background preloader

4 questions à poser en entretien d’embauche : Trouveur d'Emploi

4 questions à poser en entretien d’embauche : Trouveur d'Emploi
Beaucoup de candidats se contentent de poser des questions triviales sur le poste et sa définition. Ils se disent qu’en évitant de poser des questions qui fâchent, ils ont plus de chances d’être retenus. C’est une erreur : des questions qui challengent un peu votre interlocuteur vous permettent : 1) d’affiner votre vision du poste 2) de sortir du lot comme un candidat avec du recul et une vraie volonté de comprendre le poste avant de s’engager. Voici quatre questions à essayer : 1) Pourquoi ce poste est-il vacant ? Est-ce que ce poste est ouvert du fait d’une création de poste ? Bref, il y a de multiples raisons qui peuvent justifier qu’un poste soit vacant. 2) Pourriez-vous me raconter une journée type dans ce poste ? Cette question est assez triviale, mais elle permet de comprendre ce que vous aurez à faire au quotidien (cela fonctionne aussi avec une semaine type), ainsi vous n’aurez pas de surprise, et la société n’en aura pas non plus. 3) Est-ce que vous aimez cette société ? Related:  Entretien oral

20 astuces Word pour les professionnels En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Convertir un fichier Word en PDF Microsoft Word 2010 et 2013 : depuis Microsoft Word 2010, il est possible d’enregistrer directement un fichier en PDF à partir du logiciel. Microsoft Word 2007 : sur cette version, il suffit d’ajout un complément pour sauvegarder en PDF un document créé sur Word. Microsoft Word 2003, 2002, 2000 et 97 : Microsoft fournit des solutions pour convertir des fichiers en PDF sur ces versions. Ajuster les interlignes et les espaces Souvent, Word ajoute automatiquement un espace ou au début ou à la fin des paragraphes. Ajouter des commandes à la barre d’outils Accès rapide

Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points : : Trouveur d'Emploi Vous êtes en recherche d’emploi actuellement et votre recherche n’aboutit pas ? Vous passez des entretiens et vous vous demandez pourquoi est-ce que ça ne marche pas, pourquoi est-ce que vous vous faites recaler systématiquement ? Je vous explique tout de suite en cinq points pourquoi, à quelles étapes vous échouez et qu’est ce que vous pouvez faire pour remédier à cela… La plupart des gens en fait pensent que s’ils échouent à l’entretien c’est qu’ils ont été doublés par quelqu’un. C’est une bonne excuse, et personnellement, je trouve que c’est un peu facile de rejeter la faute sur les autres systématiquement. Pourquoi vous n’êtes pas retenu ? 1) Vous n’êtes pas qualifié Il y a certaines personnes qui postulent à des offres en se disant « je vais postuler à une offre, à plein d’offres, je vais envoyer des CV à beaucoup d’entreprises, comme ça j’augmente mes chances sur la quantité ». 2) Vous êtes qualifié, mais votre CV ne le fait pas apparaître Vous correspondez à peu près à l’offre.

25 raccourcis clavier que vous devriez connaitre Que serait votre vie sans Ctrl+C ou Ctrl+V ? Quelle pensée atroce ! Si certains raccourcis sont immortels, d’autres demeurent inconnus à nombre de dactylos talentueux . Nous voudrions vous en présenter quelque-uns, dans l’espoir qu’ils faciliteront votre expérience d’écriture. A noter : Il s’agit de raccourcis pour Windows. Raccourcis utiles: Crtl+T: Ouvre une nouvelle page sur votre navigateur.Win + D : Renvoie à votre bureau.Win +M : Minimalise toutes les applications ouvertes. Bon allez, un petit dernier, Crtl+J vous permet d’ouvrir la fenêtre des téléchargements.

10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement Le Guardian a demandé à Richard Nott, qui dirige le site de recherche d’emploi britannique CWJobs.co.uk, ainsi qu’à Mills et Nik Pratap de Hays Senior Finance de donner quelques conseils aux personnes à la recherche d’un emploi qui s’apprêtent à avoir un entretien de recrutement. Voici donc les 10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement : 1/ « Désolé, je suis en retard ». Il va sans dire que vous ne devriez jamais avoir à dire cette phrase. 2/ « Quelle est votre politique en matière de vacances ou de maladie ? 3/ « Je vous promets que je ne prendrai que cet appel ». 4/ Lorsqu’on vous pose la question « Comment vous voyez-vous dans 5 ans », ne répondez pas « Je me vois en train d’occuper votre poste ». 5/ « Mon employeur précédent était nul ». 6/ « Vous concevez des applications pour smartphone ? 7/ « Pu**in !». 8/ « Je faisais le PRB du QVC en utilisant la méthode des RAM ». 9/ « Il faudra vraiment que je porte cet uniforme ?

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée ALT+128 : Ç (ç cédille majuscule)ALT+143 : Å (å majuscule diacrité d’un rond en chef)ALT+144 : É (é accent aigu majuscule)ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)ALT+165 : Ñ (eñe, le n espagnol en majuscule)ALT+212 : È (è accent grave majuscule)ALT+0140 : Œ (oe collés) Insérer un caractère spécial ou accentué Insérer un symbole mathématique Insérer une flèche Insérer un symbole Recevez nos meilleurs articles

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil." Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. 2. 3. "Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite?" 4. 5. 6. 7. 8.

Définir son projet professionnel Un projet se construit progressivement par confrontations successives de vos envies, goûts, idées, intérêts avec la réalité du marché du travail. Nous proposons ici une démarche en quatre étapes : une étape d’exploration de vous-mêmeune étape d’exploration de votre appétence professionnelleune étape de projection dans une situation professionnelleune étape d’évaluation des pistes Étape 1 : Explorez qui vous êtes La définition d’un projet prend naissance dans les idées que vous vous faites de vous-même et de ce que vous souhaitez devenir. Pour explorer qui vous êtes, vous pouvez vous poser ces questions : Qu’est-ce que je veux devenir dans cinq ans, dans dix ans ? Voici quelques moyens pour trouver des éléments de réponses aux questions ci-dessus : Feedback de votre entourage (comment les autres me voient ?) Pour vous aider à explorer votre personnalité, vous pouvez aussi vous investir, par exemple, dans la vie associative étudiante. À vous de jouer ! Vous pouvez explorer le marché en :

Entretien : 4 questions qui vous mettent mal à l’aise (et que répondre) : : Trouveur d'Emploi Voici quatre questions qui reviennent souvent en entretien. Autant vous le dire tout de suite, ces questions n’apportent rien au recruteur. Pourquoi ? Parce que le candidat peut facilement inventer une réponse. Pour vous, c’est un indice : ceux qui vous posent ces questions ne savent pas faire passer un entretien. Ce qui est bien avec ces questions, c’est qu’il est facile d’y répondre. 1) Pourquoi voulez-vous ce job ? L’idée de cette question est qu’elle est censée évaluer l’intérêt du candidat pour le poste. Bref, si on vous pose cette question, vous aurez sans doute l’impression de vendre du vent. Je la posais en entretien, il n’y a pas si longtemps encore. En fait, même si le candidat n’a pas réfléchi à la question, il est capable de pipoter une réponse. 2) Citez-moi 3 défauts ? Encore une fois, le candidat intelligent va botter en touche. 3) Votre expérience professionnelle n’est pas en adéquation avec le poste auquel vous postulez ? Mauvaise réponse possible : « À votre place !

10 idées de CV simples et inspirants en 2017 Comme vous l’avez déjà certainement compris, soigner votre CV sur le fond mais aussi et surtout la forme n’est pas facile mais est indispensable si vous souhaitez faire la différence. Dans cet article, nous vous avons d’ailleurs déjà expliqué qu’un recruteur mettait en moyenne 6 secondes pour savoir si le CV du candidat qu’il est en train de consulter est intéressant ou non pour son entreprise. En 6 secondes, le recruteur regarde très rapidement le fond mais va surtout voir la forme. 6 secondes pour convaincre ! Bien qu’un CV graphique fait sous InDesign ne soit pas obligatoire, sauf si vous vous orientez dans un secteur ultra créatif, vous devez absolument bannir les CV réalisés à l’arrache sur Word si vous ne souhaitez pas qu’il se retrouve directement dans la corbeille. Nous avons sélectionné pour vous 10 CV minimalistes et simples à réaliser sous votre logiciel préféré afin de vous démarquer et optimiser vos chances de décrocher un entretien et peut-être ensuite le job de vos rêves.

Langage corporel: 5 conseils pour séduire le recruteur C’est le grand moment : un entretien d’embauche pour un job dont vous rêvez. Gardez en tête ces 5 conseils pour améliorer votre communication non verbale et tout ira bien. 1. La poignée de main La façon dont vous serrez la main de quelqu’un en dit énormément sur vous. Trois éléments constituent une bonne poignée de main: - Vos mains doivent être propres et soignées. - Des mains chaudes donnent une sensation plus agréable que des mains froides. - Votre poignée de main doit être professionnelle: ferme et accompagnée d’un sourire aimable. Lire aussi : Langage corporel: que révèle votre poignée de main 2. - Lorsque vous rencontrez votre éventuel futur patron, regardez-le dans les yeux et pensez ‘Waw, c’est fantastique de vous rencontrer!’ - Pendant l’entretien, concentrez votre regard sur une petite surface du visage de votre interlocuteur. Attention: fixer les lèvres de quelqu’un peut avoir une connotation sexuelle, tandis que fixer le front peut être perçu comme condescendant. 3. 4. 5.

Le mail de motivation Même s’il n’est pas souvent lu, on ne peut pas simplement envoyer un CV à un recruteur. Il faut expliquer, motiver sa candidature. Mais attention, le mail de motivation ne suit pas les même règles que la lettre de motivation. Plus court (5 à 10 lignes environ), il doit pour autant comporter tous les éléments cherchés par le recruteur et doit être personnalisé. Par mail de motivation, on entend le corps de texte contenu dans le mail (et non pas un document en pièce jointe, qui est dans ce cas une lettre de motivation). L’accroche du mail est importante. Vous devez ensuite expliquer en quoi vous correspondez au poste, ce qui vous motive dans ce poste, tout en restant concis. Indiquez la date de votre disponibilité, afin que le recruteur sache si vous êtes disponible immédiatement ou non. N’hésitez pas à indiquer votre numéro de téléphone, afin qu’il puisse être très facilement trouvé par le recruteur. Pour aller plus loin :

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Rien n'est perdu cependant... S'entraîner et préparer l'entretien, pour le cabinet de recrutement, est une nécessité absolue pour éviter les attitudes qui risquent de vous desservir.

Meilleurs tips pour avoir un beau CV | Welcome to the Jungle « Qui peut le plus, peu le moins ». Si beaucoup annoncent déjà la mort du CV, certaines entreprises y restent encore fortement attachées. Difficile de savoir comment se positionne celle à qui vous envoyez votre candidature... alors dans le doute, maximisez vos chances avec un beau CV. Beau ? Votre CV a en tout et pour tout... 40 secondes pour convaincre, et de nombreux recruteurs avouent se faire une idée de la personne par rapport à ses choix graphiques. Best practices 1. L’erreur numéro 1 sur la plupart des CV, c’est l’excès d’informations. 2. Ce choix peut en dire long sur vous ! Bannissez les polices trop "enfantines" comme Comic Sans MS qui pourrait décrédibiliser votre CVEvitez aussi les polices trop classiques comme Arial, Calibri, Times New RomanPrivilégiez des polices plus modernes comme Helvetica, Verdana ou Century. Il convient d'utiliser une même police partout puis de jouer sur les styles : gras, italique, souligné. 3. Quelques tutoriels "100% CV" pour vous aider : 4. 5. 6.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Related: