Projet d’écovillage culturel
Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?. 4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?. 7 Projet d’écocentre - écoparc. 14 7.1 Buts de l’éco-parc. 15 11 Conclusion. 21 Etc …
Eco-village
Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire. Patrick Viveret, philosophe En Afrique aussi: Nouveautés - Quoi de neuf - What's new - Was gibt's Neues - Que contas de nuevo The Ecovillage Model La Poudrière
Projet
Gandhi International, association loi 1901, (Site Gandhi international), propose la création de cet éco-village, projet contenant : Dans un premier temps : - Bâtiments communautaires, agricoles, artisanaux et commerciaux.- Autre... A plus long terme : - Deux à trois hectares de camping aménagé pour les visiteurs, familles ou touristes.- Un centre de Congrès, avec hôtellerie et restauration (environ 100 places) comprenant un centre culturel (tous arts, chants, danses, expositions, librairie etc).- Un Institut d'Études gandhiennes, 20 étudiants par an.- Une maison de retraite (70 à 80 places), bâtiment spécialisé et autonome.- Une crèche pour enfants en bas-âge, jusqu'à 6 ans.- Un cabinet médical et un cabinet dentaire.- Une retenue d’eau, pour pisciculture, distribution d'eau, irrigation, détente, aménagement d'une plage, etc- Un lagunage pour les eaux usées. - Unités de ventes de produits locaux et si possible négoces pour les résidents et visiteurs (mini-Biocoop, autres?).
Pour un Habitat Ecologique&Participatif à Mauressargues (Gard)