Animer un groupe – coopérer en équipe [Agile France] – Outils de facilitation 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience. 1- Les 7P Afin de bien préparer un workshop (un atelier), le cadrer pour qu’il soit plus efficace, l’utilisation des 7P peut être votre solution. – Purpose (But):Quels sont les objectifs du workshop ? – People : Qui va participer ? – Product : Quel est le résultat attendu du workshop ? – Preparation : Faut-il une préparation au préalable de la part des participants ? – Practical concerns (côté pratique) : En terme de logistique, que faut-il prévoir ?
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
Outils pour l'animateur Ce jeu, outil d'animation, a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé. Deux documents issus des travaux du groupe de travail CRES-CODES de Bretagne (IREPS Bretagne). Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles que je dois acquérir ? Quelles sont vos forces ? Un jeu de cartes pour formuler précisément ce qui vous inspire et ce qui vous motive. Un jeu de cartes pour savoir qui on est, pour dire aux autres comment on les voit, et savoir quelle image les autres ont de vous. Formation proposée par l'asbl Clefs pour la Jeunesse. Boîte à outils, formations, ressources documentaires, liées à la gestion positive des conflits. 40 activités créatives pour faire éclore les compétences personnelles et sociales de vos élèves.
Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping IdeaScale. Generateur collaboratif d’idees IdeaScale est un outil collaboratif qui va vous permettre de faire participer votre audience ou vos équipes à l’amélioration d’un service ou d’un produit. A travers un aspect assez ludique de votes et de sondages, Ideascale transforme les traditionnels feedbacks sur un site, un produit, une entreprise en un outil puissant pour générer de nouvelles idées d’amélioration ou d’innovation. IdeaScale permet de collecter les retours et commentaires des utilisateurs d’un site par exemple. Chacun pourra alors voter et commenter les propositions des autres utilisateurs. Avec IdeaScale vous allez ainsi grâce au retour collaboratif de vos utilisateurs vous poser des questions que vous ne vous seriez sans doute jamais posées, avoir des idées que vous n’auriez jamais eues. IdeaScale va intéresser de nombreux secteurs, de l’entreprise à l’université en passant par les marchands en ligne ou les grandes associations. Vous pouvez essayer IdeaScale ici sur le Web.
Quel est l’effet du jeu sur la créativité et l’innovation ? La créativité est un processus de production d’idées dépendant de multiples facteurs individuels et contextuels. La créativité amène les individus à faire appel à leur imagination pour repenser l’existant dans l’objectif de trouver des solutions novatrices. L’expertise des individus, leur motivation et leur capacité à la pensée divergente sont des éléments importants pour la génération des idées (Amabile, 1988). Ces facteurs sont en général intégrés dans les méthodes de créativité. Le jeu aurait-il un impact majeur sur la créativité et l’innovation ? L’examen de la littérature sur le jeu nous donne de précieuses indications pour répondre à cette question. Le jeu est bien un élément qui peut influencer la créativité des participants lors de séances de créativité. Amabile, T. (1988). Caillois R. (1967), Les jeux et les hommes, Gallimard. Csikszentmihalyi M. (2004), Vivre : la psychologie du bonheur, Paris, Éditions Robert Laffont.
Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Ce dernier menu est un bon point de départ, les slides créées par d’autres utilisateurs peuvent être une bonne source d’inspiration. À vous de jouer. Une fois terminée, vous pouvez visualiser votre présentation et la sauvegarder sur Emaze. Je vous le disais, Emaze ne manque pas d’arguments pour se faire une petite place au soleil des solutions TICE disponibles pour créer des slides et des présentations en ligne. Lien : Emaze Sur le même thème
Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. #4: Infogr.am Dans Infogr.am, outre les possibilités de création au niveau des infographies, j’ai particulièrement aimé l’aspect convivial pour créer de jolis graphiques, comme le tachymètre suivant: #5 : Powerpoint Vous aimez cet article? Like this:
Five Free Infographic Templates Infographics are a powerful tool for capturing the attention of your target audiences. In fact, businesses that publish infographics grow their traffic an average of 12% more than those that don’t. The hard part, of course, is finding the time and resources to create these infographics. That’s why we’ve created five fully customizable infographic templates that will give you the inspiration and foundation you need to build your own infographics right in PowerPoint. The infographics created in this customizable PowerPoint template highlight how you can: Create a color schemeUse fonts for designDesign icons and shapesWork with a theme Start customizing your own infographics -- grab these free templates over to the right!
L’intelligence collective : le lâcher prise clé de l’innovation | Les dossiers de l'observatoire L’ordre asphyxie l’innovation ! Voilà ce qui se passe quand la société du savoir, où domine la diffusion d’informations, se heurte à la hiérarchie pyramidale des organisations. Les marchés économiques occidentaux arrivent à un seuil de stagnation inégalé. Conscientes du contexte actuel, les entreprises rencontrent pourtant des difficultés à adapter leur mode de management vertical aux évolutions inhérentes à cette société du savoir. Jeux de pouvoir Mobiliser le collectif. L’information joue alors un rôle clé dans la répartition du pouvoir d’une organisation. Et pour transformer ces informations en connaissances il est nécessaire de créer des situations propices au partage d’expériences individuelles. L’intelligence collective ne peut donc pas être appréhendée par les modes de management traditionnels. « Lâcher prise » ! Pour lui, la capacité à mobiliser le collectif s’acquiert en grande partie grâce au « lâcher prise ». Portrait Nicolas Moinet Portrait Olivier Zara
Créa-france / Association Française pour le Développement de la Créativité