire quelque chose au sujet des 'relations karmiques'. A cause de cette ' charge' émotionnelle non résolue, ils se sentent attirés l'un vers l'autre dans une autre incarnation. Le but de se rencontrer à nouveau est de fournir une occasion concrète de résoudre le problème. Je vais donner un exemple ici: Imaginez une femme qui, dans une incarnation précédente, avait un mari très possessif et autoritaire. Dans une autre incarnation ils se rencontrent à nouveau. Le choix le plus libérateur pour la femme serait maintenant de rompre la relation et d'aller son chemin sans sentiment de culpabilité. Cependant, les choses ne sont pas comme elles semblent.

cristal4 | Framapad annuel Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

La technologie noire et le controle de la volonté humaine. En 1920, Rudolf Steiner disait déjà de la technologie occidentale qui n’était alors pas encore touchée par les techniques binaires : « Des esprits éclairés d’aujourd’hui considèrent comme superstitieux de voir des puissances spirituelles à l’œuvre dans les phénomènes naturels. Ils ne se doutent pas le moins du monde que des esprits démoniaques sont actifs dans tout le domaine de la technologie créée par la race humaine. En voici la conséquence : dans le passé, les êtres humains possédaient au moins une certaine conscience des puissances démoniaques. Les êtres humains s’entourent donc eux-mêmes d’un monde ahrimanien qui se développe de façon tout à fait autonome. Ce monde ahrimanien agit sur la volonté humaine, et l’intellectualisme de la science moderne ne permet pas aux gens de devenir immédiatement conscients de la volonté. Depuis cette époque, deux tendances sont apparues. Mais ce qui importe, c’est que les hommes trouvent le point de vue juste pour le confronter. Spread the light

- Planet-Terre Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Présentation rapide des systèmes cristallins et des conditions de formation des cristaux. Une mini-conférence donnée au Festival d'astronomie de Fleurance, le 4 août 2014. Pierre Thomas expose rapidement (15 min) et simplement comment est organisée la matière dans les cristaux et présente les différents systèmes cristallins ainsi que les principales conditions de cristallisations permettant d'observer aujourd'hui de "beaux cristaux". Cette conférence était proposée dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance 2014 organisé par la Ferme des étoiles qui met à disposition sur son site un ensemble de ressources relatif à cet événement et des enregistrements sur sa webtv Viv(r)e la science . Ce festival a aussi été présenté sur France Culture avec plusieurs reportages illustrés de Stéphane Iglesis. Ci-dessous vous sont proposés la vidéo et le diaporama de l'introduction de Pierre Thomas.

Les infrasons une arme invisible et inaudible… Les armes acoustiques, infrasons insupportables dirigés vers les véhicules, les bâtiments ou résonant dans les boîtes crâniennes, sont des armes très efficaces. Les infrasons sont moins connus que les ultrasons car ils sont moins utilisés, plus rares et plus difficiles à produire. Si situant sous les 15 cycles par seconde, les infrasons sont inaudibles pour l'homme mais par contre se font sentir car s'ils échappent à notre ouïe, ils enveloppent tout notre être. Le danger, c'est qu'au dessous de 7 cycles/secondes l'émission d'infrasons est mortelle. Après de longues recherches, le Dr Gavreau finit par en trouver l'origine, une origine extérieure ; il s'agissait d'un ventilateur situé à l'extérieur du bâtiment, qui était fixé à ses supports dans une gaine d'aération. De ce fait, ce moteur à rotation lente émettait des vibrations nocives, qui, après avoir été mesurées, donnaient des fréquences de très faible intensité, soit 7 cycles par seconde. Source : Wikipédia.

La formation des minéraux Les minéraux ne se forment pas n’importe où. Leur genèse dépend de conditions particulières liées essentiellement à la géologie du milieu de formation. Les remontées magmatiques se refroidissent extrêmement lentement en profondeur, donnant naissance aux roches ignées (roches issues du magma). Elles sont constituées de minéraux silicatés. Leur cristallisation donne naissance à des roches grenues comme le granite. Quand le magma atteint la fin de sa cristallisation, il y a des composés volatils résiduels qui se condensent sous forme de liquides silicatés contenant des éléments chimiques plus rares tels le fluor, le lithium, le bore ou le phosphore. C’est la vitesse de refroidissement qui dicte la taille des cristaux, plus elle est lente plus les cristaux seront grands et bien formés. A l’intérieur du magma il se forme des poches de gaz qui sont des cavités de taille et de forme extrêmement variables. Les plus connues en ordre d’acidité décroissante : Obsidienne

Related: