background preloader

Mon expérience Whole Brain Teaching !

Mon expérience Whole Brain Teaching !
Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada ! Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !) et des articles ont été écrits à ce sujet par des collègues (notamment Zazou et Mallory). Je découvre cette vidéo et suis totalement séduite. Très vite, j'ai pu voir que cette vidéo suscitait des débats : en effet, certains lui trouvent un aspect "militaire" regrettable. Rien en fait de "militaire" à mes yeux, juste une série de petits trucs bien pratiques pour que sa classe tourne bien et que les élèves restent engagés dans leurs apprentissages.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C'est simple comme chou. Toute l'astuce c'est : 1. 2. Je dis "Claaaaass ?" J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer. L'essayer, c'est l'adopter. Des petites remarques en vrac :

Whole Brain Teaching Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes. Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum! Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. La semaine dernière, je me suis lancée. Classe? En anglais, c'est le Class? - Classe? - Classe ? Mes élèves adorent jouer le jeu. Puis, j'ai ajouté le Scoreboard que j'ai appelé le Tableau de jeu (oui, je sais, pas très originale! Pour l'instant, je n'ai mis en place que ces deux composantes.

Le whole brain teaching - principes de bases. Voilà ! Dans un précédent article, je parlais de certaines techniques issues du "whole brain teaching" que j'avais mises en place dans ma classe. Je fais donc cet article en complément pour expliquer les principes de base de cette technique de management de la classe qui a pour but d'engager la totalité du cerveau dans l'activité d'apprentissage. Je précise que j'utilise certaines de ces techniques à petites doses en marge du renforcement positif que j'affectionne particulièrement. Voici donc les bases du whole brain teaching: - le "Class? Il suffit simplement de dire "Class" et les élèves doivent arrêter ce qu'ils font et répondre "yes" en nous regardant. - le "Teach - Okay" : Cette technique permet de faire travailler les fonctions visuelles, auditives, orales et motrices du cerveau pour faciliter l'apprentissage d'une notion. Lorsque l'on dit "Teach", les élèves répondent "Okay" et se mettent par paires. - le "Switch" : Cette technique vient en complément du "Teach-Okay".

Mme Émilie

Related: