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Graphisme(s)

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Ivan Bilibine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivan Iakovlevitch Bilibine (Иван Яковлевич Билибин, 1876-1942) est un peintre russe, illustrateur de livres et décorateur de théâtre, membre de l’association Le Monde de l’Art (Mir iskousstva / Мир искусства). Biographie[modifier | modifier le code] De 1876 à la Révolution de 1917[modifier | modifier le code] Ivan Bilibine est né le 16 août 1876 (4 août suivant le calendrier orthodoxe) dans le village de Tarkhovo, près de Saint-Petersbourg ; il est le fils d’un médecin militaire et appartient à une vieille famille russe, déjà mentionnée à l'époque d'Ivan le Terrible[1]. Esquisse pour le costume du Commandeur dans Fuente ovejuna de Lope de Vega (1911) En 1899, Bilibine arrive par hasard dans le village d'Egna, dans le gouvernement de Tver[2]. De 1902 à 1904, Bilibine voyage dans les gouvernements de Vologda, Olonets et Arkhangelsk. [modifier | modifier le code] Tombe commune où est enterré Bilibine Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

Graphisme.tv – think & do – l'actualité du design et du graphisme en conférences, en vidéos, en réflexions – news design, conferences, videos, designers Histoire du patrimoine – Patrimathèque Il existe plusieurs types de patrimoine différents. Depuis cette page vous pouvez accéder aux contenus de la Patrimathèque qui s’y rapportent. Pour découvrir comment le patrimoine s’est enrichi au fil du du temps jusqu’à présenter ce visage aussi divers, vous pouvez aussi vous référer au parcours chronologique sur la notion de patrimoine. Les châteaux Les châteaux sont un des types de patrimoine les plus anciennement reconnus avec les édifices religieux. Cette catégorie regroupe les forteresses médiévales et les palais résidentiels de la période moderne. Le religieux Le patrimoine religieux est l’un des plus anciennement reconnus avec les châteaux, et l’un des plus visités par le public. Il comprend les églises paroissiales, les cathédrales, les abbayes et monastères, le patrimoine non monumental comme les croix et calvaires, mais aussi et le décor religieux et les objets liturgiques. Les Beaux-Arts Le patrimoine naturel Les quartiers anciens Les villages Le patrimoine civil urbain La gastronomie

Heorhiy Narbut Heorhiy Narbut (Ukrainian: Георгій Іванович Нарбут, February 25 [O.S. March 3] 1886 in Narbutivka — May 23, 1920 in Kiev) was the most important Ukrainian graphic designer of the twentieth century.[1] He is known for designing the Coat of arms of Ukraine, banknotes, postage stamps, charters, and his many illustrations in books and magazines. He is also known as Georgy Narbut and George Narbut. Biography[edit] Heorhiy Narbut was born in the village Narbutivka, Ukraine not far off from Hlukhiv. Saint Petersburg[edit] At about age 20, Narbut settled in Saint Petersburg from 1906 to 1917. Kiev[edit] Works[edit] Armorial of Little Russia This 1918 issue of shahs was designed by graphic artists Anton Sereda and Heorhiy Narbut. First definitive stamps of Ukraine (1992), after the drawing of Narbut References[edit] External links[edit]

Illustrations / Bartosz Kosowski Voici quelques unes des réalisations de l’illustrateur talentueux polonais Bartosz Kosowski. Article précédent Article suivant Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Mstislav Dobuzhinsky Mstislav Valerianovich Dobuzhinsky or Dobujinsky (Lithuanian: Mstislavas Dobužinskis, August 14, 1875, Novgorod – November 20, 1957, New York City) was a Russian-Lithuanian artist noted for his cityscapes conveying the explosive growth and decay of the early twentieth-century city. Of noble Lithuanian extraction, Dobuzhinsky was born on August 14, 1875 in Novgorod into the family of an army officer. From 1885 to 1887, he attended the Drawing School of the Society for the Promotion of the Artists. Between 1895 and 1899, he read Law at the University of St. Petersburg, simultaneously studying in private studios. After graduating from the University, he was trained from 1899 to 1901 by Anton Ažbe in Munich and Simon Hollósy in Nagybánya (Austria-Hungary). Like other members of the Mir iskusstva, Dobuzhinsky also experimented with scenic design. Mstislav Dobuzhinsky, A man with eyeglasses, or The portrait of Konstantin Sunnerberg, 1901-1902, The Tretyakov Gallery, Moscow. Collections[edit]

Arts plastiques - Éduscol Bronzino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga. Il devrait son surnom à son teint sombre ou à la couleur de ses cheveux. Il a partiellement inspiré à Hans Christian Andersen le conte Le Sanglier de bronze où l'un de ses tableaux est mis en scène[1]. Son disciple et fils adoptif, Alessandro Allori, était également surnommé « il Bronzino ». Biographie[modifier | modifier le code] Portrait d’Eléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis Vers 1518 (probablement dès 1515), il est l'apprenti du Pontormo, qui l'aurait représenté (d'après Giorgio Vasari) dans son tableau Joseph en Égypte (assis sur une marche). Devenu peintre indépendant, les Della Rovere l'appellent à leur cour du Duché d'Urbino en 1530. Œuvres[modifier | modifier le code]

The Illustrations of Mercer Mayer I have many fond memories of the books I read as a child and early teen. I’ve been trying to track some of them down to read them again and share them with my nephews. One of my favorite series was “The Great Brain” books by John D. Fitzgerald. I was especially fond of the illustrations in the book done by Mercer Mayer. While learning more about Mayer and his work, I’ve discovered several other childhood favorites of mine. Here are a few scans from “Sleeping Beauty”: This entry was posted on Monday, June 21st, 2010 at 12:08 pm and is filed under Art & Design.

L'art pompier, un art officiel Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre. Analyse des images Un art officiel Alexandre Cabanel (1823-1899), lauréat en 1845 d’un second prix de Rome et professeur à l’École des beaux-arts, acquit la célébrité avec cette Naissance de Vénus qu’il a présentée au Salon de 1863, toile que l’empereur Napoléon III acheta immédiatement pour sa collection personnelle. Napoléon III a commandé plusieurs toiles à Alexandre Cabanel, rapidement devenu un familier de la cour impériale. Interprétation L’art pompier : un art longtemps déprécié Les courants de l’art moderne, en premier lieu l’impressionnisme, se sont constitués en réaction à cette omniprésence de l’art pompier.

Hokusai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Biographie[modifier | modifier le code] Hokusai naît dans le quartier de Warigesui, district de Honjō (zone rurale encore connue sous le nom de Katsushika) à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, le 9e mois de la 10e année de l'Ère Hōreki (octobre - novembre, 1760) de parents inconnus. Vers 1794, il réintègre une école classique : le clan Tawaraya de l'école Rimpa. Noms d'artiste d'Hokusai[modifier | modifier le code]

Carl Larsson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Larsson. Carl Larsson Autoportrait avec sa fille Brita (1895). Par ses œuvres pittoresques et variées, ce peintre d'extraction modeste, francophile, a pu faire vivre sa famille de son labeur, conserver une farouche indépendance de pensée et affirmer des valeurs anticonformistes parfois contre le dogmatisme académique de son époque tout en devenant paradoxalement le peintre idyllique de la bourgeoisie suédoise. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Né dans une famille des plus modestes à Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, Carl Larsson a une enfance assez malheureuse. Devenu peintre d'histoire, il reçoit une médaille d'or pour ses contributions à l'histoire de la Suède. Tout en continuant à travailler comme illustrateur de livres ou des journaux ainsi qu'il l'a fait assidûment depuis de nombreuses années, il s'installe à Paris de 1880 à 1885. Matin d'été, aquarelle (1908). Autres lieux :

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