background preloader

GNU Image Manipulation Program

GNU Image Manipulation Program
Related:  Initiation numérique

lf314, Applications: GIMP: Fabriquez vos propres pinceaux 1. Le choix du pinceau Première étape si cela n'est pas fait, ouvrez le dialogue de sélection des pinceaux (Menu Fichier/Dialogues/Pinceaux). La fenêtre suivante devrait apparaître. Voyons maintenant les différents types de pinceaux. 2. Votre chef d'oeuvre est prêt. Si vous pensez vouloir modifier/réutiliser les éléments de votre image ultérieurement, c'est le moment ou jamais de sauvegarder: la création du pinceau est une opération à sens unique. On peut enfin créer notre pinceau: si votre image contient plus d'un calque, transformez-la pour qu'elle ne contienne plus qu'un seul calque (Menu Image/Calques/Aplatir l'image). si besoin, mettez l'image à la taille finale du pinceau. 3. Supprimez le calque "Fond". On peut enfin créer notre pinceau: si besoin, mettez l'image à la taille finale du pinceau. Le dialogue pour créer un tube est plein de possibilité. 4. Supprimez le calque "Fond". si besoin, mettez l'image à la taille finale du pinceau. 5. 6. Maintenant, à vos pinceaux!

Les pixels : définition et caractéristiques Les pixels : définition et caractéristiques En informatique et en photo numérique, une image est constituée d'un ensemble de points appelés pixels. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques d’un pixel Partager Définition Les pixels sont les plus petits éléments constitutifs d'une image numérique. Un pixel est généralement rectangulaire ou presque carré et présente une taille comprise entre 0,18 mm et 0,66 mm de côté. Une unité d’affichage Un pixel est le plus petit élément d'une surface d'affichage (écran, téléviseur) auquel on peut associer une couleur ou un niveau de gris et une intensité. Dans le cas d'un écran en noir et blanc, chaque pixel correspond à un point. Par exemple, sur l’écran d’une Télévision cathodique, les pixels sont constitués de trois composants électrolumininescents qui rendent des tons rouge, vert et bleu quand ils sont bombardés par le Canon à électron du tube cathodique. Résolution et définition d’affichage Le poids des pixels en informatique

Accueil et dernières mises à jour du site Espace Multimédia Neptune - Gimp simplement - Didacticiels Cette section a pour but de présenter quelques usages de GIMP pour la retouche photo et plus particulièrement quelques techniques mises en oeuvre sur le présent site. Pour un petit guide d'installation GIMP, reportez vous à la FAQ de Gimp Attitude. La version pour windows de GIMP est disponible sur le site officiel. N'imaginez surtout pas que je suis génial. Les didacticiels ont été réalisés avec la version 2.2. Beaucoup d'effets et retouches photos nécessite d'isoler une partie pour ne travailler que sur celle-ci. Quelques manipulations de base, fort utiles par la suite, sont aussi abordées.

Mes astuces photo: Le vrai poids d'une image Le poids d'une image c'est en fait la taille du fichier image en octets (ou kilo octets ou Méga octets). Bien évidemment, le poids d'une image peut être calculé. Je vous donne d'abord la règle de calcul, je vous expliquerez par la suite les données qui la compose: Poids d'une image en octets = nombre de pixels qui composent l'image x nombre d'octets que composent un pixelLe nombre de pixels: on le sait, pour le calculer, il suffit de faire la multiplication proposée par la définition de l'image. Ainsi, une photo dont la définition est de "1780x1335" est composée de 1780x1335 = 2 376 300 pixels.Le nombre d'octets: Je parts ici du postulat que vos photos sont des fichiers avec l'extension jpg. Une dernière chose: ne vous affolez pas quand les labos en ligne vous disent que le poids des images à transférer ne doit pas dépasser quelques megas ils parlent du poids de l'image compressée ! A bon entendeur !

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer.

Qualité et poids des images... le couple infernal... Introduction Il existe une relation très forte entre le poids des images et la qualité de l'information qui est véhiculée dans une image. Il est toujours très difficile de prédire de façon précise le poids des images produites lors des processus de numérisation, plusieurs paramètres influant directement sur ce poids. Taille de l'image en pixels Le poids d'une image est tout d'abord lié à sa taille en pixels, et par conséquent (ou par extension) à la résolution qui a été utilisée lors de la numérisation (et ceci par les équations (X*résolution) = x pixels et (Y*résolution) = y pixels). Dynamique de l'image La dynamique de l'image représentant le nombre d'octets utilisés pour stocker l'information sur la couleur de chaque pixel, il est clair que plus le nombre d'octets sera élevé, plus le poids de l'image sera élevé. Format d'enregistrement des images Le type de format d'enregistrement choisit pour les images va également être prépondérant pour le poids des images.

tuto_gimp Prise en main de Gimp : Après avoir regardé cette vidéo, lire au moins les premiers paragraphes jusqu'à " Sauvegarder le résultat de notre travail "avant de se lancer. Hello Philippe (c'est lui qui a "déclenché" le tuto_gimp), Voici une petite initiation à Gimp que je t'envoie pour deux raisons : - Pour t'encourager à l'essayer avec un minimum de connaissances afin d'éviter le découragement. Ce serait trop bête de passer à côté d'un tel outil ! - Pour m'aider également à mémoriser des trucs que j'ai tendance à oublier... A chaque fois qu'on l'utilise, il faudra se forcer à lire les conseils du jour du Gimp (Aide > Conseil du jour). Ce qui décourage au début (et après aussi, si l'on n'a pas pris la peine de lire le manuel ;o), c'est la "bataille des fenêtres" : Depuis la version 2.8 on a (enfin !) Quand on utilise Gimp depuis KDE (sous kubuntu par exemple), les fenêtres "Outils" et "Calques" disparaissent quand on clique dans l'image ; il faut donc presser Tab pour les voir à nouveau. ou

Combien avons-nous pris de photos? Difficile d'aller à une soirée sans se retrouver le lendemain en photo sur Facebook, Twitter, Flickr et autres Instagram... Notre vie est constamment documentée, mais à quel point? Combien de photos l'humanité a-t-elle prise, se demande Jonathan Good sur le blog de 1000 memories, un site dédié à l'organisation et au partage de vieilles photos d'amis et de familles? D'abord, une estimation concernant les photos en argentique: depuis la première photo d'un être humain, quelques millions de photos ont été prises avant l'invention du premier appareil destiné au grand public (le Kodak Brownie, qui date de 1900), d'après Jonathan Good, avec une massification progressive de la photo, au point qu'en 1960, 55% des photos prises étaient des photos de bébés –avec des critères très spécifiques sur ce qui faisait qu'une photo de famille était «réussie» ou «ratée». Au total, 85 milliards de photographies ont été prises rien qu'en l'an 2000, soit 2.500 photos par seconde. Impressionnant? Slate.fr

Related: