Code Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ouvrage[modifier | modifier le code] Le Code Morin est un recueil de procédures qui permet de tenir des assemblées générales démocratiques et ordonnées. Le Code Morin est le principal code de procédures utilisé au Québec et en Acadie. Le Robert's Rules of Order, un ouvrage publié en 1876 est très utilisé au Canada et aux États-Unis. Les procédures[modifier | modifier le code] Le Code Morin expose en détail la procédure à suivre afin de tenir une assemblée délibérante ordonnée ; qu'il s'agisse entre autres, de la convocation de la réunion, du calcul du quorum, de la nomination du président d'assemblée ou de la tenue d'un procès-verbal. Le code préconise un système de propositions et d'amendements. Il inclut également toutes sortes de procédures, dont : Bibliographie[modifier | modifier le code] Victor Morin (mis à jour par Michel Delorme), Procédure des assemblées délibérantes, Beauchemin, Montréal, 1994. Voir aussi[modifier | modifier le code]
PACALights Chaque année, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un défi aux innovateurs de son territoire. L’objectif : faire émerger et grandir des idées "en rupture" Présentation De quoi s’agit t-il PACA Lights est un des trois volets du programme PACA Labs. > PACA Lights est un challenge proposé chaque année par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. > Son objectif est de repérer, faire émerger et faire grandir des innovations radicalement neuves qui peuvent résoudre un “grand défi” lancé par la Région et ses partenaires. > PACA Lights est ouvert à tous : étudiants, artistes, designers, entreprises (de moins de 10 salariés), associations, individuels ou collectifs… > Il fonctionne à la manière d’une “Star Académie” : les meilleurs concepts gagnent le droit d’aller plus loin ! En savoir plus !
Les maîtres ignorants - Centre d'autoformation à la pratique démocratique Carticipe Marseille Démocratie directe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Les modalités d'exercice du pouvoir au sein des théories, des organisations, communautés, cités et pays ayant été rapporté à la démocratie directe sont relativement variables, mais elles partagent néanmoins un certain nombre de principes et de pratiques, parmi lesquelles l'égalité politique des citoyens (ou membres) concernant la délibération et les décisions (horizontalité du pouvoir), la révocabilité des mandatés ou des élus éventuels, la réunion en assemblée[1], et la prise de décision à la majorité, au consensus[2] , ou encore à l'unanimité[3].
GIP Politique de la Ville de Marseille - Preferendum » La Mesure, monnaie complémentaire Préférendum désigne le système de vote préférentiel dit “de Borda modifié”. Dans ce système, chaque votant indique ses préférences parmi une liste d’options, le nombre des options choisies par chacun étant libre (on peut choisir de classer toutes les options, ou de n’en classer seulement qu’un certain nombre et s’abstenir sur d’autres). L’option préférée reçoit un nombre de point égal au nombre d’options choisies (le maximum possible étant le nombre total des options). On attribue à l’option suivante dans la liste de préférences un point de moins, etc., jusqu’à attribuer un point à l’option la moins préférée. Pour classer les options, on calcule le total des points obtenus par chacune. Wilfried, Xavière, Yvette et Zinédine doivent choisir une balade entre aller à l’Arboretum, dans les Bois, le long du Canal, jusqu’au Donjon ou bien faire le tour de l’Etang. Il y a donc 4 votants (W, X, Y, Z) et 5 options (A, B, C, D, E). Score final : A=4B=8 ← maximum de pointsC=6D=5E=7 zp8497586rq
La démocratie telle qu'elle devrait être Kees Boeke Traduction par Claire Mazeau-Karoum & Fabien Chabreuil Kees Boeke (1884-1966) était le fondateur de l'École de la Communauté Werkplaats en Hollande, où trois des enfants de la Reine Juliana firent leurs études. À la fin de la dernière guerre, il a été emprisonné par les Allemands pour avoir caché des Juifs. Dans sa poche, on trouva une déclaration intitulée Non à la dictature qui faillit le faire condamner à mort. Nous sommes si accoutumés à considérer la règle de la majorité nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie qu'il est difficile de concevoir un système démocratique pouvant fonctionner sans elle. Nous considérons depuis si longtemps le système actuel comme acquis que beaucoup de personnes ne réalisent pas que le système des partis et la règle de la majorité ne sont pas des pans essentiels de la démocratie. Pour définir ce concept, j'utiliserais le mot “sociocratie”. Il y a trois règles fondamentales qui soutiennent le système. Notes du traducteur : 1.