DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH La dyslexie - dysorthographie est un Trouble Spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du Langage Écrit (TSLE) Dyslexie → lecture Dysorthographie → production orthographique On distingue : Dyslexie phonologique (ou dysphonétique) Dyslexie de surface (ou dyséïdétique, ou lexicale) Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle L’élève qui présente une dyslexie : - présente un ou plusieurs déficits sur les compétences sous-jacentes- est en difficulté sur l’une ou l’autre voie de lecture (parfois sur les deux) - ne parvient pas à l’automatisation 60 à 70% des cas Elle touche la voie d’assemblage (difficulté à maîtriser le code alphabétique). - par le geste (Borel Maisonny, support décodage)- par le kinesthésique (pour les sourdes/sonores…) - faire des affiches… C’est la forme la plus sévère. - Difficultés de déchiffrage grapho-phonémique - Absence de lexique interne → Privilégier l’oral. Dyslexie développementale périphérique, rare chez l’enfant. Troubles cognitifs associés : Liens :
Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH» INTERVIEW - Psychiatre et psychanalyste, le Dr Patrick Landman préside Stop DSM. A l'occasion de la publication des recommandations de la HAS , l'auteur de Tous hyperactifs ? (Albin Michel) met en garde contre une épidémie créée de toutes pièces, selon lui, par la société et l'industrie pharmaceutique. LE FIGARO. - «Le TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) n'existe pas», écrivez-vous… Dr Patrick LANDMAN. - Il n'existe pas scientifiquement: rien n'a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie. Le TDAH serait donc né avec la découverte du méthylphénidate, plus connu sous le nom de ritaline? Le regroupement de ces trois symptômes date de la mise sur le marché de la molécule. Mais les trois symptômes sont pourtant une réalité… Ils existent et sont parfois liés, mais cela ne fait pas une maladie. Quelle doit alors être la place du méthylphénidate? Craignez-vous que le nombre de diagnostics augmente en France?
Le blog de stephaxad Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain. Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. Taches d’encre à associer aux mots de passe Et vous ?
Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Il est très important de savoir que l'erreur est presque toujours incomprise par l'enfant car jugée "bête", "illogique". N'oublions pas que la plupart des dyslexiques subissent leur trouble, sans le comprendre, et se rejettent, acceptant le jugement de "nul" porté par l'extérieur. Contrôler la prise des devoirs.
La suppression de postes professionnels en éducation dénoncée | Lia Lévesque Cela signifie 8715 heures de services en moins pour les élèves, a affirmé mardi Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnels de l'éducation, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, au cours d'une rencontre avec la presse à Montréal. L'organisation syndicale a plaidé auprès du ministre de l'Éducation, François Blais, pour qu'il intervienne et empêche que ces compressions budgétaires entraînent ainsi des réductions de services directs aux élèves. «Le budget qui est sorti le 26 mars dernier était encore pire que ce qu'on avait prévu, puisqu'on parle plutôt de 350 millions (de compressions budgétaires). Elle souligne d'ailleurs qu'il s'agit de 250 équivalents de postes à temps complet, ce qui signifie qu'un plus grand nombre d'employés seront touchés, puisqu'ils ne travaillent pas tous à temps plein. Toutes les régions ne sont pas également touchées, puisque toutes les commissions scolaires n'ont pas fait les mêmes choix de compressions.
Écrivez, les images apparaissent automatiquement L'excellent portail Arasaac et le blog Informática para Educación Especial ont récemment annoncé la publication en ligne d'un lien de téléchargement vers le logiciel AraWord, outil permettant d'associer textes et pictogrammes. Cette première version du logiciel développé par Joaquin Pérez Marco s'appuie sur la base de données visuelles ARASAAC. L'application, initialement créée en espagnol, a été traduite en plusieurs langues dont l'anglais et le français. Prise en main intuitive Après avoir installé ce logiciel, celui-ci se lance sans difficulté et affiche une interface relativement sobre. Il ne vous reste plus qu'à saisir, comme sous un logiciel de traitement de texte classique, votre phrase. En l'absence de module d'impression, les documents réalisés peuvent être enregistrés au format natif ou exportées sous d'autres extensions (PDF, BMP, JPG) Des potentialités pédagogiques évidentes Présentation du logiciel sur RNT, en français :
Bienvenue sur le site de Cognosco - Cognosco Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie Website by PingOnline.nl.
[Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3 Un jeu pour travailler l’utilisation du dictionnaire en cycle 3.Il est composé d’un plateau de jeu (ci-contre), d’une fiche score individuelle ainsi qu’une centaine de cartes réparties en différentes catégories. Celles-ci permettent de faire travailler les habiletés des élèves autour du dictionnaire (recherche dans dico – ordre alphabétique – comprendre les informations d’un article de dictionnaire…)Utilisation : Un pion va se balader sur l’alphabet du plateau de jeu de A jusqu’à Z et c’est celui-ci qui va proposer les épreuves aux élèves (s’il tombe sur une case jaune, c’est l’épreuve jaune). Tous les élèves jouent en même temps (prévu pour 4-5 élèves en atelier). Le plus rapide gagne une lettre (celle de la case, il la coche sur sa fiche score).
Dyslexie et aide logicielle - Apeda France Les logiciels pour venir en aide aux dyslexiques Après avoir assisté à plusieurs conférence sur le sujet et à en avoir organisés nous même plusieurs au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion, de celle des professionnels que nous avons rencontrés, et de celles des parents qui ont expérimentés certains logiciels avec leurs enfants. Au risque d’en décevoir certains, nous souhaitons tout d’abord insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas : Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage, à contourner certaines difficultés. Evaluation des besoins Avant de mettre en place ce type d’outil il est indispensable de faire réaliser par un professionnel, ou une équipe pluridisciplinaire, une évaluation des besoins de compensation individuelle. Les questions qui devront être posées : quels sont les objectifs de la rééducation en cours ? grammaire
Les leçons, révisions espacées Révisions espacées Cette période de l’année est souvent synonyme d’évaluations et de stress. Mais, c’est très fréquemment que la Fille entend parler des galères des devoirs et leçons avec les zèbres. Soyons honnêtes.. la Fille pense que c’est le cas avec bien des enfants, rayés ou pas. Mais il est certain qu’avec ceux qui ont une peur bleue de l’échec, qui n’apprennent que ce qui leur fait sens, qui se braquent à la moindre difficulté, qui se sentent nuls avant même d’avoir essayé… euh… ça peut vite virer au cauchemar.. La Fille se dit qu’avec les Zébrettes en général, c’est plus simple qu’avec les Zébreaux. On respire.. La Fille a de tout temps été en mode stress avec les apprentissages. Et elle a un peu (beaucoup) le même problème avec la Zébrette. Et voilà que la Fille découvre.. .les révisions espacées… Elles sont basées sur les cartes mémoire (appelées aussi cartes Flash). . En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. Courbe de l’oubli