Insolite. Les surprenantes images d'un dauphin sollicitant l'aide à un plongeur - Monde Partis admirer le spectacle offert par un groupe de raies mantas dévorant du plancton, les plongeurs, équipés de lampes torches, évoluent au large de Kona, à Hawaï, comme le rapporte le site Futura-Sciences. Si la scène est déjà mémorable en elle-même, ce qu'il va leur être ensuite offert de voir est tout simplement sidérant. Les images parlent d'elles-mêmes. Ayant perçu la lumière, ce grand dauphin a besoin d'aide et le fait très facilement savoir. Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'?radiquer quatre fois la pauvret? INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Dans son rapport, la confédération d'ONG britannique cite l'Index des Millardaires de Bloomberg dont la dernière version estime à 240 milliards de dollars, le revenu net des 100 personnes les plus riches du monde en 2012. Loading Slideshow 26.
Intervention au Mali Pierre Dortiguier sur la situation au Mali Voici une grille de lecture qui peut permettre d?appr?hender diff?remment les ?v?nements au Mali. La situation sah? De l? Enjeu pour toutes ces puissances : un bac ? Sur zone, on compte 4 groupes arm? MUJAO, scission d? Le groupe ex-AQMI de Mokhtar Belmokhtar, vieux routier du ? Depuis l? Du c? Le groupe ex-AQMI de l? Ansar Dine et son chef Lyad Ad Ghali, l? Depuis juin 2012, Le MNLA, seul groupe de lib? R? Gemasolar : four solaire 24/24 en Espagne Détails Catégorie : Énergie Publié le lundi 19 mars 2012 13:26 Affichages : 2861 Un four solaire à concentration, unique, dans le sud de l'Espagne, met de côté les jours nuageux : l'énergie stockée permet de produire du courant même pendant la nuit. La station Gemasolar, terminée et mise en marche depuis mai 2011, s'étend sur les plaines d'Andalousie, entre Seville et Cordoba. "Il s'agit de la première station au monde qui fonctionne 24h/24, une station solaire qui fonctionne jour et nuit !" Le fonctionnement est assez simple à expliquer dit-il : "les panneaux reflètent les rayons du soleil directement sur la tour, transmettant une énergie intensifiant par 1 000 ce que les rayons donnent en touchant la Terre." Cette capacité à stocker l'énergie calorique dans des sels fait de Gemasolar une première mondiale car elle peut produire du courant la nuit, se reposant sur l'énergie accumulée et non sur l'énergie directement reçue. Le coût a ici dépassé les 200 millions d'euros.
La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand En matière d'assurance-chômage, la Cour des comptes dit tout haut ce que beaucoup craignent tout bas. Dans un rapport très critique sur l'efficacité des politiques de l'emploi, publié mardi 22 janvier, la Cour détaille la difficile équation que va devoir résoudre le régime d'indemnisation du chômage dans les prochains mois et les coupes auxquelles il va inévitablement falloir procéder. L'Unedic accumule en effet les déficits, aggravés par l'ampleur de l'explosion du chômage. L'organisme qui gère l'assurance-chômage devrait ainsi perdre 5 milliards d'euros en 2013, alors qu'il accumule déjà 13,7 milliards d'euros de dette fin 2012. "Une telle tendance apparaît insoutenable", résume Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, en demandant aux partenaires sociaux, qui doivent négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage en 2013, de prendre des mesures correctrices.
Pourquoi la France intervient-elle au Mali ? L'intégralité du débat avec André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne , mardi 15 janvier 2013 La France a déclaré la "guerre contre le terrorisme", en lançant vendredi 11 janvier une intervention armée au Mali. La décision d'intervenir a été prise à la suite d'une offensive coordonnée des islamistes armés alliés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sur Kona, verrou entre le nord et le sud malien. Le nord du Mali, région en majorité désertique, est depuis fin juin 2012 sous contrôle total de ces groupes armés, qui prônent une application rigoriste de la charia (loi islamique). André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne a répondu à vos questions. Max : Pourquoi la France intervient-elle maintenant au Mali ? Sévaré prise, on pouvait penser que Bamako aurait aussi été prise par les groupes armées djihadistes. En troisième lieu, cette intervention se fait aussi dans le cadre de la résolution 2 085 de l'ONU. Non. Non.
Thierry Meyssan sur la situation au Mali Je suis du même avis que toi heizen , mes amis Maliens (dont une qui y était il y à encore 10 jours) ayant de la famille aussi bien dans le sud que dans le nord sont tous très heureux de l’intervention de la France. Après personnes n’est dupe, la situation s’est envenimée depuis (elle était déjà pourrie dans la région "touareg") par la faute des interventions citées plus haut et le fait que le gouvernement Malien n’ait jamais vraiment cherché à régler le problème de territoire dans le nord. Tes détracteurs sont à mon sens trop ( souvent ?) Après à savoir ( je cite mes amis Maliens) que dans la région de Bamako ils sont plus ou moins pro-français , ce qui n’est pas le cas vers Tombouctou ( je simplifie). Dans tous les cas celui qui ramasse ses dents dans ce genre de conflit c’est le peuple. Personnellement je pense surtout aux Maliens vivant dans le Nord pris entre des terroristes, et craignant l’intervention Française, par peur de dommage collatéraux ou représailles de terroristes.
Une forêt verticale à Milan Détails Catégorie : Sciences naturelles Publié le jeudi 16 février 2012 18:53 Affichages : 3506 Une première mondiale ! Le cabinet d’architecture italien de Stefano Boeri, ancien directeur de la prestigieuse revue « Domus », a conçu un espace vert bien particulier pour la ville de Milan en Italie : une forêt verticale. Stefano Boeri explique ses motivations en mettant en avant que "La Bosco Verticale est un appareil pour la survie de l’environnement dans des villes européennes contemporaines ». Mais les motivations de cette construction vont au-delà du simple esthétique. Le chantier de 2 tours de 27 étages, mesurant 110 et 76 mètres, a déjà commencé depuis plusieurs semaines et elles accueilleront une fois la structure terminée, plus de 900 arbres et plantes florales. D'un point de vue plus technique, les tours seront totalement autonomes au niveau énergétique et seront équipées d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Plus d'infos :
Grandiose : le mensonge du réchauffement climatique dénoncé par … un satellite ! – Jean-Patrick Grumberg On ne le répètera jamais assez : l’écologie au service des hommes, oui bien entendu. Mais l’écologie détournée, utilisée à des fins idéologiques (suivez mon regard), et dirigée contre nous en une forme de dictature 2.0, c’est ni plus ni moins qu’un procédé moderne pour limiter, puis détruire, un peu plus, nos libertés, pour nous assommer de nouvelles taxes, et pour enrichir une poignée de mandarins. Et bien entendu, cette écologie là repose sur des mensonges et des épouvantails. C’est le cas du réchauffement climatique, cette escroquerie à échelle mondiale inventée par des « scientifiques » sans scrupules qui se sont enrichis à nos dépens et avec notre argent. Mais la NASA vient de siffler la fin de la récréation des charlatans. Les données satellites réelles depuis l’année 2000 jusqu’à 2011 viennent d’être publiées, et elles montrent que l’atmosphère dissipe infiniment plus de chaleur dans l’espace qu’indiqué dans les rapport alarmistes des Nations Unies. En résumé.
Mali: le passé trouble des deux otages Français L'armée malienne, épaulée par des soldats français, recherche, ce vendredi, deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés la veille à leur hôtel par des hommes armés dans le nord du Mali. Le passé de ces deux hommes, présentés dans un premier temps comme des "géologues" suscite beaucoup d'interrogations. Les deux hommes ont été enlevés jeudi vers 1h à l'hôtel "Le Dombia" à Hombori, bourg situé entre Mopti et Gao, par sept hommes armés. Cinq personnes ont été interpellées depuis jeudi à Hombori, dont le guide des Français, Ibrahim Ould Bah, a-t-on appris de source policière. De sérieux doutes sur l'activité des deux Français Au "Dombia", ils n'avaient pas rempli de fiche à leur arrivée, mais leurs noms ont été consignés par la direction de l'établissement dans un cahier qu'a pu consulter l'AFP. leurs noms se retrouvent sur l'ordre de mission de la société MCI signé de son directeur, Djibril Camara. Les activités réelles des deux Français suscient de nombreux doutes. Imprudence