background preloader

(49) Let's Talk About Soil - French

(49) Let's Talk About Soil - French

http://www.youtube.com/watch?v=lq8QyuTXyDA

Related:  SOLS

Science Sandwich : A la découverte du Monde sous nos pieds Le sol est un milieu méconnu qui attire peu d’intérêt. Monde caché, petit, sale… Pourtant on estime que 80% de la biodiversité animale vit dans le sol. Et quelle diversité ! Diversité de couleur, de forme, de comportement, de stratégie de vie… Les espèces du sol, la pédofaune, se sont adaptées de façon extraordinaire à ce milieu particulier, et sont indispensables à la vie sur terre. Malgré cela, les sols sont menacés. Il y a une science du ver de terre, la géodrilologie, eh oui ! 5 mars 2016 à 10h08, Mis à jour le 7 mars 2016 à 22h45 Durée de lecture : 2 minutes Jardin sans pétrole Nous avons sorti les chapkas et les gants et, dans le vent et le froid, nous avons pédalé vers la gare d’Austerlitz, confiantes dans le plein soleil annoncé par la météo. Le RER, qui court sur les voies, est un révélateur d’injustice sociale… Elle s’inscrit comme dans un livre dans les paysages que nous traversons jusqu’au dernier front de l’urbanisation, dans notre jardin de la vallée de la Juine. Une chaleur printanière nous accueille.

Le sol, une ressource fragile et indispensable à la vie sur Terre Notre sol est essentiel à la survie du monde. Il le porte, le nourrit et le protège. C’est lui aussi qui assure la fertilité de nos océans, qui régule le cours de nos rivières et qui modifie notre climat. Le sol est construit par la biodiversité qu’il héberge : elle représente le quart des espèces connues, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Agroécologie : La « litière forestière fermentée » deviendra-t-elle le biofertilisant du futur ? Depuis l’avènement de l’agriculture productiviste, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les sols agricoles sont sévèrement mis à mal. Des études estiment qu’en France, une surface agricole équivalente à un département moyen disparaît tous les dix ans : salinisation, érosion, compaction, artificialisation ou simplement déprise agricole. En corollaire des pratiques agricoles « conventionnelles » qui considèrent le sol plus comme un support physique qu’un substrat vivant, la biodiversité microbienne des sols agricoles est également mise à mal. L’usage de pesticides, un travail du sol intensif et fréquent, un recours aux fertilisants minéraux ou de synthèse ainsi qu’une faible diversité végétale cultivée en sont, pour une large part, responsables. Cette érosion de la biodiversité microbienne et de la mésofaune des sols se traduit également par une pression accrue des maladies telluriques qui fragilisent les cultures. Le professeur Higa et ses assemblages de micro-organismes

Des bactéries aux champignons, des millions de micro-organismes protègent les plantes et cultures Tous les jours, dans leur environnement, les plantes font face à de nombreuses agressions. On distingue habituellement deux grandes catégories de stress. S’il est le fait d’organismes vivants tels qu’insectes, bactéries, champignons, virus, etc. on parle de stress « biotique ». Si le stress est lié à des paramètres du milieu environnant, comme la température, le vent, ou l’humidité par exemple, on parle de stress abiotique.

La salinisation des sols, un défi majeur pour la sécurité alimentaire mondiale Les récentes projections démographiques de l’Organisation des Nations unies (ONU) prévoient que la population mondiale actuelle de 7,3 milliards d’habitants devrait atteindre 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Par conséquent, pour fournir suffisamment de calories et de nutriments à une population plus nombreuse et de plus en plus urbaine, il faudra augmenter la production alimentaire mondiale de quelque 70 % entre 2005 et 2050, dont une grande partie devrait provenir de l’intensification de la culture de terres, de la conversion de forêts, de prairies et d’autres écosystèmes en terres arables, ce qui aura une incidence sur la biodiversité et les multiples services écosystémiques. Les sols constituent l’un des écosystèmes les plus complexes et les plus variés au monde.

Les Actualités Bourgogne-Franche-Comté Nature Quel est notre niveau de connaissance du sol ? D’un point de vue sociétal mais aussi scientifique, le sol n’a été pris en considération qu’à partir des années 1990. Auparavant, il était principalement appréhendé comme un support de production alimentaire. Il assure pourtant bien d’autres fonctions majeures : dépollution, régulation du cycle de l’eau, stockage du carbone… Les chercheurs ont récemment commencé à étudier la physique, la chimie et surtout la biologie du sol, considéré comme la 3e frontière biotique de notre planète après les fosses océaniques et les forêts primaires : sa biodiversité reste encore à découvrir.

Related: