Entreprise et design - Faire du design un atout pour les entreprises
Je veux travailler dans l’audiovisuel
Vous aimez l’image, la musique, les rencontres, l’imprévu... Vous avez toujours mille projets et l’énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l’audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé et du cinéma, mais il fourmille de métiers ! © Brigitte Gilles de la Londe/Onisep À lire aussi Ma passion, c’est l’image ! Image fixe ou animée ? Portraits de mariés ou de stars, reportages de guerre, le photographe vend ses clichés aux particuliers, aux médias, aux agences photo où des iconographes, chasseurs d’images, vont puiser pour illustrer des articles ou des ouvrages. Avec l’image animée, on pénètre dans les univers de la télévision et du cinéma. Pour concilier passion de l’image et passion de l’information, le métier de journaliste reporter d’images est idéal. Figure emblématique, le réalisateur dirige la fabrication d’émissions ou de films avec une équipe constituée d’un scénariste, d’un directeur de la photographie, d’un cadreur, d’un opérateur de prise son, etc.
La mode me fait réver
Créer la mode de demain Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre. Les créateurs textiles ne travaillent pas seuls, ils doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s'ils exercent dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) pour communiquer avec les directeurs de collection assistés de chefs de produit marketing. Les stylistes peuvent créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums, des coiffures, etc. Fabriquer des vêtements La mode ne vit pas que par le seul talent des créateurs. Promouvoir et vendre la mode La mode est un secteur comme les autres : elle a besoin de vendre.
BTS Design graphique option communication et médias numériques
Le BTS design graphique forme des designers spécialisés dans les produits de communication sur des supports imprimés ou multimédia destinés à une institution, une entreprise ou un particulier. Dans l'option médias numériques, l'élève est formé à l'expression graphique sur des supports numériques : site web, édition numérique, habillage, design d'interface, jeu vidéo. Il reçoit un enseignement commun, avec l'autre option (médias imprimés) en culture design, en communication, en dessin, typographie et pratique plastique. Parallèlement au studio de création où l'élève expérimente les langages graphiques autour d'un projet multimédia, l'élève reçoit des enseignements complémentaires en ateliers concernant spécifiquement les médias numériques : programmation, interface, typographie à l'écran, image de synthèse 3 D, vidéo... Il acquiert ainsi une culture visuelle et technologique lui permettant de concevoir et de suivre toutes les étapes d'un projet graphique multimédia.
DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage
Ce professionnel du spectacle intervient à toutes les étapes du montage d'un spectacle (préparation, réalisation, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salarié ou, le plus souvent, intermittent, il est employé dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle...) et lors de manifestations événementielles (festivals, défilés...). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier. Le titulaire de ce diplôme participe à l'organisation et à la gestion d'un stock de vêtements et d'accessoires de spectacle. Il habille l'artiste dans le respect des exigences du créateur de costumes et du metteur en scène. Il sait adapter et modifier une tenue, la compléter, l'entretenir et la remettre en état.
Les écoles des beaux-arts
Diplôme national d'arts et techniques (DNAT), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), une cinquantaine d’écoles nationales, régionales ou municipales des beaux-arts proposent des formations artistiques en 3 ou 5 ans. Publiques et réputées, elles attirent nombre de bacheliers, d’où une forte sélection à l’entrée. © Esba Lyon À lire aussi Beaux-arts : cursus court ou long ? On trouve 2 cursus distincts en école des beaux-arts. L’orientation se fait à partir d’une 1re année commune lorsque l’école propose les 2 cursus. DNAT, acquérir de solides bases artistiques Une dizaine d’écoles des beaux arts préparent en 3 ans au DNAT, dans l’une des 3 options : design d’espace, design graphique et design de produits. Toutes les écoles ne disposent pas de l’ensemble des options. Certaines écoles offrent des orientations particulières. Le DNAT forme des techniciens assistants de concepteurs, tout comme les BTS (brevet de technicien supérieur) d’arts appliqués.
J’ai un bon coup de crayon
S'exprimer en dessinant Dans l'édition, la presse, la publicité, des dessinateurs habillent livres, magazines ou affiches. À condition que le style plaise et qu'il coïncide avec l'image de l'entreprise et son public. Bien souvent, les éditeurs et les publicitaires préfèrent "passer commande" aux illustrateurs pour s'assurer que les dessins collent à leur identité visuelle. Professionnels de la communication plutôt qu'artistes, les graphistes doivent donner du relief à un texte, faire passer un message par l'image, qu'il s'agisse d'un dessin humoristique pour un quotidien, d'une carte pour un manuel ou un atlas, ou d'une illustration technique pour un livre médical. Les maquettistes créent l'ambiance d'un magazine ou d'un livre, tout en agençant au mieux les textes et les images dans ses pages. Enfin, les professeurs d'art ou de dessin enseignent ces disciplines dans les écoles. Créer des objets Né dans l'esprit de son créateur, un objet prend vie une fois croqué sur le papier.
Les écoles et études de cinéma - devenir réalisateur de film | Blog et cours de cinéma
Est-il nécessaire d’effectuer des études de cinéma pour devenir réalisateur, scénariste ou producteur ? Pas forcement, beaucoup parmi ceux qui ont réussi sont autodidactes et n’ont jamais eu de cours. Un site comme celui-ci, la lecture de quelques livres et surtout la pratique peuvent vous permettre d’apprendre énormément. Alors pourquoi une formation ? Les études de cinéma Il existe de nombreuses formations à l’audiovisuel ou au cinéma en France. Les écoles de cinéma – Ce sont les formations les plus réputées mais aussi les plus sélectives (soit par le concours d’entrée, soit financièrement) Les universités en cinéma – La formation dispensée est avant tout théorique et les moyens matériels sont limités Les BTS audiovisuel – Une très bonne formation destinée avant tout aux techniciens Enfin, vous trouverez ci-dessous des infos très précieuses si vous désirez étudier le cinéma à l’étranger : Pourquoi étudier le cinéma aux Etats-Unis ? Aller plus loin
Présentation générale
L’activité principale de l’École est la formation initiale aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles. Deux nouveaux cursus ont été créés à la rentrée 2013 : « Création de séries télévisées » et doctorat (dans le cadre de l’école doctorale SACRe de PSL). L’entrée à l’École se fait sur concours, accessibles aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 ou Master 2 selon les cursus. L’École propose également des stages de Formation continue pour les professionnels dans les domaines de l’écriture de scénario, le développement de documentaire, la production et l’exploitation cinématographiques. L’École ne dispose pas de corps enseignant permanent mais fait appel à plus de 500 intervenants professionnels chaque année pour encadrer les enseignements des différents cursus et stages.