background preloader

Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK

Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK

De la Philo pour les enfants avec Philéas et Autobule Pour son n°31, Philéas et Autobule, revue belge de philosophie pour enfants, aborde la question de l'inappétence scolaire comme un phénomène paradoxal mais bien réel dans le jeune public. Drôle de question pour un support pédagogique et éducatif destiné aux 8-12ans ; mais c'est justement sa vocation de poil à gratter, cette manière de chercher les questions qui agacent ou déconcertent, qui fait la valeur de cette impertinente et sympathique petite publication. Autres thèmes retenus pour l'année : la peur (ou le « même pas peur »), être libre (de l'école), les histoires qu'on raconte, la beauté et la laideur qu'on n'explique pas, invitent à explorer ces apories de la pensée au quotidien qu'on clôt bien souvent d'un opaque « c'est comme ça. ». En Belgique, on n'étudie pas la philosophie mais la morale non confessionnelle, qui fait pendant aux cours d'éducation religieuse institués dans les écoles. Jeanne-Claire Fumet Pour tout savoir sur la revue

Fondazione Reggio Children | Educazione e Ricerca – Education and research Unicef En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies. C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel. Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le fondement du travail d’UNICEF Enfants déracinés

«C’est quand qu’on est grand?» Des livres pour penser... «Grandir» • Dans la tête des enfants Des livres pour penser... «Grandir». «C'est quand qu'on est grand?» Albums * Anaïs VAUGELADE. Laurent, un petit lapin curieux, veut découvrir le monde. * Yvan POMMEAUX. La première nuit d’émancipation du jeune chat Groucho. * Grégoire SOLOTAREFF. Un petit éléphant orphelin est accueilli par le roi des animaux. * Thierry DEDIEU. L’album représente un antique dilemme moral : pour intégrer la communauté des hommes, faut-il que le jeune Yakouba tue le lion blessé ou qu’il lui laisse la vie sauve ? * Charles PERRAULT. Célèbre conte de Perrault où le plus jeune des frères va, par sa ruse, permettre à sa famille de vivre en harmonie. Petits manuels de philosophie pour enfants * Brigitte LABBE et Michel PUECH. * Bernard STIEGLER. * Oscar BRENIFIER.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Pour que les droits de l'enfant puissent s'exercer à l'école Dans les classes coopératives, le pouvoir et les responsabilités sont partagés entre l’enseignant et les élèves. Les projets collectifs, l’organisation des apprentissages, l’emploi du temps, les règles de vie, la gestion des conflits... sont gérés ensemble. Le conseil de coopérative est l’instance démocratique qui permet à chacun d’exercer son droit de participation en proposant et en prenant part aux débats, aux décisions et à leur application. Ces pratiques démocratiques ne sont pas nouvelles. Mais l’expérience de ces pionniers et celle des nombreux militants des mouvements pédagogiques témoignent que vouloir changer l’école ne va pas sans risques et qu’il faut donc s’unir pour innover et résister, mais aussi lutter pour obtenir des garanties institutionnelles et juridiques qui légitiment des pratiques nouvelles. C’est ainsi qu’en 1957, au Congrès international de l’école moderne de Nantes, l’assemblée générale avait adopté une Charte de l’enfant qui a été envoyée aux Nations unies.

Mily Miss Questions : master-classe Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions métaphysiques et existentielles, francetv éducation, l’unité jeunesse de France Télévisons et ludo.fr proposent une master-classe autour de Mily Miss Questions, la première comédie philosophique pour les 5-7 ans. Une projection d'épisodes en avant première sera suivie d'ateliers d'échanges autour de questions hautement philosophiques sélectionnées : Qu’est ce qu’une règle ? Retrouvez sur francetv education des extraits des programmes , le jeu-concours mily miss et prochainement des extraits vidéos des ateliers de préparation et les travaux d’élèves . A suivre dès la rentrée une nouvelle production autour de Mily Miss Questions sur francetv éducation. Tout savoir sur Mily miss Questions :

La pédagogie des opprimés selon Paulo Freire Mado : Après la dramaturgie simultanée, l’histoire du théâtre de l’opprimé ne s’arrête pas là. D’après cette expérience, avec la phrase de Che Guevara en tête mais aussi d’après Paulo Freire, un éducateur brésilien avec qui ton père a travaillé, Augusto Boal fait ensuite ce qu’il a appelé le « théâtre de l’opprimé ». L’influence de Paulo Freire a été décisive, dis-tu. Julian : Si Augusto Boal a appelé sa méthode « théâtre de l’opprimé », c’est en hommage à Paulo Freire et à sa pédagogie de l’opprimé. L’originalité de la démarche de Paulo Freire peut être résumée en quelques points. Et c’est là surtout que Paulo Freire est révolutionnaire, en préconisant une approche globale qui ne doit plus se contenter d’être une simple transmission de savoir mais qui doit instituer également des nouveaux rapports entre enseignants et apprenants. Ces rapports ne doivent plus être verticaux, hiérarchiques mais dialectiques. Notes A.

Grands pédagogues : Paolo Freire Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 3-4, septembre-décembre 1993, p. 445-465. Il n'engage bien sûr que son auteur. Heinz-Peter Gerhardt Paulo Reglus Neves Freire est né à Recife, capitale de l'État brésilien de Pernambouc, une des zones les plus pauvres de ce grand pays latino-américain. Bien qu'élevé dans une famille de la classe moyenne, Freire s'est intéressé à l'éducation des pauvres de sa région. Son « système » repose sur l'idée que le processus éducatif doit se concentrer sur le milieu de l'élève. Ce « système » a contraint Freire à s'exiler en 1964, après avoir passé soixante-quinze jours en prison, et s'être vu accuser d'être « un révolutionnaire et un ignorant ». Paulo Freire a publié un grand nombre de livres qui ont été traduits en dix-huit langues au total. En 1989, il est devenu secrétaire à l'Éducation de Sâo Paulo, l'État le plus peuplé du Brésil. Le succès

Related: