background preloader

Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture
Être féministe, ce n’est pas toujours de tout repos. Et ça change radicalement la façon dont on appréhende la culture… - Cet article contient quelques spoilers concernant la série Supernatural et la saga littéraire La Tour Sombre. Depuis quelques années, je suis féministe. Je ne sais pas comment ça m’est venu, comment j’ai été sensibilisée, s’il y eut un déclic… Je pense que ça a été progressif. J’ai lu une fois, sur la Veille Permanente Sexisme, qu’« être féministe, c’est un job à temps plein ». Et si on faisait un petit point féminisme avant de se lancer ? Maintenant qu’on est d’accord là-dessus, entrons dans le vif du sujet. Je crois que je suis accro à la critique féministe des médias… / Je ne profiterai plus jamais tranquillement de quelque chose. / Argh, cette chanson est si sexiste. / Oh, super, une blague sur les gros-ses. / Ce jeu vidéo est plein de stéréotypes racistes. / Cet auteur est un enfoiré misogyne. – Image par Kara Passey Mais comme on dit, « connais tes ennemis ».

la femme-félin, figure zoomorphe transculturelle | détresse visuelle « L’amour est la plupart du temps un sous-produit du meurtre » Agatha Christie Notes du 9 août 2010 Mes enthousiasmes désordonnés naissent généralement d’une simple coïncidence. Ainsi, de la coïncidence de deux recherches concomitantes — sur le photographe Charles François Jeandel, qui m’obligeait à lire les publications des psychiatres de la toute fin du XIXe siècle, et d’une folie aussi compulsive qu’éphémère pour le comics US des années 40 — est née une brusque accumulation d’informations sur la persistance transculturelle d’une association symbolique, celle de certaines « femmes » et de certaines qualités que l’on prête aux félins. Au-delà de l’hétérogénéité des sources appartenant à des contextes culturels très différents, il semblait que le commun était l’identification précise d’un ensemble de comportements animaux, du félin en général, qui semblait s’associer « naturellement » avec des comportements et qualités prêtées tout aussi couramment à certaines femmes. La littérature

Inversion des genres : le clip de Blurred Lines avec des chanteuses et des mecs sexy Si "Blurred Lines" est assurément un des tubes de l’été, son succès a été accompagné de vives polémiques sur l’image de la femme véhiculée par le clip (notamment la version non-censurée), ou certaines paroles douteuses qui inciteraient au viol (le mythe de la fille qui dit non mais pense oui). Plutôt que de hurler au loup avec la meute, on peut aussi utiliser l’humour pour moquer le trip macho du chanteur Robin Thicke. C’est ce qu’a fait Mod Carousel, une troupe basée à Seattle et qui pratique le boylesque, version masculine du neo-burlesque, la fameuse danse à base d’effeuillage sexy mais pas vulgaire qui est revenue à la mode ces dernières années. Dans cette version alternative, les trois garçons de Mod Carousel prennent donc la place des filles (dont la désormais incontournable Emily Ratajkowski), se trémoussant quasi nus et juchés sur des talons. Sur la description de la vidéo postée sur YouTube, Mod Carousel explique le sens de sa démarche avec un point de vue très intéressant :

De le "Et toi, tu nous en fais un quand?" Du blabla avant le sujet qui fait "you are my sunshine, my only sunshine, you make me happy when skies are grey" Je vous trouve mignon, à continuer à débattre depuis deux mois sur le dernier post. Surtout pour essayer de me convaincre que vous avez raison et que je dois le reconnaitre. Mes choux d'amour que j'aime par delà l'univers, je me permets de dire à nouveau quelque chose : Ici, c'est chez moi. Chez moi, je n'ai jamais tort. Après, libre à vous de vous exprimer. Et vous savez quoi? A la fin de la journée, je finis toujours par manger mes légumes et non de la viande. Et pendant que vous passiez votre temps à essayer d'argumenter qu'il fallait comparer la tenue vestimentaire correct des femmes à l'installation d'une porte blindé chez soi (très profond soupir), moi j'en profitais pour passer mes partiels et me faire tatouer par les deux tatoueuses les plus douées de France. Mais je vous en prie, continuez, chacun gère son temps libre comme il veut. Sujet du jour : Et puis j'ai eu 25 ans.

