Quand je cherche du boulot Emploi: 10 solutions web originales pour créer son CV en ligne Trouver un emploi en temps de crise n’est jamais facile. Voici 10 solutions en ligne pour rendre votre CV original et vous démarquer des autres candidats. Le Curriculum Vitae traditionnel sur une feuille de papier est-il en train d’être remplacé par les solutions en ligne ? Une présence sur le web devient en tout cas de plus en plus indispensable pour vous faire remarquer. De plus en plus de recruteurs font leur recherche directement en ligne pour trouver la perle rare. Heureusement, les solutions en ligne pour booster votre CV sont de plus en plus nombreuses et transforment pour certaines d’entre elles votre parcours en une animation multimédia spectaculaire. Les indispensables Viadeo Viadeo se définit comme le réseau social des professionnels. LinkedIn LinkedIn est le concurrent direct de Viadeo. Même si cela peut prendre du temps, il est conseillé de créer un profil sur les deux réseaux qui sont très complémentaires. DoYouBuzz Les originaux Zerply cvgram Vizualize.me Re.vu Mon préféré Vizify
Recherche d’emploi et réseaux sociaux: identité professionnelle et connaissance de soi Dernier volet de la série Réseaux sociaux: 3 conseils d’utilisation aux chercheurs d’emploi. Nous avons vu, dans le cadre de l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi, combien il est important de construire une identité professionnelle autour de sa propre histoire. Voici comment la connaissance de soi permet ce travail. Lorsque nous avons évoqué la nécessiter de raconter une histoire, à savoir sa propre histoire professionnelle, nous avons vu parmi les freins: la peur de s’exposer, de ne pas répondre aux canons du candidat idéal, et à l’inverse, les bénéfices d’une narration de soi authentique. La connaissance de soi est un excellent moyen de remédier à cette difficulté à se raconter. Et à ce titre, l’un des avantages du travail sur la connaissance de soi est qu’il permet de prendre des décisions d’évolution professionnelle parfois… inattendues. “Une collaboratrice, ayant fait des études de lettres, se vivait comme une personne attirée par les idées, les gens, etc.
Emploi : pas de pitié sur le net « I’m in » (Photo ntr23 / FlickR / CC) Subrepticement, le monde du travail se synchronise avec celui des réseaux sociaux. Il est devenu presque impensable de parler d’emploi ou de développement d’activité sans passer par ces réseaux professionnels sur Internet. Objectif premier : accumuler des contacts qui pourront éventuellement vous servir plus tard. Mais le monde du travail est impitoyable, et sur les réseaux aussi. Viadeo, 50 millions d’inscrits, LinkedIn plus de 200 millions de membres, sont les réseaux sociaux professionnels les plus connus. Swapna Pigeat, 27 ans, strasbourgeoise, diplôme d’ingénieur agroalimentaire en poche, est à la recherche d’un emploi depuis près d’un an. « C’est facile au départ quand on veut se connecter avec des gens, mais quand il faut demander un emploi, ce n’est pas évident. Des relations ténues… Swapna a été jusqu’à rencontrer un de ses contacts avec qui elle a eu un long échange. Malheureusement pour elle, son contact n’a jamais répondu à sa demande.
Usage des réseaux sociaux et recherche d'emploi Mis en ligne le mardi 12 février 2013. Lors d’un colloque organisé par l’Apec [1], le mercredi 19 décembre 2012 à Paris sur le thème jeunes et entreprises, a notamment été présentée une étude intitulée "attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l’usage des réseaux sociaux et la recherche d’emploi". Cette étude qualitative a été réalisée auprès : d’étudiants (bac +3 ou plus) et jeunes diplômés d’entreprises (DRH, cabinets conseils...) En synthèse, les auteurs de cette étude estiment que : « si la proportion de jeunes diplômés qui déclarent avoir trouvé leur emploi par le biais des réseaux sociaux en ligne demeure infime, une évolution est néanmoins sensible autour de ces réseaux, dont l’utilisation par les entreprises tend à se développer. » L’étude recense chez les jeunes des profils d’utilisation contrastés. les "stratèges" : des jeunes "qui en veulent". Ressources jeunesse / G.Marquié Consulter le rapport de l’étude (52 pages) ou la synthèse (3 pages) Site de l’Apec
5 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter ! Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité. L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. C’est notamment le cas sur Twitter, qui s’avère être un outil efficace en termes de recherche d’offres d’emploi. Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples. 1 – Utilisez Twitter comme outil de veille. L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! 2. 3. 4. 5.
