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Il est interdit de partager sur Internet le «I Have a Dream» de Martin Luther King

Il est interdit de partager sur Internet le «I Have a Dream» de Martin Luther King
Temps de lecture: 2 min Ce lundi 21 janvier, c’est le Martin Luther King, Jr. Day, le jour où les Etats-Unis célèbrent la mémoire du combattant des droits civiques. Un événement qui va prendre un relief particulier cette année puisque Barack Obama va, sur les marches du Capitole, prêter serment pour un second mandat sur la Bible de King. Mais il est un hommage que ses admirateurs ne pourront pas lui rendre, c’est celui de réutiliser librement son célèbre discours «I Have a Dream», prononcé le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial de Washington: celui-ci est en effet sous copyright, les droits appartenant aux héritiers de King, qui en ont confié l’administration à la société britannique EMI Publishing, aujourd'hui propriété de Sony. Comme l’explique le site Digital Trends, le groupe, qui incitait les utilisateurs à partager la vidéo dans un «petit acte de désobéissance civile», a ensuite été informé qu'elle violait les conditions d’utilisation et qu’elle avait été retirée. Dr.

Why 'The Guardian' Is Forgoing Paywalls — For Now Following The New York Times' recent success, online paywalls (particularly the metered-access kind) have been popping up on newspaper websites across the globe. In the U.S. alone, nearly half of all newspapers now have some sort of online paywall, according to estimates from the Alliance for Audited Media. In the UK, adoption has been slower, though many of the country's leading dailies — The Times, The Independent, The Financial Times and The Daily Telegraph among them — now require a paying subscription for full digital access, including mobile. As mentioned, the uptake in paywalls, particularly in the U.S., can be largely attributed to the NYT's widely publicized success with its metered-access subscription model. The Guardian, however, is taking another route. Miller wrote: Miller's explanation accompanied the Guardian's announcement that it plans to set up an online operation in Sydney, Australia, later this year. Why Australia, and why now? Where could the Guardian go next?

Lara Setrakian: Single-story sites like Syria Deeply have lessons to offer the rest of the news business I’m not the first person to launch a single-story website. But I may be the first person who left a cushy TV job to do it. Six months ago, I was a correspondent for ABC News and Bloomberg Television, covering the Middle East from our base in Dubai. It is a job I loved, and still love. As the months of 2012 rolled on, Syria’s Arab Spring uprising descended into all-out civil war. I saw an audience of people thirsty to understand more. From that, I was driven by a deep consumer need and a profound personal mission to build Syria Deeply, a platform that fuses journalism and technology to better cover a complex story. As I was building the model, from a hand sketch in my notebook through to a working prototype, it was clear this was a platform that could grow. Since the launch of Syria Deeply a little over a month ago, Syria Deeply has had a steady flow of visitors, 80 percent of whom are English speakers and who are predominately from the U.S and Europe. It’s collaborative.

La Lex Google ne sauvera pas les journaux allemands, avertit le Spiegel Même ennuyée par la question, la patronne du principal site de presse allemand n'a pas hésité : le projet de loi en préparation en Allemagne pour aider les journaux face à Google ne les sauvera pas. "Nous y dépensons beaucoup d'énergie, de temps, et d'intelligence. Mais cela ne nous sauvera pas. Nous ne déboucherons ni sur un nouveau modèle d'affaires, ni sur un modèle de licence", a déclaré cet après-midi à Münich, Katharina Borchert, PDG du Spiegel Online lors de la conférence DLD. Katharina Borchert a aussi émis des craintes sérieuses sur la séparation de plus en plus menacée entre la rédaction et le business en raison de la nouvelle tentation des annonceurs de devenir eux mêmes des médias et leur capacité à insérer des contenus de haute qualité, y compris en vidéo.

- Le “data-journalisme” ne va tuer les journalistes, enfin, pas tous… Nicolas Kayser-Bril au Figaro le 18 janvier 2013 Le “data-journalisme”, plus qu’un mot à la mode, n’est pas non plus la solution miracle aux problèmes de monétisation de la presse. Cette innovation bouleverse les métiers et contraint les rédactions à plus de polyvalence et de collaboration. Nicolas Kayser-Bril animait vendredi 18 janvier une conférence au Figaro présentant le data-journalisme et sa présentation a suscité intérêt, scepticisme et crainte tout à la fois. Mais, avec le “journalisme de données”, de quoi parle-t-on exactement ? Ce qui est différent c’est l‘interactivité de l’information et la possibilité de naviguer dans le contenu pour y puiser ce qui nous concerne ou nous intéresse personnellement. Lorsque Nicolas présente un graphique représentant l’évolution du championnat belge régional de Huy-Waremme, certains journalistes s’exclament : “mais c’est de l’infographie ! Ce qui change, c’est le choix de ce mode de représentation pour illustrer un championnat de football.

Newspapers Are So Poor, They're Leasing Out Laid Off Reporters' Desks - Business - The Atlantic Wire Things aren't as bad as they used to be in the newspapers business, but they're not good either. Perpetually faced with declining ad revenue, several papers have become landlords recently to make ends meet. On Sunday night, The New York Times reported on the new trend of newspapers running tiny real estate business by leasing out abandoned areas of their offices. Well yes, it appears that it does. Other papers are pulling the same trick. What's next?

Analyse textuelle des « Misérables , ou comment conjuguer informatique et humanités | «Pegasus Data Project Dans cet article, nous vous proposons une présentation, suivie d’une critique, de quelques visualisations des Misérables de Victor Hugo. Qui n’a jamais croisé une infographie sur Internet ? Depuis la démocratisation de l’ordinateur personnel surpuissant, et avec la facilitation de l’accès à Internet, on voit maintenant fleurir les infographies diverses, sur les sites de médias comme de simples utilisateurs, avec des approches tantôt sérieuses, tantôt comiques, et à des degrés de pertinence variés. Un des objectifs des Digital Humanities – une “alliance de geeks et de poètes”, d’après le NYT – est de considérer les apports des méthodes numériques dans l’étude des sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, de nombreux travaux peuvent être considérés comme appartenant au domaine des Digital Humanities. Que nous disent ces infographies ? Dans un premier temps, nous présentons les caractéristiques des quatre infographies, s’ensuit plus bas un commentaire critique. L’objet d’étude Conclusion

Médias & Publicité : Presse : les ambitions de Rossel en France INTERVIEW - Pour Bernard Marchant, le patron du groupe de presse belge, «la recomposition de la presse régionale passe par des rapprochements». Bernard Marchant est administrateur délégué du groupe belge Rossel, leader de la presse francophone en Belgique (Le Soir) et l'un des premiers groupes de presse régionale en France, où il réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec La Voix du Nord à Lille et L'Union à Reims. LE FIGARO. - Vous venez d'étendre vos activités en France en prenant le contrôle de L'Union. Bernard MARCHANT. - En termes de poids sur le marché français, la taille actuelle de Rossel (environ 280 millions d'euros de chiffre d'affaires, NDLR) est suffisante. Pourquoi avez-vous renoncé à racheter le pôle sud de Hersant Média (La Provence, Nice-Matin), finalement repris par Bernard Tapie et la famille Hersant? Après l'échec de la création d'une coentreprise avec Hersant durant l'été 2012, les banques créancières nous ont demandé de réactiver notre offre.

Le photojournalisme, ce loisir… | On the road Jean-Luc Mélenchon en meeting à Montpellier, février 2012. Le photojournalisme, c’est connu, est un loisir assez chouette, pour ne pas dire fun : l’occasion de boire des coups avec des célébrités et de voyager dans des hôtels prestigieux autour du globe. La vie de rêve, quoi ! Enfin presque… Comme tout le monde n’est pas né dans un palais, certains cherchent à se faire payer pour cette activité. Du moins par les professionnels. J’ai tendance à ne rien dire. Parfois aussi, l’utilisation d’une image est le fait d’une rédaction, d’une institution ou d’une boite qui fait de l’argent grâce à la publication de ses contenus. Entre les deux, il y a ceux que j’appelle les insolents. Un exemple ? Du coup, j’ai beaucoup réfléchi. Dès demain, j’adopterai donc l’attitude inverse : plutôt que de vouloir gagner un peu de fric, je n’en dépenserai plus ! Et je vous invite à en faire autant chez les commerçants de votre quartier, où que vous vous trouviez. Allez ! Like this: J'aime chargement…

Les questions que se posent les jeunes journalistes Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support? Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? Voici quelques unes des questions que les étudiants en journalisme et les jeunes diplômés se posent le plus souvent. Tentatives de réponses avec l’aide de leurs futurs employeurs. #compétences Quelles compétences les employeurs recherchent-ils chez un jeune journaliste? La liste est longue. Quant à la maîtrise de l’anglais, ce n’est plus une option. S’ajoute à cela une couche d’agilité sur les outils numériques, presque considérée comme faisant partie des fondamentaux journalistiques. Le candidat idéal doit donc avoir plus d’une corde à son arc. Au rayon humain, cela va sans dire, enthousiasme bienvenu. Ne pas savoir faire ou utiliser des images, est-ce encore possible en 2013? Non. Dois-je savoir coder pour devenir journaliste? Non. #insertionprofessionnelle 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. #reseauxsociaux #remunération

The Untouchables | FRONTLINE January 22, 2013 FRONTLINE investigates why Wall Street’s leaders have escaped prosecution for any fraud related to the sale of bad mortgages. Is SEC “Fearful” of Wall Street? Agency Insider Says Yes April 8, 2014, 3:15 pm ET · by Jason M. An SEC trial attorney used a recent retirement speech to criticize the agency for being too “tentative and fearful” in confronting Wall Street following the 2008 financial crisis. Watchdog Calls Out DOJ For Mortgage Fraud Response March 13, 2014, 6:33 pm ET · by Jason M. An inspector general’s report has called into question the Justice Department’s stated commitment to holding people accountable for misconduct that precipitated the financial crisis. How JPMorgan’s $13 Billion Settlement Stacks Up November 19, 2013, 8:57 pm ET · by Jason M. Its the largest fine against an American company ever — and here’s how it compares to other recent bank settlements. Bank of America Liable for Mortgage “Hustle” Program October 24, 2013, 3:17 pm ET · by Jason M.

