background preloader

Supercondensateur.com : batterie ultra-rapide

Supercondensateur.com : batterie ultra-rapide

Bouclier de Captain America = supercondensateur Captain America avec son bouclier supercondensateur Le bouclier de Captain America est célèbre pour absorber des quantités énormes d'énergie cinétique. Quelle provienne d'un obus d'artillerie ou d'un coup de poing de Hulk, Captain America non seulement n'est pas blessé, mais il reste également stable sur ses pieds. Comment expliquer ceci ? Il est difficile d'expliquer comment le bouclier fonctionne, en partie parce qu'il se comporte différemment dans des circonstances différentes. "Cependant, d'un point de vue scientifique, il est important de se rappeler que nous parlons de la première loi de la thermodynamique", dit Suveen Mathaudhu, un gestionnaire de programme de la division des sciences des matériaux de l'Office de recherche de l'armée américaine, professeur de science en substances adjuvantes à la NC State University et fan absolu de comics. "Quand une énorme énergie, comme un coup de marteau de Thor, frappe le bouclier de Cap, l'énergie doit aller quelque part."

Technologies de l'hydrogène: un procédé inédit... Technologies de l'hydrogène: un procédé inédit... Pour la première fois, une équipe de recherche du CEA (1), du Collège de France, du CNRS et de l'université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d'activer in vitro une enzyme, l'hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) comme source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Ceci a été possible grâce à la combinaison (Une combinaison peut être :) d'approches de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) biomimétique et de chimie des protéines. Notes: Référence:

Supercondensateur versus condensateur : vue de l'intérieur Un supercondensateur décortiqué Pour bien comprendre la différence entre un condensateur et un supercondensateur, quoi de mieux que de les décortiquer ? C'est ce qu'a fait Richard de R&TPreppers dans cette vidéo (en anglais) : (voir aussi : Brique solaire à supercondensateur et Un supercondensateur à faire soi même !) Explications : Un condensateur permet de stocker l'électricité grâce à deux électrodes métalliques, séparées par un matériau isolant appelé diélectrique. Dans un supercondensateur, le milieu diélectrique est remplacé par un électrolyte : un solvant contenant des ions dissous. Lorsqu'un supercondensateur est chargé, les ions négatifs contenus dans l'électrolyte migrent vers l'électrode positive et les ions positifs migrent vers l'électrode négative. La plupart des supercondensateurs du commerce utilisent actuellement du charbon actif, c'est à dire du carbone qui a été attaqué chimiquement pour y créer une grande porosité.

Biocarburants: du kérosène à partir d'algues Dans le cadre du projet collaboratif AUFWIND ("Production d'algues et transformation en carburants pour l'aviation: viabilité économique, durabilité et démonstration") regroupant 12 partenaires issus de la recherche et de l'industrie, des chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) étudient dans quelle mesure la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe...) issue de micro-algues peut être utilisée comme une base pour la production de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il...).

Grand dossier sur les supercondensateurs Ce grand dossier sur les supercondensateurs est un recueil de tout ce qu'il faut savoir pour bien connaître ce système de stockage d'électricité qu'est le supercondensateur. Pour avoir un point de vue d'ensemble plus résumé, nous invitons le lecteur à consulter en premier lieu la page "C'est quoi un supercondensateur ?". Ce dossier sur les supercondensateurs explique ce qu'est un supercondensateur, ses applications, son mode de fonctionnement et son potentiel d'amélioration. De nombreuses technologies peuvent être utilisées pour concevoir des supercondensateurs performants, nous ferons donc le tour des différentes technologies existantes, de leurs potentiel et des avancées de la recherche. Enfin, nous parlerons de ce que pourrait être le supercondensateur idéal : le système de stockage de l'énergie ultime. Ce document sera mis à jour régulièrement selon les avancées de la recherche et les nouvelles utilisations des supercondensateurs. Introduction L'essor du photovoltaïque Les batteries

Eau Motors. A water motor, as opposed to a positive-displacement water engine, was a small Pelton-type water turbine, often driven from a domestic tap; these were used for many light tasks, such as driving centrifuges and stirrers in chemical laboratories or running sewing machines. Like water engines, they were eventually displaced by electric motors. There is nothing particularly unusual about a Pelton turbine, but their use for providing small amounts of domestic power seems to be virtually forgotten. Hence this gallery of the museum. Some more performance data was gleaned from a catalogue produced by Gilkes of Kendal, who also made big industrial turbines. This table refers to their Number 3 water motor, which had an overall height of 17in: And how much did they cost? The Model Engineer and Electrician, 15 Feb 1912, carried this ad: Water Motors: The "Midget" 6s 9d; castings 3s 6d. The reference to castings needs explaining. The water-motor lives on!

Plutonium le problème de la NASA pourrait finir Deep Exploration-Space - Wired Science The Voyager probe’s three radioisotope thermoelectric generators (RTGs) can be seen mounted end-to-end on the left-extending boom. (NASA) In 1977, the Voyager 1 spacecraft left Earth on a five-year mission to explore Jupiter and Saturn. Thirty-six years later, the car-size probe is still exploring, still sending its findings home. The distance this craft has covered is almost incomprehensible. None of this would be possible without the spacecraft’s three batteries filled with plutonium-238. But there’s a problem: We’ve almost run out. “We’ve got enough to last to the end of this decade. The country’s scientific stockpile has dwindled to around 36 pounds. But it doesn’t have to be that way. It’s a good start, but the crisis is far from solved. The only natural supplies of plutonium-238 vanished eons before the Earth formed some 4.6 billion years ago. Fortunately, we figured out how to produce it ourselves — and to harness it to create a remarkably persistent source of energy.

Grands froids et performances - les systèmes cryogéniques du CERN À des températures avoisinant le zéro absolu (0 K soit -273,15°C), la matière acquiert des propriétés singulières utilisées pour faire fonctionner plus d’un millier d’aimants du LHC. Seules des systèmes cryogéniques à la pointe de la technologie permettent d’atteindre ces températures. Le plus imposant système cryogénique du monde ! Le LHC constitue le plus imposant système cryogénique du monde et représente l’un des endroits les plus froids de la Terre. La température de fonctionnement des principaux aimants du LHC, 1,9 K (-271,3°C) est inférieure à celle de l’espace intersidéral s’élevant à 2,7K (-270,5°C). Le système de cryogénie du LHC nécessite 40 000 joints de tuyauterie étanches, une alimentation électrique de 40 MW - soit dix fois plus que la puissance nécessaire à une locomotive – et 120 tonnes d’hélium pour maintenir les aimants à 1,9 K. Un grand froid pour des performances hors norme Ces performances ne seraient pas envisageables sans l’utilisation de systèmes cryogéniques.

Related: