background preloader

Episciences.org

Episciences.org

SciencesConf.org 2016 : on partage encore plus dans HAL Le partage de la science est au coeur de la philosophie du libre accès. Depuis le début de l’année, HAL renforce cette dimension en facilitant le partage de propriété d’un dépôt et l’accès aux fichiers sous embargo. Partager la propriété d’un dépôt entre co-auteurs Le principe du partage de propriété est simple : la personne qui dépose une publication dans HAL est « propriétaire » de ce dépôt. Le partage de propriété, implémenté avec la nouvelle version fin 2014, est devenu plus visible et plus facile à mettre en œuvre. Plus visible puisqu’à l’affichage d’un dépôt, une personne qui constate qu’une publication dont il est co-auteur a été déposée dans HAL, peut en demander la propriété (l’onglet Demander la propriété est proposé seulement si cet utilisateur est connecté bien sûr). HAL gère la demande, l’utilisateur n’a pas besoin de connaître le propriétaire des dépôts. Si vous publiez avec d’autres chercheurs et avant une saisie dans HAL, il peut être utile de faire cette démarche.

MédiHAL HAL en 2015 : quelques chiffres Quelques chiffres en guise de bilan de l’activité dans HAL pour 2015 : On compte 46 205 dépôts avec texte intégral, tous types de publications confondus. 21 9281 documents ont été produits ou publiés en 201514 338 articles publiés dans des revues9 738 communications dans des colloques7 831 thèses, dont 5752 ont été déposées via STAR284 HDR1 494 chapitres d’ouvrages et 132 ouvrages3 334 images478 postersnombre de transferts vers ArXiv : 4392nombre de transferts vers PubMed Central : 17nombre de dépôt mis à disposition de RePec : 5001Nombre total d’IdHAL créés : 7144Nombre total de CV configurés : 2901 - Héloïse - Politiques des éditeurs Home RePEc: Research Papers in Economics

Université de Rennes 1 - Service commun de la documentation - Foire aux questions Les articles déposés dans HAL sont visibles dans les moteurs de recherche et portails suivants : Google et Google Scholar pour l'ensemble des disciplines (plus de 80 % des consultations d'articles sont faites à partir de Google et Google Scholar)NCBI Entrez (PubMed Central / PubMed Central Europe) pour les sciences du vivantBASE (Université de Bielefeld - Allemagne)etc. Par ailleurs, il est possible de transférer vos dépôts HAL vers les archives ouvertes ArXiv, PubMed Central et bientôt RePec, pour encore plus de visibilité. A savoir : pour augmenter la visibilité de vos articles HAL, préférez des fichiers PDF plus légers (moins de 10 Mo) et multipliez les liens vers HAL, en intégrant l'adresse du fichier déposé sur HAL dans vos références bibliographiques, sur votre page web personnelle, sur le site de votre laboratoire, etc.

Related: