Zoom
Trash
Related: Actualité/Médias
TV replay : Tous les programmes tv à revoir en streaming et en replay. Lire Le Monde en 15 minutes - le guide pratique Robert le Diable est une dingo des guides pratiques. Voici son premier pour madmoiZelle : comment lire le fameux quotidien Le Monde en 15 minutes top chrono. Entre les cours et/ou le boulot, les derniers épisodes de Breaking Bad à mater, les ongles de ses doigts de pieds à polir – et madmoiZelle.COM à lire – vous n’avez pas une minute. Le soir, de retour dans votre « home sweet home », ou votre coloc’ scabreuse, vous sombrez sonnée dans votre canapé. Lesquelles d’entre-vous peuvent consacrer quatre heures quotidiennes à la lecture du Monde, Libération et autres quotidiens nationaux ? J’ai la solution à tous vos problèmes, du moins à celui-ci. Première étape : décrypter la Une, cette commère de première. 1) Le titre : mieux vaut être avertie et savoir ce qu’on achète. 2) Le streamer, aussi nommé bandeau dans la langue de Diam’s : dans le Monde, il sert souvent à annoncer les suppléments. 3) La tribune, ou le gros titre : elle résume T H E actualité du moment.
La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire Norme FFP2, masque chirurgical ou encore masque fabriqué maison… Ces mots ont envahi notre quotidien avec la pandémie de Covid-19. En tant que physiciens, il ne nous appartient pas de donner des recommandations sur l’usage de ces protections pour minimiser les risques de contamination. En revanche, nous pouvons nous intéresser aux mécanismes physiques mis en œuvre dans leur fonctionnement. Filtrer les aérosols En toussant, en éternuant, en parlant, ou tout simplement en respirant, nous produisons des aérosols : autrement dit, nous émettons dans l’air expiré des particules de tailles diverses. Les particules les plus grosses tombent rapidement au sol. En situation épidémique, on peut filtrer l’air à l’aide d’un masque pour protéger notre système respiratoire de ces aérosols chargés de pathogènes.
Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web D’un côté du ring, une association qui compte trente-cinq membres et neuf salariés, éparpillés un peu partout en France. De l’autre, les mastodontes du Web mondial : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft… les fameux GAFA. Affirmer que cette opposition est déséquilibrée serait un léger euphémisme. Pourtant, Framasoft tient bon – en écho à son slogan : « La route est longue, mais la voie est libre. » Son initiative « Dégooglisons Internet », une campagne pour développer des outils libres en alternative aux solutions des géants du numérique, a connu un succès qui « a pris par surprise » l’association, lorsqu’elle en a dressé un premier bilan en 2017. Prises de distance avec l’Etat Avant de trouver une telle résonance, Framasoft est née à la toute fin des années 1990, dans un collège de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Alexis Kauffmann voit alors dans la philosophie du logiciel libre un raisonnement similaire à celui de sa discipline : 37 services en ligne Les Chatons font de la résistance