Fausses amies Il est devenu difficile pour cette frange de la population qui a toujours vécu grâce à l’exploitation par l’homme de l’homme, et donc beaucoup de la femme, de nier le bonheur, la liberté, le soulagement que le féminisme a permis d’apporter dans nos vies. Personne de sensé de nos jours ne peut prétendre revenir sur le droit à l’avortement, sur la possibilité d’avoir un compte bancaire à son nom, sur le droit de vote, etc. Pour attaquer les droits des femmes, la meilleure méthode finalement, c’est de se dire féministe ! On trouve deux exemples de ces figures patentées du féminisme « jaune ». L’écrivaine Nancy Huston, avec moins de morgue, représente une autre de ces figures de l’upperclass qui contribue à saper par des techniques vicieuses la timide et difficile prise de parole des dominées.

9 ‘Honest’ Disney Movies Ah, Disney – an essential component of childhood. However, beneath the saccharine surfaces of these fluffy romances lies some truly disturbing content. Check out our “honest” takes on what Disney movies were really showing us in our youth. ‘Beauty and the Beast’ ‘Cars’ ‘The Lion King’ ‘The Hunchback of Notre Dame’ ‘101 Dalmatians’ ‘The Princess and the Frog’ ‘The Little Mermaid’ ‘Aladdin’ ‘Cinderella’ Written by Christine Gritmon and Nick Nadel Posters by Christine Gritmon Next: See Honest Posters for 'Up,' 'Sleeping Beauty' and More

Facebook bloque une page féministe qui lutte contre la misogynie Par Mathilde (Caillerock) Dans le dossier Facebook Facebook a bloqué une page féministe australienne qui venait de poster une image pour lutter contre la misogynie. Une suppression qui a fait beaucoup parler. Facebook fait régulièrement polémique depuis quelques temps. Penses-tu que ce blocage est abusif ? Voir les 5 photos de l'article Voir les 413 articles du dossier Facebook Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com ! Article précédent Sexion d'Assaut : Le retour de Lefa réclamé par les... Article suivant Le web français lève 15 millions d'euros en Mai

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités. On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Pour en être bien sûr, un collectif d'étudiants d'une université canadienne a décidé d'inverser les rôles dans les pubs les plus scandaleuses pour voir ce que ça donnerait. Source : Liberation Next Voir aussi notre vidéo des pubs les plus sexistes :

Etre un homme proféministe: extrait d'un texte de Léo Thiers-Vidal "Reste quand même le fait que je suis un homme. Que j’ai été éduqué, socialisé et fait un membre du groupe opprimant. Je reflète en tant qu’individu la domination mâle, que je le veuille ou pas. Je bénéficie de tous les avantages des hommes et de l’oppression quotidienne dans laquelle vivent les femmes. Et je participe quelquefois activement à l’oppression des femmes. Si je veux essayer d’y changer quelque chose, je dois observer, déconstruire et reconstruire ma propre personne et les autres hommes. Heureusement, pour une raison ou une autre je n’ai pas réussi à prendre sur moi le rôle masculin de façon générale, ni à devenir un vrai mec. Je ne crois pas être différent, ou avoir réussi à me transformer radicalement. Ce serait présomptueux de ma part de donner l’impression que ce chemin est le résultat de mes efforts uniquement. Léo THIERS-VIDAL, "Anarchisme, féminisme et la transformation du personnel"

www.toutalego.com/2013/05/quand-disney-relooke-merida-facon-sexy.html En 1938, il ne faisait pas bon être une femme chez Disney comme en témoigne cette lettre de rejet exhumée aujourd’hui sur Flickr. Mary V. Ford, qui avait écrit au studio d’animation pour connaître les critères d’admission à l’école Disney qui formait ses animateurs, avait ainsi reçu la réponse suivante : «Les filles ne travaillent pas du côté créatif pour préparer les dessins animés pour l’écran, car cette tâche est exclusivement réservée aux jeunes hommes. Les femmes ne sont, heureusement plus, aujourd’hui cantonnées au coloriage chez Disney. Cheveux roux bouclés, fière, aventurière, rebelle, tirant à l’arc, montant à cheval et surtout refusant le mariage forcé, elle dénote parmi les autres héroïnes. Mais alors qu’elle doit être officiellement couronnée le 11 mai en tant que 11ème princesse, il semblerait que Disney ait jugé nécessaire de la relooker, gommant ainsi toutes les aspérités qui faisaient sa différence.

Related: