Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'?radiquer quatre fois la pauvret? INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Dans son rapport, la confédération d'ONG britannique cite l'Index des Millardaires de Bloomberg dont la dernière version estime à 240 milliards de dollars, le revenu net des 100 personnes les plus riches du monde en 2012. Loading Slideshow 26.
Mali : "Embargo total" contre la junte au pouvoir Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest menacent d'intervenir militairement au Mali, alors que trois forces armées rivales se disputent le pouvoir près de deux semaines après le coup d'Etat du 22 mars. Menace d'intervention armée Face à une situation confuse, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé « de la mise en place immédiate » de sa force militaire « d'attente », a annoncé, lundi à Dakar, Alassane Ouattara, président en exercice de l'organisation. Les douze chefs d'Etat présents lors de ce sommet ont « demandé au comité des chefs d'état-major de se réunir dès cette semaine à Abidjan pour voir les modalités d'activation de cette force », a déclaré le chef de l'Etat ivoirien. Une dizaine de chefs d'Etat et des représentants de l'ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, ont assisté à ce sommet. Embargo ouest-africain Avancée islamiste Scènes de vandalisme Des scènes de vandalisme ont aussi été constatées dans les régions recemment prises.
La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand En matière d'assurance-chômage, la Cour des comptes dit tout haut ce que beaucoup craignent tout bas. Dans un rapport très critique sur l'efficacité des politiques de l'emploi, publié mardi 22 janvier, la Cour détaille la difficile équation que va devoir résoudre le régime d'indemnisation du chômage dans les prochains mois et les coupes auxquelles il va inévitablement falloir procéder. L'Unedic accumule en effet les déficits, aggravés par l'ampleur de l'explosion du chômage. L'organisme qui gère l'assurance-chômage devrait ainsi perdre 5 milliards d'euros en 2013, alors qu'il accumule déjà 13,7 milliards d'euros de dette fin 2012. "Une telle tendance apparaît insoutenable", résume Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, en demandant aux partenaires sociaux, qui doivent négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage en 2013, de prendre des mesures correctrices.
[MALI] Les raisons françaises de la déstabilisation du Mali Les raisons françaises de la déstabilisation du MaliPar Calixte Baniafouna La France se prépare à déstabiliser le Mali. Et pour cause ? Des intérêts français, la découverte du pétrole au Mali en est le déclencheur des hostilités. Il est de bon augure pour ATT de créer, dès 2004, l’Autorité pour la promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP). Très bien tout cela ! Deuxième raison de la déstabilisation amorcée du Mali, l’influence géostratégique de la France sur l’Afrique néocoloniale. Sans pétrole, les Maliens sont aujourd’hui fort différents de ce que, hélas, ils deviendront dans un proche avenir. Avec le pétrole, les Maliens recevront bientôt un devenir formel et temporel. Comme en Côte d’Ivoire ou en Libye, le principe de « diviser pour mieux régner » est parfaitement sous orbite au Mali. La troisième raison de la déstabilisation du Mali par la France, enfin, relève de la mesquinerie d’un homme : Nicolas Sarkozy. Calixte BANIAFOUNA
Grandiose : le mensonge du réchauffement climatique dénoncé par … un satellite ! – Jean-Patrick Grumberg On ne le répètera jamais assez : l’écologie au service des hommes, oui bien entendu. Mais l’écologie détournée, utilisée à des fins idéologiques (suivez mon regard), et dirigée contre nous en une forme de dictature 2.0, c’est ni plus ni moins qu’un procédé moderne pour limiter, puis détruire, un peu plus, nos libertés, pour nous assommer de nouvelles taxes, et pour enrichir une poignée de mandarins. Et bien entendu, cette écologie là repose sur des mensonges et des épouvantails. C’est le cas du réchauffement climatique, cette escroquerie à échelle mondiale inventée par des « scientifiques » sans scrupules qui se sont enrichis à nos dépens et avec notre argent. Mais la NASA vient de siffler la fin de la récréation des charlatans. Les données satellites réelles depuis l’année 2000 jusqu’à 2011 viennent d’être publiées, et elles montrent que l’atmosphère dissipe infiniment plus de chaleur dans l’espace qu’indiqué dans les rapport alarmistes des Nations Unies. En résumé.
Coup d'État militaire de 2012 au Mali Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coup d'État militaire de 2012 au Mali est un évènement majeur de l'insurrection malienne de 2012 ayant débuté à partir du . Contexte[modifier | modifier le code] L'armée malienne est engagée depuis le 17 janvier 2012 dans une guerre dans le Nord du pays contre les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad et contre les djihadistes d'Ansar Dine. L'armée subit plusieurs revers, elle souffre d'un manque de moyens par rapport aux Touaregs qui bénéficient d'un important matériel et d'armes lourdes récupérées suite à la chute de Kadhafi en 2011[5]. Chronologie[modifier | modifier le code] Militaires maliens à Bamako en octobre 2012. 21 mars[modifier | modifier le code] Les militaires en colère se dirigent alors vers l'armurerie et font mains basses sur armes et munitions. 22 mars[modifier | modifier le code] 23 mars[modifier | modifier le code] 24 mars[modifier | modifier le code] 25 mars[modifier | modifier le code]
Le secret des Sept Soeurs (Docus) [VF] Les 7 sœurs, ce sont les sept compagnies pétrolières dont les dirigeants se sont partagés le monde, au cours d'une chasse au coq de bruyère, en 1928. Une partie de chasse dont les conséquences secouent encore la planète... C'est cette "véritable et inavouable histoire du pétrole" que raconte le réalisateur Frédéric Tonolli dans un documentaire de 210 minutes e n quatre parties, produit par Sunset Presse, pour France 5, depuis l'été 2009. 1. Dès le début du siècle et, plus encore après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances occidentales nouent des relations étroites avec les états pétroliers afin d'assurer aux sept soeurs la mainmise sur les gisements du Moyen-Orient. En 1960, les états producteurs de pétrole s'unissent et créent l'OPEP. 2. Le Moyen-Orient n'a pas constitué l'unique source de pétrole pour le monde occidental. Dès les années 1930, la présence de pétrole dans le Sahara est suspectée. 3. 4. L'Asie et l'Afrique noire font partie de ses fournisseurs.
Conflit malien de 2012-2013 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu dans le nord du Mali de 2012 à 2013, à la suite d'une insurrection de groupes armés salafistes et indépendantistes. Le nom de guerre de l'Azawad est également parfois utilisé selon le point de vue des indépendantistes revendiquant l'autodétermination du territoire de l'Azawad. La guerre au Mali est une des conséquences de la guerre civile libyenne. Le , les rebelles touaregs du MNLA (indépendantiste) et d'Ansar Dine (salafiste) déclenchent la cinquième rébellion touarègue contre le Mali. Cependant les rebelles se déchirent à leur tour. La plupart des combattants islamistes désertent, changent de camp ou fuient à l'étranger. De son côté l'ONU prend le relais de la MISMA et met en place la MINUSMA, tandis que l'Union européenne engage la mission de formation de l'Union européenne au Mali. Contexte[modifier | modifier le code] Géographie humaine et rébellions touarègues[modifier | modifier le code]
L’ONU prévoit une crise alimentaire mondiale en 2013 L'ONU a mis en garde la communauté internationale contre l'imminence d'une crise alimentaire mondiale en 2013, écrit le quotidien britannique The Guardian. Les réserves mondiales de céréales ont atteint des niveaux de production dangereusement bas. Par ailleurs, la sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis, la pire depuis plus de 50 ans, a favorisé la hausse des cours du maïs et du soja ces derniers mois et le manque de précipitations en Russie et dans la région de la mer Noire ravive les craintes d'une nouvelle crise alimentaire. Cette hausse si elle se poursuit pourrait provoquer des troubles et des conflits armés dans plusieurs endroits du monde, avertit encore l’’ONU. « Les réserves mondiales de céréales sont si dangereusement basses que les phénomènes météorologiques les plus extrêmes des États-Unis ou d'autres pays exportateurs d'aliments pourraient déclencher une crise alimentaire majeure au cours de l'année prochaine ». « Nous avons moins produit que ce que nous consommons.
MALI • Coup d'Etat militaire, un grand bond en arrière Un groupe de soldats mutins s'est emparé du pouvoir au Mali dans la soirée du 21 mars. Ils ont decrété le couvre-feu et fermé les frontières. Le président renversé Amadou Toumani Touré est en fuite. 22 mars 2012 | Partager : L’annonce du coup d’Etat militaire dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 contre le régime du président malien Amadou Toumani Touré a plongé les Maliens dans la tristesse, l'incompréhension ou l'émoi. Le coup d’Etat, annoncé et revendiqué par un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNDRE), survient à un mois et demi de la présidentielle (29 avril). Ce coup de force, s’il réussit, ramène le Mali près de vingt ans en arrière, alors que le pays nourrissait l’espoir d’avoir solidement assis sa démocratie et qu'il avait acquis le statut de chouchou des puissances occidentales en matière d’avancées démocratiques.
Vers une hausse de la TVA au-delà de 20%? Le pacte de compétitivité présenté en novembre par le gouvernement pourrait faire plus mal que prévu au portefeuille des ménages. Pour financer la baisse des charges de 20 milliards d’euros des entreprises, ce dernier a notamment prévu, outre une baisse des dépenses publiques de 10 milliards d’euros et une nouvelle fiscalité verte susceptible de faire rentrer trois milliards d’euros dans les caisses de l’Etat dès 2016, une hausse de la TVA de 19,6% à 20% dès le 1er janvier 2014 avec 3,3 milliards d’euros de recettes par an à la clé. >> Le plan du gouvernement, c'est par ici Pas «opposé à un relèvement supplémentaire» Mais l’exécutif pourrait aller plus loin. >> Comment le gouvernement va faire payer son pacte aux contribuables >> L'embarrassant remède du docteur Gallois Campagne de lobbying Or selon Christian Eckert, de nombreux secteurs qui sont soumis à ce dernier ne veulent pas entendre parler d’un tel relèvement. >> Hausse de la TVA : Les restaurateurs disent recevoir une gifle