Le siècle des Lumières : un héritage pour demain
Il suffit que les hommes s'en tiennent à l'amour chrétien ; peu importe ce qui arrive à la religion chrétienne. Lessing, 1777 S'ils veulent se diriger eux-mêmes, les êtres humains doivent soumettre à un examen critique les autorités traditionnelles, et en premier lieu les préceptes religieux. Ce n'est pas le contenu des dogmes qui est mis en question, mais le rôle qu'ils jouent dans la société : la religion se sépare de l'État sans quitter l'individu, on attaque l'Église, non la foi. Le grand courant des Lumières se réclame, non de l'athéisme, mais de la religion naturelle et du déisme, parfois de la franc-maçonnerie ; ses représentants s'opposent aussi bien aux dévots qu'aux matérialistes mécaniques. Les religions du monde sont nombreuses et variées, comme le confirment les récits des voyageurs de l'époque ; on entreprend leur description systématique : musulmans et juifs, Indiens et Chinois, païens d'Afrique et d'Amérique sont l'objet de la même curiosité. Les jansénistes en France
Candide ou L'Optimisme - Le Livre
Il y avait en MS, 299G, 299L, 299La, 237P:WestphalieVestphalie Vestphalie (ou Westphalie) : province allemande, que Voltaire a traversée plusieurs fois dans ses voyages en Prusse. À chaque passage, il note l’extrême misère de cette région. MS, 299G, 299L, 299La, 237P orthographient Westphalie, Westphalien, Westphalienne avec ‘W’ : nous ne mentionnerons pas ces variantes dans la suite de l’apparat critique. À partir de 61 Voltaire a transcrit par un 'V' le 'W' allemand de ces noms, en application de ses principes orthographiques : voir Notebooks (Voltaire82, p.575). Voltaire a traversé plusieurs fois la Westphalie dans ses voyages en Prusse. Thunder-ten-tronckh : nom fantaisiste, imprononçable, qui parodie la rudesse de la langue allemande., un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Candide : du latin "candidus" qui signifie blanc. Un aristocrate possède autant de quartiers de noblesse qu’il a d’ascendants nobles, paternels et maternels.
resume du livre 1er chapitre : le 15/04
Candide
etudude de personnage de candide
Citations
L'histoire de Candide, commence comme si c'était
voltaire
VOLTAIRE
Lorsque Candide, dans le pays d'Eldorado, demande au vieillard si dans son pays il y a une religion, le brave homme"rougit un peu". Sa réaction vive prouve que l'existence de Dieu est pour lui une évidence. De fait, Voltaire n'a jamais nié la nécessité d'un être supérieur, moins encore celle de la foi. En ce sens,Voltaire se fait le disciple d'une idée peu nouvelle au XVIIIème siècle : le déisme. Les Lumières impliquent un nouveau rapport de l'homme à Dieu contre ceux qui se disent ses interprètes ou ses représentants. Voltaire a donc mené la lutte sur deux fronts : contre le Dieu incarné du christianisme et ses représentants ; contre l'Athéisme de ses amis philosophes, qu'il combat au nom de la Raison et dont il craint les conséquences sociales. Voltaire: ses idées politiques et sociales Voltaire est à la fois un conservateur et un apôtre du Progrès Sur le plan des Institutions, il ne prône pas un système politique particulier.
injustice
Related:
Related: