Quand le luxe découvre le développement durable… | Marchands de Luxe Vous êtes tiraillé entre votre fibre écolo et votre goût du beau et du luxueux? Ne vous en faîtes plus! Ce billet vous convaincra que, loin d’être contradictoire, le luxe et le développement durable peuvent faire bon ménage. Alléluia! C’est le salon 1.618, un salon sur le luxe et le développement durable qui se tiendra à Paris le 29 mars prochain, qui m’a inspiré ce sujet passionnant. En effet, dans un monde conscientisé à la nécessité de consommer de façon plus intelligente, toutes les industries doivent prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir à leurs impacts sur leur environnement et à la place qu’elles veulent occuper. Les valeurs du développement durable (l’intégrité de l’environnement, l’équité sociale et l’efficience économique) sont en effet de plus en plus présentes dans la vie des consommateurs et acceptées dans la société, du moins au Québec. Le salon 1.618 Mais qu’ont en commun le luxe et le développement durable? Quelques marchands de luxe sensés … Via Hermès Via Norlha
Tendances - Perspectives 2013 : tous les voyants du luxe seront-ils couleur émeraude ? Publié le 16 janvier 2013 Quelles sont les grandes tendances digitales et marketing d’aujourd’hui ou de demain dans le luxe? Réponses de Louis Vuitton, Burberry, Emporio Armani, Givenchy, Jimmy Choo, Lancôme, Donna Karan, Mercedes et bien d’autres… sans oublier quelques campagnes plus confidentielles mais riches de sens. BLSTK Replay reviendra désormais chaque semaine sur les principales opérations dans le secteur. A quoi pouvons-nous nous attendre dans les mois à venir ? Pantone 17-5641. Comme toujours, les experts de tous les domaines s’essaient également à des prédictions pour la nouvelle année. Sophie Perrier content manager @balistikart TAGS : BLSTK Replay / Luxe / Balistik Art Luxe : De la surface à l’interface Luxe : l'Amour est de retour Tribal Shopping : l’influence des tribus sur le Social Commerce Street2Luxe, quand les marques descendent dans la rue Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.
Le Luxe et le Développement Durable même combat ! L’Institut Européen de Formation au Tourisme (IEFT) de Paris a organisé, 12 mars dernier, sa conférence annuelle, proposée à ses étudiants et entreprises du secteur du tourisme. L’objectif est de créer un nouvel espace d’échanges, en présence de professionnels reconnus, d’enrichir le programme pédagogique et de confronter les étudiants aux réalités du marché. Les réflexions se sont orientées autour de l’expansion des activités touristiques de luxe et de leur avenir Aujourd’hui le développement durable n’est plus un sujet marginal. Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. L’enjeu pour le développement durable est qu’il soit désormais considéré ccomme une source potentielle d’innovation et de croissance Le luxe s’est développé avec la croissance du PIB des pays. Le business model du luxe développe plusieurs principes qui le rapprochent du développement durable.
Quelles tendances pour le luxe en 2014? Le monde change, le luxe aussi. Les marques de luxe qui connaîtront le succès en 2014 sont celles qui appliqueront la segmentation la plus pertinente, investiront dans les nouvelles technologies dans le but d’améliorer leur expérience de marque et tireront profit des médias digitaux et sociaux pour interagir avec leurs clients. Définir le luxe Le luxe est en pleine mutation et le sera toujours en 2014. On attribue au luxe des nuances de sens selon les langues, quitte à le rendre méconnaissable. Intégrer la technologie Les marques de luxe auront de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour créer des expériences plus engageantes pour leurs publics. Saisir les opportunités digitales En 2014, la grande ruée vers le digital prendra place. Lulu Raghavan Lulu Raghavan est présidente du bureau de Mumbai de Landor Associates.
Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles. Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ? Source : ABC-luxe.com Retrouvez les cahiers des Universités du luxe en cliquant ici.
STRATEGIE MARKETING 2013 Le développement durable du luxe Le moins étonnant n’est pas que cette réussite apporte avec elle la preuve que la mondialisation n’est pas nécessairement un mal puisqu’elle en est son principal moteur. Les grandes marques du luxe se sont engagées, dans les années 1980, dans le processus d’accélération de la mondialisation. Elles se sont rapidement globalisées, ce faisant elles ont abandonné les outils classiques du marketing et les approches commerciales devenues obsolètes; elles ont engrangé des profits considérables. Les diverses stratégies mises en œuvre par les Maisons du luxe – stratégie de niche, stratégie de portefeuille, stratégie internet, diversification, extension de gamme, spécialisation, ou rachat et intégration des artisans – leur ont permis de se mettre à l’abri des aléas de la conjoncture économique. A preuve, le ralentissement des activités dans les pays occidentaux touchés par la crise a été largement compensé par les gains des marchés émergents, Brésil, Chine,Inde, et Russie.
"Les marques de luxe doivent parvenir ainsi à recréer leurs cercles de happy fews | Le boulevardier | Blog mode L'Express Styles On aide parfois des étudiants sur des problématiques autour de la mode et du luxe…Et on a eu un véritable crush pour le travail de Fabienne Fong Yan, qui avec son mémoire de fin d’études à l’ISCOM intitulée « L’expression digitale des marques de luxe dans l’univers du web social« , est sortie major de promotion. Fabienne met aujourd’hui son talent et sa simplicité au service des marques pour le compte d’une agence de communication. On n’a pas pu s’empêcher de lui laisser notre plume… Etre une marque de luxe sur les médias sociaux : comment continuer à faire de ses consommateurs des happy few ? A l’origine, le luxe appartenait aux happy few, ceux qui étaient initiés à cet univers élitiste et en avaient assimilé les codes. Mais aujourd’hui, le luxe est partout. Sans prétention aucune, voici un petit précis de conduite sensée sur le web social, établi à l’attention des marques de luxe d’aujourd’hui. 2- Tu resteras exclusive et magnifique 3- Tu vivras dans ton temps et à son tempo. 5.
Les secrets de la réussite du luxe à la française On peut se fier au flair de la cheikha Mozah, l'une des trois épouses du richissime émir du Qatar, à la tête du Qatar Luxury Group. Ce n'est pas à Milan, à New York ou à Shanghai que le dernier-né des groupes de luxe a décidé d'ouvrir la première boutique étrangère de sa nouvelle marque, Qela, mais bien à Paris. Et pas n'importe où. Dans le saint des saints du luxe parisien, une adresse en or massif : l'avenue Montaigne. Les Qatariens viennent en effet d'y acquérir un écrin de 500 mètres carrés pour y peaufiner la conquête internationale de la jeune griffe. Des prix qui explosent Les produits de luxe ont vu leurs prix grimper de 800 % entre 1976 et 2012, contre 300 % pour les autres biens de consommation Alors qu'on ne parle que de déclin de l'industrie française et d'érosion de ses parts de marché, l'insolente santé de nos fleurons nationaux du luxe reste presque cachée, secrète, comme indécente. 138 millions de millionnaires dans le monde Vuitton, la cash machine du luxe à la française
Archives Un plébiscite pour les grands noms du high-tech et de restauration rapide. La firme américaine Millward Brown, qui réalise chaque année un classement des marques préférées des consommateurs dans le monde*, vient de publier les résultats de son enquête 2013. Un palmarès trusté par des poids-lourds américain. Les fleurons de l'économie d'Outre-Atlantique trustent les premières places, seule China Mobile (dixième parvenant à se glisser de justesse dans le top 10 presque exclusivement américain. Cette année encore, les technologies et la Silicon Valley californienne sont à l'honneur avec un podium constitué par Apple, Google et IBM. Quatre françaises dans les 100 premières mondiales... ... contre huit avant la crise !
Classement des marques : la France sauve la face dans le luxe En termes de valorisation, les marques françaises se distinguent surtout dans le secteur du luxe. C'est en tout cas ce qui ressort du dernier classement 2013 "Brandz Top 100" des marques les plus puissantes réalisé par Millward Brown Optimor pour WPP et qui a été rendu public mardi 21 mai. Chaque année en effet, ce palmarès tente d'estimer la valeur immatérielle des entreprises en fonction de critères financiers et d'études auprès des consommateurs (voir méthodologie ci-dessous). A ce petit jeu, les grands groupes américains écrasent la concurrence. En dehors des Etats-Unis, seule la Chine parvient à placer une entreprise dans le top 10 mondial avec l'opérateur télécoms China Mobile (10ème avec une valorisation de 55,4 milliards de dollars). L'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France complémentaires Vodafone, la 1ère marque européenne de ce palmarès arrive en 17ème position avec une valorisation de 39,7 milliards de dollars. Louis Vuitton toujours première marque française