Zoom
Trash
Related: Autour du livre (Lecture, ...)
Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues. 1- Le cas de la lecture d’une œuvre intégrale Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5
Des Livres pour la jeunesse Pour réfléchir aux multiples problématiques de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance échangent et témoignent à l’occasion des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » proposées depuis 2011 par les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec leurs partenaires en région, à tous les médiateurs du livre et plus largement à toutes celles et ceux qui considèrent le livre de jeunesse comme un outil essentiel du développement de l’enfant ! Retrouvez les programmes des rencontres à venir et les catalogues multi-éditeurs et vidéos des précédentes rencontres ! Bordeaux "Peurs et Frissons" le 4 mai 2015 Le 04/05/2015 à Bordeaux Retrouvez les vidéos des rencontres de Bordeaux du 4 mai dernier.
Portraits livresques 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen. Libraire à Skylight Books à Los Angeles, elle a eu l'idée de réaliser une série de portraits de ses lecteurs, en jouant avec les couvertures de livres, à la manière du « Sleeve Faces » (l’art de mettre en scène les pochettes des disques vinyles 33t). On peut trouver de nombreux exemples sur son blog et son tumblr. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs
WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
Contes du monde Année 2007-2008 Séquence proposée par Joëlle Dupré, professeur documentaliste au collège Paul Bert à Auxerre (89) Joelle.Dupre@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau CM2-6e Disciplines impliquées Français Documentation Autres partenaires Ville d’Auxerre (Maison de quartier des Piedalloues / Rive droite) Association YSIA (association comorienne) École élémentaire des Piedalloues Cadre pédagogique Liaison école-collège Compétences Compétences /Objectifs disciplinaires et transversaux Lecture de contes (découvrir la diversité culturelle et éditoriale des contes autour d’un thème fédérateur) Écriture de conte (structure du conte...) le site du Collège Europa de Montelimar - CDI - A lire ! Parmi toutes mes lectures, je vous invite à découvrir celles-ci... Cécile Moulain, documentaliste Le royaume des cercueils suspendus Florence Aubry.- Rouergue (Epik) 10.2014, 152p. Dans le peuple Bââs, les garçons qui arrivent à l'âge adulte, accèdent lors d'une cérémonie, au Don qui est en eux, signifie leur appartenance, leur arme absolue à la guerre, leur magnificence strictement régie par un code. C'est ce jour là que Huang apprend qu'il n'est pas un des leurs car il n'a pas le Don et qu'aux yeux de tous il passe pour un imposteur. Tous les héros s'appellent Phenix Nastasia Rugani .- L'école des loisirs (Grand Format) 09.2014 Phénix, lycéenne timide, s'occupe de sa petite sœur Sacha, enfant singulière à l'intelligence aussi redoutable que sa fragilité, depuis que leur père, activiste écologiste les a quittées, les laissant à leur mère Erika qui n'a jamais eu la fibre maternelle... Les Sandales de Rama Tristan Koëgel.- Didier jeunesse 10.2014, 208p. Le pire concert de l'histoire du Rock Bird
CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : la presse d'information Une séance de deux heures pour découvrir la presse d'information, son rôle, sa diversité, son évolution au fil du temps et les principales familles qui la composent. Le début du diaporama permet d'aborder en introduction quelques généralités sur la presse :Son importanceRôle de contre-pouvoir, signe de démocratie, menace de la censure.Le traitement de l'informationD'une information brute à la diversité médiatiqueLa structure d'une "une" et son évolution au fil du temps. Après cette introduction générale (21 premières diapositives), une reproduction de la "une" d'un quotidien est distribuée aux élèves (extraites principalement du site revue2presse) ainsi qu'un questionnaire. Ils disposent d'une demi-heure pour analyser la "une" avant d'aller la présenter à la classe. La dernière partie du diaporama (23 à 62) permet de faire le point et de revenir sur les unes analysées : Particularités de la presse d'opinion, de la presse quotidienne régionale, de la presse gratuitegauche ou droite?
Le Prix Facile à lire Bretagne 2017, un projet solidaire et coopératif Nous avons déjà parlé sur ce blog du développement depuis 2014 des Espaces facile à lire dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, soutenus par l’EPCI Livre et Lecture en Bretagne. La commission Accessibib prévoit d’en reparler plus largement lors du Congrès ABF, car de nombreuses villes et régions sont intéressées par ce concept et organisent des formations pour les équipes de bibliothèque.. Cette idée, venue des pays scandinaves, consiste à installer dans un espace attractif (dans une bibliothèque et ailleurs dans la ville) des livres adaptés aux personnes qui ne lisent pas, ou peu, ou plus, pour des raisons d’illettrisme, d’éloignement social, de handicap (personnes dyslexiques par ex), de culture différente (Sourds, migrants…) ou de dépendance due à l’âge. A travers ce prix, et en plus de l’accès aux personnes en exclusion sociale et culturelle, les Chemins de lecture souhaitent développer particulièrement l’accessibilité : Nous avons besoin de tous ! WordPress:
CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du Ho - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak) Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien.