Zoom
Trash
Related:
Les effets du numérique en EPS Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité ! Il n’est pas nécessaire de faire un historique de la technologie, mais se rappeler que tout a démarré sur un ordinateur domestique, loin du terrain, pour élaborer des fiches, et que ces fiches se sont invitées sur des supports mobiles, périphériques portables (ordinateurs, PDA, tablettes aujourd’hui) qui sont sortis des salles de classe pour investir les salles de sport et les stades. Un nouvel élan est né alors : le traitement immédiat des données. Qu’est-ce qui est interrogé dans cette démonstration ?
Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette. Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III.
Acrosport Créez vos pyramides ! Ce programme est destiné aux professeurs d'éducation physique, aux professeurs des écoles, ainsi qu'aux animateurs sportifs. Il concerne les élèves de tous âges et de tous niveaux scolaires. Avant la séance proprement dite, il permet de réaliser, avec des figurines en 3D, des pyramides d'acrosport nombreuses et variées.On peut ainsi composer des duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes... Ce programme apportera à l'enseignant une aide précieuse pour proposer des pyramides aux élèves. Les jeunes, quant à eux, pourront concrétiser leurs idées en manipulant les personnages sur l'écran. Le programme est très intuitif : il suffit de glisser et de déposer les personnages sur l'écran. On peut également utiliser le logiciel en vidéoprojection ou sur TBI pour une présentation à l'ensemble du groupe ou de la classe, et bénéficier alors des outils interactifs de visualisation. - Captures d'écrans : voir ci-contre à gauche.- Vidéo de démonstration : voir ci-dessous.
Numérique éducatif « Déployer le numérique à l’école » ne veut rien dire, tout simplement La communication politique a des motivations et des moyens qui laissent parfois pantois. Déjà, sur le tout récent événement Éducatice — bon sang ! Lire la suite… Posté dans Billets d'humeur Tags : Changement, Communication, Déploiement, Essaimage, Formation des cadres, Numérique éducatif, Outils numériques, Ressources numériques, Transformation numérique, Usages 4 bonnes petites idées toutes simples pour « installer des bastions dénumérisés dans l’école » Vous qui me lisez assidûment savez bien que j’ai pris l’habitude, à intervalles réguliers et au fil de l’actualité, de vous prodiguer mes conseils avisés. Lire la suite… Former les profs au numérique ? À Ludovia, on ne parlait que de ça… semble-t-il, car je n’étais pas sur place pour l’entendre, une fois n’est pas coutume. Lire la suite… Changement de tête à la Direction du Numérique pour l’Éducation : faut-il s’en inquiéter ? Lire la suite… Lire la suite… Lire la suite…
Tablettes tactiles et E.N.T. en EPS, la logique du numérique sur le terrain et l’évolution des outils vers des pratiques "sociales" Année III : PRO-EPS, suivre son évolution, anticiper sur les séances et intégrer le BYOD dans la formation Problématique pédagogique Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître les connaissances des élèves dans la pratique physique ? Comment parfaire la connaissance de soi, mettre en œuvre une stratégie de projet et identifier ses manques ? Présentation de la technologie utilisée La tablette tactile numérique comme outil performant. Dans une optique mobile et déconnecté, cette tablette devient un objet polyvalent et performant au travers d’un ensemble d’applications ciblées et reliées à des scénario pédagogiques identifiants de manière précise les compétences visées à l’aide de contenus multiples et de niveaux très divers. Le smartphone, outil personnel de l’élève comme élément intégrant progressivement les séances. Relation avec le thème de l’édition de Ludovia#12