background preloader

L'école du futur par la DidacTIC

L'école du futur par la DidacTIC
Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves Scénarios 2011-2020 pour l'école obligatoire - enseignants: résultats principaux Hausse du besoin en nouveaux enseignants dans l’école obligatoire dans tous les cantons Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement proche d’un niveau maximum (avec 65% de départs en plus en 2012 qu’en 2006). Dans le degré primaire, le nombre de départs devrait encore croître légèrement et atteindre son sommet vers 2017. Dans le degré secondaire I, le nombre de départs à la retraite devrait rester stable jusque vers 2017 avant de régresser progressivement. Dans le degré primaire, la reprise démographique conjuguée à la hausse des départs à la retraite pourraient entraîner une hausse continuelle du recrutement nécessaire de nouveaux enseignants jusque vers 2017. Pour la première fois, des résultats sont présentés au niveau cantonal pour le besoin en nouveaux enseignants. Actualisation: 1.10.2013 Evolution du recrutement nécessaire par canton

L'école en 2020: plus d'élèves et moins de profs Après un recul ces dernières années, le nombre d'élèves devrait augmenter de 20'000 d'ici 2020 pour l'école obligatoire (primaire et secondaire), indique la dernière étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2010, l'effectif réunissait 720'000 écoliers et étudiants. Il sera donc de 740'000 dans neuf ans. Pour le primaire, la hausse devrait être de 7% et sera sensible dès 2013. En revanche pour le secondaire, la répercussion de cette progression ne se remarquera que dès 2018. Au final, elle aboutira cependant, selon l'OFS, à un recul global de 2 à 4% des effectifs entre 2010 et 2020. Le personnel enseignant vieillit Depuis douze ans, la part des plus de 50 ans travaillant à l'école primaire est passée d'un cinquième à un tiers. Pareille tendance se dessine aussi, quoique de manière plus faible, pour les enseignants du secondaire: +11% entre 2010 et 2015. Disparités cantonales Des disparités cantonales apparaissent clairement pour les deux degrés d'enseignement. ats/vkiss

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin « Geoffroi Garon M.A.| Expert/formateur Internet, Entrepreneur en innovation sociale/numérique et Techno-anthropologue du Web C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""Objectivé, certes, mais, de plus, distribué. Sir Ken Robinson Edgar Morin Il termine sa pensée avec ce texte qui pousse à agir immédiatement :

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école 9 leçons insidieuses que l’on apprend tous à l’école Vos dernières recherches seront affichées ici. Quoi de plus important qu’une bonne éducation et une bonne formation ? Cependant, pour réussir en dehors de la classe, il faut désapprendre certaines leçons ! Voici une série de choses que – malheureusement – on nous inculque aussi durant les belles années de notre jeunesse... 1. La preuve : les profs sont tous fortunés, heureux, en top santé, puissants... 2. Quand on est jeune, on doit juste regarder la télé. 3. Passez immédiatement au chapitre sur le créationnisme. 4. Certes, vous serez récompensé pour votre subordination, mais jamais autant que vos supérieurs, qui suivent leurs propres règles, bien sûr. 5. Ce chemin s’appelle ‘les études’. 6. Remettre en question le statu quo, forger sa propre opinion, lancer l’alerte ? 7. Ce que vous valez en termes de salaire, naturellement. 8. Depuis que vous êtes tout petit, on vous apprend que votre vie s’articule autour de portions de congé. 9. Ainsi, vous apprenez à devenir un gentil salarié. (sdb)

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Chaque élève est important Il y aurait beaucoup à dire sur le modèle finlandais, ses pratiques, sa structure et ses modes d’évaluation, mais ce qui fait le secret de son étonnante réussite réside peut être dans le choix du pays de replacer l’élève, et non les savoirs, au cœur du système scolaire.

Related: