background preloader

Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH» INTERVIEW - Psychiatre et psychanalyste, le Dr Patrick Landman préside Stop DSM. A l'occasion de la publication des recommandations de la HAS , l'auteur de Tous hyperactifs ? (Albin Michel) met en garde contre une épidémie créée de toutes pièces, selon lui, par la société et l'industrie pharmaceutique. LE FIGARO. - «Le TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) n'existe pas», écrivez-vous… Dr Patrick LANDMAN. - Il n'existe pas scientifiquement: rien n'a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie. Le TDAH serait donc né avec la découverte du méthylphénidate, plus connu sous le nom de ritaline? Le regroupement de ces trois symptômes date de la mise sur le marché de la molécule. Mais les trois symptômes sont pourtant une réalité… Ils existent et sont parfois liés, mais cela ne fait pas une maladie. Quelle doit alors être la place du méthylphénidate? Craignez-vous que le nombre de diagnostics augmente en France?

Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S. Restitution des connaissances Notation Autres Conseils pédagogiques généraux

La suppression de postes professionnels en éducation dénoncée | Lia Lévesque Cela signifie 8715 heures de services en moins pour les élèves, a affirmé mardi Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnels de l'éducation, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, au cours d'une rencontre avec la presse à Montréal. L'organisation syndicale a plaidé auprès du ministre de l'Éducation, François Blais, pour qu'il intervienne et empêche que ces compressions budgétaires entraînent ainsi des réductions de services directs aux élèves. «Le budget qui est sorti le 26 mars dernier était encore pire que ce qu'on avait prévu, puisqu'on parle plutôt de 350 millions (de compressions budgétaires). Mais la question n'est pas de savoir si c'est 200 ou 350 millions, le problème c'est que le réseau de l'éducation n'est plus capable d'absorber de nouvelles compressions et qu'on ne peut plus prétendre que ces compressions se font sans toucher les services aux élèves», s'est exclamée Mme Pomerleau.

Une approche du langage avec le MAKATON Intervention au colloque du G.R.A.P. « L’ENFANT AUTISTE ET SON LANGAGE » des vendredi 19 et samedi 20 mars 1999 Texte rédigé par : Mme le Docteur SARFATY N., Mme ANDRIEU M. Psychologue,Mme BLANDEAU M.C. Directrice, M. SANSON P. Présenté par : Mme BLANDEAU et M. Je vais situer brièvement notre établissement et notre cheminement avant ces deux dernières années, puis vous présenter l’expérience menée par toute notre équipe, avec les premières conclusions que nous tirons de notre expérience et les nombreuses questions qui se posent à nous. Présentation de notre cheminement Le Centre de Psychopédagogie Clinique, plus communément appelé I.P.P.A, du nom de l’association, est un E.M.P qui reçoit 30 enfants autistes ou présentant des syndromes autistiques. Notre démarche actuelle remonte à ces quinze dernières années, au cours desquelles nous avons reçu et accompagné entre 70 à 80 enfants autistes. Temps formels d’éducation et de pratique du Makaton Utilisation informelle du MAKATON

[Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3 Un jeu pour travailler l’utilisation du dictionnaire en cycle 3.Il est composé d’un plateau de jeu (ci-contre), d’une fiche score individuelle ainsi qu’une centaine de cartes réparties en différentes catégories. Celles-ci permettent de faire travailler les habiletés des élèves autour du dictionnaire (recherche dans dico – ordre alphabétique – comprendre les informations d’un article de dictionnaire…)Utilisation : Un pion va se balader sur l’alphabet du plateau de jeu de A jusqu’à Z et c’est celui-ci qui va proposer les épreuves aux élèves (s’il tombe sur une case jaune, c’est l’épreuve jaune). Tous les élèves jouent en même temps (prévu pour 4-5 élèves en atelier). Le plus rapide gagne une lettre (celle de la case, il la coche sur sa fiche score).

La machine parlante dans l'avenir - Audio Ina.fr 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi" Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Elle aimait bien prendre son temps et se faisait régulièrement « enguirlander » par les ATSEM : « Mais tu es encore la dernière, dépêche-toi donc, c’est pas possible d’être aussi lente ! J’étais en remplacement et cela m’a brisé le cœur. Et, en tant qu’adultes, quand on chante, on ne s’énerve pas :-). Faire la course Classique mais efficace :-). J’aime bien en rajouter. Poser la question : De quoi as-tu besoin avant d’y aller ? Je recours aussi souvent à cette phrase. Mettre le minuteur/ prévenir à l’avance Jouer

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra : - d’amener une réflexion afin de cibler avec précision les aménagements qui aident réellement l’élève, en évitant de « s’épuiser » dans des aménagements qui ne sont pas porteurs ; - de mesurer l’implication de l’élève et de l’enseignant(e) qui deviennent alors co-acteurs dans le changement ;

L’imperfection parentale Il ne faut pas évaluer la compétence parentale en fonction du nombre de décibels crachés ou de jurons prononcés Mélanie Dugré Avocate, elle collabore régulièrement à . J’ai bien commis quelques bêtises dans mon enfance, notamment tenter d’empoisonner la voisine d’en face en lui servant une soupe aux vers de terre. Si je n’ai jamais reçu de fessée pour mes bourdes, j’ai toutefois un vif souvenir de mon père qui me serrait le bras, quelques pouces au-dessus du coude, en augmentant graduellement la pression de son étreinte, jusqu’à me faire lever les yeux du sol et promettre de ne plus recommencer. Les techniques d’éducation ont beaucoup évolué au cours des dernières années, ramenant à l’agenda le sujet de la fessée. Au chapitre législatif, l’article 43 du Code criminel, entré en vigueur en 1892, prévoit que les parents et enseignants sont fondés à employer la force pour corriger un enfant, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances.

Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 06 mars 2015 / par Amandine / 6 min. Vous êtes parents et votre enfant est un vrai bavard à la maison mais ne dit pas un mot à l’école ? Selon l’Association américaine de psychiatrie, le mutisme sélectif est un trouble de la communication qui se définit par les caractéristiques suivantes : L’enfant ne parle pas dans certaines situations sociales (par exemple à l’école) alors qu’il parle dans d’autres situations (par exemple à la maison) ;Le problème a un impact sur la vie scolaire ou sociale ;La durée du problème est de plus d’un mois ;Le fait de ne pas parler n’est pas dû à une maîtrise insuffisante de la langue ;On peut exclure d’autres causes comme des troubles de la communication. Souvent méconnu et mal compris, le mutisme sélectif est loin d’être un caprice ou de l’impolitesse. Il est nécessaire de faire un diagnostic et une évaluation afin de savoir si votre enfant souffre vraiment de mutisme sélectif. A la maison : Voici quelques conseils pour aider votre enfant :

Donnez du sens à vos études » Les intelligences multiples Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ? L'enfant le plus "intelligent" serait capable de résoudre des problèmes, de trouver la réponse à des questions précises et d'apprendre vite et bien de nouveaux sujets. Les tests de QI président ainsi l'avenir scolaire avec une précision tout à fait remarquable. Par contre, ils n'ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle (Jencks, C. 1972. Inequality, New York, Basic Book). Howard Gardner, chercheur américain à l'origine de la théorie des intelligences multiples, propose une vision tout à fait différente de l'intelligence. Voici la définition qu'il propose de l'intelligence : l'intelligence implique la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. Les critères pour définir une intelligence : Le protocole de recherche et la nature des données collectées pour définir les différentes intelligences : Notre monde est grevé de problèmes.

Le prof qui a triché | Mylène Moisan | Chroniqueurs Entre les deux, ses parents se sont séparés. De fait, l'élève a échoué, il a raté son dernier examen de français. C'est le professeur qui me raconte : «Cette journée-là, ses parents étaient devant un juge pour sa garde. Ils ne se disputaient pas pour l'avoir, ils se disputaient pour ne pas l'avoir. Leur enfant ne cadrait plus dans leur vie. Qu'a fait le professeur? «Le jour de l'examen, il était totalement ailleurs. Ses parents s'étaient séparés au printemps, ses notes avaient périclité dans toutes les matières. «Je ne lui ai pas dit que j'avais trafiqué son résultat, pas aussi clairement que ça, mais je lui ai dit que, des fois, la vie nous donne des coups de pouce...» Alexandre ne l'a plus revu après la fin des classes, il n'a jamais su qui de son père ou de sa mère avait été obligé de le garder. Il a reçu un courriel, quelques années plus tard, il disait à peu près ça, «M. Post-scriptum, «si j'avais coulé mon français, j'aurais lâché l'école». Il continue de suivre son instinct.

Related: