Les effets potentiels des véhicules autonomes en 6 chiffres
Les voitures autonomes, qui peuvent rouler sans intervention du conducteur, sont maintenant très près d’envahir les routes. Dans un message à ses actionnaires, Mary Barra, PDG de General Motors, a affirmé que «l’industrie automobile changera davantage dans les 5 prochaines années qu’elle n’a changé au cours des 50 dernières». Et selon le magazine Business Insider, 19 entreprises travaillent à mettre au point des véhicules autonomes d’ici 2020. Parmi elles, des constructeurs automobiles, mais également des sociétés du secteur technologique, telles que Google, Apple et Uber. Mais quelles seront les répercussions de cette technologie sur la vie des Québécois? Les aspects positifs 488 : C’est le nombre de morts causées par des véhicules à moteur au Québec en 2012. 2,32 millions : C’est le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus qui vivront au Québec en 2031, selon l’hypothèse de référence des perspectives démographiques de l’Institut de la statistique du Québec. L’aspect négatif
Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels
Un rapport du bureau fédéral craint que les criminels ne puissent à terme la détourner pour échapper aux forces de l'ordre ou commettre des infractions. Google dévoilait fin mai son prototype de voiture sans chauffeur. Derrière son allure mignonne et innocente, l'automobile inquiète les forces de l'ordre américaines. La voiture sans chauffeur pourrait être détournée pour griller des feux rouges ou dépasser les limites de vitesse. En revanche, le rapport estime que la Google Car pourra à l'avenir réduire le nombre d'accidents, notamment en évitant les erreurs d'inattention ou les mauvaises décisions du conducteur. La Google Car inquiète généralement plus pour ses risques d'accidents que ses détournements criminels. Pour l'heure, Google se retrouve face à un défi d'image et de communication encore plus grand qu'avec ses lunettes connectées.
MERCEDES CLASSE E 2016 AVEC PARKING AUTOMATIQUE
Après les limousines, les premières à intégrer les nouvelles technologies, c’est à la gamme inférieure, les berlines routières, de passer à vitesse supérieure et de s’essayer aux systèmes autonomes. Et c’est à la nouvelle Mercedes Classe E, du moins la prochaine puisqu’elle n’est pas attendue avant 2016 (au salon de Détroit?), de présenter son arsenal technologique qui permet à la firme à l’Etoile de faire un nouveau pas vers une conduite 100 % autonome. "Les innovations qui seront disponibles sur cette prochaine Classe E amènent aussi bien la sécurité, le soulagement du stress que le confort à un nouveau niveau encore supérieur" explique Prof Dr Thomas Weber, responsable recherche et Développement. Elle conduit toute seule jusqu’à 200 km/h ! Ce que Mercedes appelle son "Driver Assistance Package" inclue dans cette future Mercedes Classe E encore camouflée un certain nombre de technologies. Plus besoin pour le conducteur d’avoir le pied sur le frein ni sur l’accélérateur.
Voitures autonomes : tout savoir sur l'automobile du futur - Tech
Les experts la prédisent disponible pour tous d'ici 2030, mais dès aujourd'hui des modèles de voitures autonomes de test commencent à prendre la route et des dizaines de projets ont vu le jour. Point d'étape, constructeur par constructeur. Tesla, Google, deux noms dont nous parlons souvent. Pourtant ils ne représentent pas l’alpha et l’oméga de la voiture autonome sur le marché : Chinois, Européens et Américains sont tous dans la course pour fournir les plus early-adopters des conducteurs. Avec des stratégies parfois divergentes. Chez Tesla, nous sommes dans la performance et le test de terrain ; chez Google, dans le perfectionnement de l’intelligence artificielle ; chez BMW, dans un futur idéal aux allures un peu kitsch. Tour d’horizon d’un marché futuriste et qui brasse déjà des millions et anime les esprits. les constructeurs européens L’Europe se scinde en deux à propos des voitures autonomes. RenaultRenault prend son temps Renault-Nissan lancera dix voitures semi-autonomes d’ici 2019
Voiture autonome : Les 6 niveaux - Les voitures électriques
La voiture autonome, qu’est ce que c’est? La récente annonce de Tesla à propos de la voiture autonome est l’occasion de se pencher sur le sujet pour comprendre ce dont il s’agit ! Deux échelles Avec le développement de la voiture autonome, les autorités ont décidé de créer des normes permettant de classer les voitures selon leur niveau d’autonomie. Il existe bien sur 2 échelles, l’une américaine (de 0 à 4) et l’autre européenne (de 0 à 5). Voiture autonome de Niveau 0 : Le conducteur uniquement Dans le niveau 0, le conducteur garde totalement le contrôle sur toutes les fonctions du véhicule : freins, accélération, direction. Voiture autonome de Niveau 1 : Le conducteur assisté Dans ce niveau, l’ordinateur de bord peut gérer la vitesse ou la direction. Voiture autonome de Niveau 2 : Automatisation partielle, le conducteur superviseur. A ce niveau, la voiture peut prendre le contrôle de la vitesse ET de la direction. L’Autopilot de Tesla est également concerné par ce niveau.
La conduite autonome maîtrisée chez Audi
La voiture autonome fait rêver plus d’un constructeur automobile, mais elle ne sera réellement accessible qu'entre 2020 et 2030, le temps de maîtriser les derniers niveaux de la conduite autonome (codifiée sur 6 niveaux, de 0 à 5). Lors du dernier salon automobile de Francfort, Audi a voulu marquer les esprits en présentant pas moins de trois modèles : un par niveau. Sur le stand d'Audi lors du dernier salon de Francfort, trois véhicules pour trois niveaux de conduite autonome : l'A8 (niveau 3), l'Elaine (niveau 4) et l'Aicon (niveau 5). Selon un document officiel édicté par l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), la conduite autonome se décline sur plusieurs niveaux : de 0 (voiture classique) à 5 (voiture totalement autonome). Aujourd'hui, si une majorité de constructeurs automobiles et équipementiers maîtrisent les trois premiers niveaux, il en va tout autrement pour les trois derniers, les niveaux 3, 4 et 5. Enfin, le niveau 5, le graal !
Voiture autonome : la menace pirate
Voiture autonome : la menace pirate Fdr-t-l vr pr, dmn, d s fr prtr s vtr, cmm jrd’h n s ft hckr sn rd sn smrtphn ? Fn jllt 2015, l mgzn Wrd mttt n lgn n vd mntrnt dx chrchrs mrcns n cybrscrt, Chrl Mllr t Chrs Vlsk, prnnt l cntrôl dstnc d’n Jp Chrk dns lqll s trvt l jrnlst : ms n rt d l clmtstn, dclnchmnt ds ss-glcs, trd fnd… jsq’ l’rrêt d mtr.