https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_agile
Certificat en Intelligence Collective pour Consultants Certificat en intelligence collective pour consultants Dotez-vous des approches en Intelligence Collective pour accompagner vos organisations-clientes dans le développement, à l'interne, de plus d'implication, de responsabilité partagée, d'adhésion et d'innovation. L’Intelligence collective est une forme d’intelligence propre aux groupes, dépassant la somme des intelligences individuelles et des savoirs spécialisés qui la composent, tout en les intégrant. Vous pouvez activer ce potentiel de créativité, de coopération, de co-élaboration, de co-décision, … de maturation des relations interpersonnelles, pour le plus grand bénéfice de chacun et de l’ensemble, grâce à des approches simples, innovantes et rigoureuses. Celles-ci permettent d’aborder l’environnement systémique et complexe des organisations avec des outils adaptés aisément intégrables, au quotidien, lors de réunions, de gestion de projets, de prises de décision, de changement de culture, .... Public cible
L’intelligence émotionnelle : un outil prédictif de la réussite professionnelle Publi-reportage publié le 22/02/2011 Aujourd’hui, nous savons que la réussite d’un individu dépend davantage de son adaptabilité, de son ouverture d’esprit, de ses capacités d'empathie, de sa confiance en soi – autrement dit de son « intelligence émotionnelle ». Pendant longtemps, on a appris à se méfier de nos émotions, car elles étaient perçues comme une marque de faiblesse. Or les émotions ont une fonction adaptative. L'intelligence émotionnelle est "l'habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres.
Les cinq grands principes du management agile Vous vous souvenez du fiasco du Galaxy Note 7 ? Le téléphone du géant sud-coréen Samsung, censé l'aider à lutter contre la concurrence, et qui lui aura coûté quelque 5 milliards d'euros après le rappel planétaire de millions de smartphones en raison de leurs risques d'explosion ou d'incendie... Certes, les défauts étaient le résultat d'erreurs techniques, mais aussi d'une structure d'entreprise trop rigide, disent les observateurs. Vous êtes loin de cela ? Peut-être. "Le télétravail réduit les divorces et l’absentéisme", rappelle le sociologue Philippe Planterose ENTRETIEN Pionnier de la promotion du travail à distance, Philippe Planterose, sociologue du travail, est aussi président de l’association française du télétravail et des téléactivités (AFTT). Il publie aux éditions Eyrolles Télétravail, "Travailler en vivant mieux". Dans l’interview qu’il nous accorde, il revient sur les atouts de cette organisation du travail et sur les moyens pour en faire un levier de performances. L’Usine Nouvelle - Où en est-on aujourd’hui en matière de télétravail en France ? Qu’en est-il du retard souvent évoqué en la matière ? Phillipe Planterose - Longtemps, le télétravail, défini comme la possibilité de travailler à distance, en se connectant au serveur de l’entreprise, a été peu développé en France.
Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?
Entreprises agiles ou libérées, les concepts majeurs L’entreprise doit faire face à un monde en profonde mutation et de nouveaux modes de management et d’organisation voient le jour, les entreprises agiles et les entreprises libérées en sont deux émanations. Dans notre article sur les Echos : Entreprises libérées et agiles, révolution managériale ou évolution sociétale vous trouverez les raisons qui ont conduit à leur émergence. Ces entreprises agiles qui proposent des modes de gouvernances alternatifs s’appuient sur des concepts communs. Les entreprises agiles ou libérées, comment ça marche ?
Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ? Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel.
Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Agilité Entreprise: qu'est-ce qu'une entreprise agile? Le concept d’agilité est développé depuis les années 90 dans le domaine de la gestion de projet, et plus particulièrement dans les projets informatiques comprenant du développement. Mais on parle désormais de plus en plus d’entreprise agile. L’agilité peut-elle réellement s’appliquer à la gestion d’une entreprise ? Qu’est-ce que cela implique exactement ? Essayons ensemble de définir l’agilité en entreprise. En quoi consiste l’agilité ?
LES 12 SIGNES: L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DES CHAMPIONS DU MONDE Quelques extraits vidéo du plus grand coach sportif de tous les temps, tous sports confondus : Claude Onesta, double champion olympique, multiple champion du monde et d’Europe de Handball. Est- ce le coach qui forme l’équipe ou est-ce l’équipe qui forme le coach ? Quel processus suivent-ils ? Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions.
La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage.
Entretien annuel : ce qu'en attendent patrons et salariés Rendez-vous imposé, l’entretien de fin d’année des employés s’apparente parfois à un exercice où, comme à l’école, le but est d’obtenir une bonne note. Un système d’évaluation qui fait « l’objet de diverses critiques, de la part de représentants des salariés comme de certains psychologues et cliniciens (critères d’évaluation non objectifs et non transparents, dégradation de la santé psychique et des conditions de travail des salariés, etc.) », selon une note du Centre d’analyse stratégique. Pourtant, près de 80% des Directeurs des ressources humaines considèrent l’entretien annuel comme l’outil privilégié pour bâtir leur politique RH. Plus de la moitié des salariés sont d’ailleurs concernés par l’épreuve de l’entretien individuel dans les entreprises françaises.