« The next big thing ? » L’offre de contenus personnalisés par des médias de précision Ensevelis tous les jours un peu plus sous un déluge croissant de contenus et de données qui déferlent sur tous nos écrans, quelques questions deviennent urgentes : Þ Comment découvrir ceux qui sont faits pour moi ? Þ Qui parviendra à nous y aider ? Þ Les machines ? Les hommes ? Une combinaison des deux ? Cet énorme défi, auquel sont confrontés citoyens et entreprises, est aujourd’hui une des grandes priorités des géants de l’Internet et de la technologie. Mais il est peu probable que la solution vienne d’Europe, qui souffre d’un cruel manque de développeurs et d’une trop faible culture numérique de ses dirigeants. Tri sélectif = médias de précision, interface pertinente, retour au "push" Dans un monde extrêmement prolifique, dominé par les données et les écrans, l’heure est aux médias de précision, personnalisés, sociaux, mobiles, locaux, en temps réel où le « push » a regagné du terrain. Mais c'est dans la vidéo et la télévision que la bataille est la plus rude. Que faire avec les données ?

Twitter : l’affichage de vidéos se rapproche à grands pas Twitter a pas mal évolué ces dernières années. Alors même que le service ne permettait, à la base, que de partager du texte, il s’est très rapidement mis à la mode avec le support des images et des photos. Mieux, depuis quelques temps, il est même capable d’afficher du contenu en provenance d’autres plateformes, ce qui s’avère finalement très pratique. Oui, et si vous suivez un peu l’actualité, alors vous savez sans doute que Twitter nous proposera très prochainement d’héberger et de partager… des vidéos. Intéressant, pour sûr, et sachez d’ailleurs que Dick Costolo a publié hier la toute première vidéo hébergée directement sur le service, une vidéo que vous allez pouvoir retrouver dès à présent et un peu plus bas dans l’article. Pour partager cette vidéo, Dick n’a évidemment pas eu à se creuser la tête puisqu’il s’est tout simplement appuyé sur une application dédiée du nom de Vine. Dick Costolo a publié sur Twitter la toute première vidéo de l’histoire du service. Via

ERRATUM – Le journal « El Pais » publie une fausse photo de Chavez intubé Une d'"El Pais" retirée des kiosques jeudi 24 janvier 2013. La photo montre un homme sur un lit d'hôpital, un tube dans la bouche. A côté, sur la "une" du quotidien espagnol El Pais, on peut lire le gros titre : "Le secret de la maladie de Hugo Chavez". Seul problème, il ne s'agit pas de la photo du président vénézuélien hospitalisé depuis plusieurs mois à Cuba pour un cancer. Tôt jeudi matin, la fausse photographie a également fait la "une" du site Internet du journal, et il a fallu une demi-heure avant que la direction du journal ne se rende compte de son erreur et ne retire l'article de son site. Capture d'écran du site d'"El Pais", tôt jeudi matin (via Rapidement, le journal a publié un message d'excuses, expliquant que l'édition papier du jeudi 24 janvier avait été arrêtée, et qu'une nouvelle version du journal était en cours d'impression. Ah, por cierto, ayer nos quisieron vender una foto de Chavez entubado.

Webdocu: Sout El Shabab, les émotions de la génération Tahrir | Monde Elles sont quatre journalistes. Trois Françaises et une Belge. Elles ont autour des 30 ans et ont habité Le Caire pendant des années, y ont appris l’arabe. L’Histoire leur avait donné rendez-vous puisqu’elles étaient en Egypte en ce mois de janvier 2011, lorsque les événements ont commencé, lorsque les Egyptiens, suivant l’exemple tunisien encore tout chaud, ont osé défier leur régime, leur « raïs » honni Hosni Moubarak, qui finira par jeter l’éponge le 11 février. Comment consigner leur constat, conserver leurs émotions ? « Quand la révolution a éclaté le 25 janvier 2011, ça a été une expérience incroyable, nous racontait au Caire en mai Pauline Beugnies, la Belge et la photographe du groupe, on l’a vécue de l’intérieur. Le moment est venu de diffuser le produit enfin fini, après bien des péripéties. « Génération Tahrir » est devenu « Sout El Shabab, la voix des jeunes » (1).

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