JeuxEcriture
1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2.
BibliographieAtelier
Bibliographie sommaire sur l'atelier d'écriture Dans le cadre du stage « Animer un atelier d'écriture » Anne Champion et Jean-Bernard Allardi proposaient la très précieuse "petite" bibliographie sélective suivante. Je les remercie chaleureusement de m'avoir autorisée à la faire figurer sur cette page. Je l'augmenterai prochainement de titre qui me semblent également bien utiles. Gabrielle PHILIPPE Pour la pratique de l'atelier:
AtelierEcriture
Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils.
Lexique « Ecriture Créative
A qui faire lire son manuscrit ? (bonus track) Petite précision de vocabulaire. Si l’on part du principe qu’un livre se compose globalement de la façon suivante : 1. premier jet 2. lecture par un panel test et avis 3. deuxième jet 4. relecture 5. version finale on dira "faire lire son manuscrit" pour l’étape 2, c’est-à-dire pour le moment où l’on va interroger son échantillon sur les questions centrales (intrigue, personnage, écriture) tandis que l’on dira "faire relire son manuscrit" lorsqu’on sera à l’étape 4 et qu’il ne sera plus question que de problèmes de mise en forme (orthographe, grammaire, mise en page, etc.). 102. De la pertinence des typologies
PrincipesAtelier
Perec : « Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. » Espèce d’espaces, ed. Galilée, p.180. Barthes : « On écrit toujours avec de soi » (cic in Tous les mots sont adultes, de François Bon, ed.