Mon livre : Job & Réseaux sociaux, connectez-vous Lundi 11 février 2013 1 11 /02 /Fév /2013 13:04 Bonjour à tous ! C'est avec un plaisir indescriptible, une grande fierté et beaucoup d'émotion que je vous présente mon premier livre : "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (éditions hachette Pratique) qui sort ce mercredi (13 février 2013) dans toutes les librairies de France ! J'y ai mis toute ma science et tout mon enthousiasme pour vous donner les clés "mobiles et sociales" afin de dynamiser votre recherche d'emploi et de booster votre carrière. Je pourrais vous dire que vous allez y trouver 3 parties, que vous saurez tout de l'évolution du recrutement et de la relation Recruteur-Candidat, que vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas renseigner parfaitement vos profils, que le networking professionnel, offline et online, n'aura plus de secret pour vous, que passer à l'action pour vous démarquer vous apparaîtra enfin comme une évidence, ... Mais finalement, la meilleure synthèse se trouve au dos du livre : Bonne lecture !
Les Recruteurs sont de plus en plus accessibles : profitez-en Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 08:35 C'était comment avant ? Souvenez-vous : avant l'arrivée des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, la réponse à une offre d'emploi se faisait par courrier, fax ou mail, à la Direction des Ressources Humaines ou au Service du Recrutement de l'entreprise, comme indiqué dans le texte de l'annonce. Vous connaissiez rarement le nom de la personne en charge du recrutement en question et il était donc très difficile de la relancer. Quand vous vous hasardiez à faire une candidature spontanée, vous l'adressiez de la même manière, à la même Direction des Ressources Humaines. De la même manière, il était difficile de mener à bien une démarche réseau car il fallait solliciter tous vos contacts pour leur demander s'ils n'avaient pas dans leur réseau des personnes exerçant la fonction que vous visiez ou évoluant dans votre secteur d'activité cible, dans le meilleur des cas des personnes réunissant ces deux caractéristiques.
MSc Web Community Management & Réseaux sociaux Alain Turby est le Directeur du MSc Web Community Management & Réseaux sociaux (INSEEC). En exclusivité pour Marketing-Etudiant.fr, il nous présente en détail cette formation 100% digitale qui s’adresse autant aux étudiants qu’aux salariés. Retrouvez tous les contenus de La semaine du digital Pouvez nous présenter le MSc Web Community Management & Réseaux sociaux. Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences digitales. Concrètement, quels sont les cours suivis lors de cette formation ? Pendant cette formation, les modules principaux sont : L’année est jalonnée de projets professionnels. Avez-vous remarqué un engouement croissant des jeunes pour cette formation depuis quelques années ? Je perçois effectivement un engouement des jeunes pour cette formation mais pas seulement. Aujourd’hui, tous nos étudiants ont trouvé un stage facilement… Et lorsque j’analyse la première promotion de diplômés, la réussite est bien là !
L'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement par les recruteurs et les candidats : étude RégionsJob RégionsJob viens de présenter les résultats de la deuxième édition de son étude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d'emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? L'étude est très intéressante car menée sur un panel large de candidats représentatifs de l'ensemble du marché et pas seulement les geeks du web. On retiendra une faible utilisation par les candidats encore des réseaux sociaux, seuls 3% des candidats de l'étude ont été recruté par ce moyen, même si 28% des recruteurs ont déjà recruté un candidat à travers un réseau social. Les 10 chiffres clés de l'étude :
Un tiers des entreprises vont recruter pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux Les entreprises envisagent de recruter au niveau de l'animation, de la modération et de la production de contenus dans les 12 prochains mois. Un tiers des entreprises ayant développé une présence sur les réseaux sociaux, parmi lesquels Facebook et Twitter, prévoient d'accroître leurs effectifs dédiés à cette activité, selon une étude réalisée par le groupe CCM Benchmark (éditeur du JDN). Ces investissements humains devraient concerner principalement des fonctions éditoriales, plus que des fonctions d'achat d'espace ou de pilotage stratégique. 56% de ces entreprises envisagent donc de recruter principalement pour animer, modérer et produire du contenu dans les 12 prochains mois. "Les entreprises souhaitent apporter plus de pertinence et de réactivité dans les interactions avec leurs communautés ainsi que dans la production de contenus dédiés à ces supports, notamment en étoffant leur équipe dédiée au community management", commente Alexandre Voirin, analyste chez CCM Benchmark.