Eco-Hameau de Verfeil sur Seye écolieu Bergerac comunaute_de_vie_projetorgone Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus. Il apparaissait clairement que le foncier est un patrimoine commun. D’ailleurs, la SAFER a été créée par le gouvernement afin de protéger l’intérêt commun lors de la mise en vente d’un bien foncier. Dans la réalité, les abus sont malheureusement fréquents... Action Le 25 Avril, un petit groupe d’individus conscients de ces problèmes, décidait d’occuper une terre en friche depuis 30 ans. Nos priorités étaient : l’insertion d’individus le développement de l’économie locale la conservation du patrimoine culturel la conservation du patrimoine agricole
Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche Collectif FAR page d'accueil Le Maquis La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles. Elle est organisée juridiquement en a.s.b.l.. Ses objectifs sont: la présence, l'amitié, la justice, l'utopie et l'ascèse. Elle compte 5 implantations: Bruxelles-Centre, Anderlecht, Vilvoorde, Péruwelz et Rummen, ainsi qu'un site d'accueil occupé épisodiquement à Wasmes. Historique Les débuts à Bruxelles En janvier 1958, feu le Père Léon Van Hoorde, missionnaire oblat, est envoyé dans un quartier de Bruxelles-Centre surnommé "Le coin du diable". Les activités économiques La vie communautaire : 5 objectifs Coordonnées Accueil Envoi à Ecotopie
La Communauté de Jansiac - La Nef des Fous Vivre en dehors du système monétaire, c'est le pari fait par cette communauté depuis maintenant près de 25 ans. Se définissant comme utopique, écologique et libertaire, elle n'a toutefois pas réussi à enclencher un mouvement avec elle. La Communauté de Jansiac, aussi appelée "La nef des fous", est située aujourd'hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d'altitude. L'abolition du salariat Alors que la fièvre militante retombe, les idées vont évoluer. Critique de la division du travail La communauté choisit de ne pas totalement boycotter l'ensemble de la société. A la recherche d'un modèle de société post-occidental Véritable creuset de philosophie, le groupe essaie de comprendre ce qu'est le désir et pourquoi celui-ci se complait dans les biens matériels, le gaspillage, la consommation. Des années de défrichement Les premières années, les visites sont très nombreuses. La communauté est-elle un nouvel Etat ? Le refus de l'école Autour de Jansiac
Longo Maï Historique Longo Maï ("longtemps encore" en occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe. Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes d'extrême-gauche se battent contre l'Etat. En Autriche, le groupe "Spartakus" mène la vie dure aux groupes nazis toujours très actifs, alors qu'en Suisse, le groupe "Hydra7' mène des actions dans le domaine social. Ce dernier groupe dispose en Suisse d'une organisation bien structurée et notamment d'un système de collecte d'argent parfaitement rodé, pour mener ses campagnes. En 1972, Hydra soutient les ouvriers en lutte de l'usine de Schirmeck qui reprennent avec succès l'usine en autogestion. Comment fonctionne Longo Maï La première communauté de Longo Maï est ainsi née en 1973 sous la forme d'une société de coopérative ouvrière de production (SCOP). Aujourd'hui, la propriété des lieux est collective sous forme de GFA, groupement foncier agricole. L'accueil des nouveaux arrivants Radio-Zinzine