background preloader

Productions du séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 — ÉcoGest

Productions du séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 — ÉcoGest
Related:  SCIENCES DE GESTION STMG

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure). A la fin du jeu, les élèves ont fait un compte rendu oral de leur travail devant la classe (déroulement du jeu, choix des hypothèses, difficultés rencontrées, résultats obtenus, description et tentatives d'explication des éventuelles "erreurs" détectées...) en s'appuyant sur leur tableau de bord. L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip.

La mercatique éthique - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching et de la formation professionnelle Thème 3 : Mercatique et société Question de gestion 9 : La mercatique peut-elle être éthique? Chapitre 20 : La mercatique éthique Cours de Marketing (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :aideetreussite.superprofesseur.com Plan du cours 1. 2. 3. À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, les consommateurs sont demandeurs de plus de transparence et d’éthique. A. L’article L. 121-1 du Code de la consommation la définit comme une « pratique trompeuse lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur » et portant sur des éléments tels que : – l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ; B. – multiplier les contacts et sollicitations intrusives à distance ou en face à face ; A. B. C. 1. 2. A. B. C.

Le suivi de la réalisation du projet en Terminale RH&Co | Eco-Gest Le carnet de bord est un outil multifonction c’est ce qui en fait sa richesse. C’est un outil de conservation de l’information mais aussi un outil d’aide méthodologique permettant à l’élève de prendre du recul et de s’interroger. Il comprend différentes étapes : l’analyse du problème, l’organisation du travail, la veille, la trace des documents consultés, le choix et la proposition des solutions.Il est très précieux pour l’élève notamment pour remplir la fiche de travail synthétique et pour préparer sa soutenance. Exemples de projets en Marketing - Page 3/9 - Economie Gestion LGT • Projet N° 2 La Maison des abeilles Description du contexte : Située à Corme-Royal, l’exploitation de Fabienne GABORIT vous accueille depuis trois générations. Vous pouvez découvrir la récolte de miel, du pollen et de la gelée royale. Un guide vous explique la vie de l’abeille, l’univers de sa colonie que vous pourrez observer grâce au vivarium. Lors de votre visite vous traversez le rucher, la miellerie et vous finissez votre découverte par la dégustation des différents miels produits sur l’exploitation. Identification du problème : Cette exploitation familiale doit continuer à prospérer pour garder sa place sur le marché. Formulation du besoin : Fabienne GABORIT pense qu’en fidélisant davantage ses clients elle pourrait accroître son chiffre d’affaires. Définition des objectifs intermédiaires : Plages horaires de travail en classe mises à disposition :

Les cours d'écogestion Note : Les thèmes sont rangés dans l'ordre dans lequel j'ai décidé de les traiter. Par exemple, la TVA est vue en deux fois : dans le thème 4 (chapitre 5) et dans le thème 3 (dernière séquence). Le sigle "QG" se rapporte à la question de gestion correspondante aux chapitres. Thème 1: De l'individu à l'acteur QG : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Chapitre 1 / Séquence 1 : Les éléments qui influencent le comportement individuel Chapitre 1 / Séquence 2 : Les interactions individu-groupe dans l'organisation . vidéo document 13 : clichés sur les bridés Chapitre 1 / Séquence 3 : Les phénomènes relationnels dans l'organisation Chapitre 1 / Séquence 4 : La communication dans l'organisation QG : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Chapitre 2 / Séquence 1: L'activité de travail Chapitre 2 / Séquence 2 : L'évaluation et la rétribution de l'activité humaine dans les organisations Thème 4: La performance de l'organisation

CITE SCOLAIRE RIVE GAUCHE - MIRAIL - Les cours euro anglais Les horaires en 2nde PFEG : L'élève admis en 2nde PFEG européenne anglais choisit cet enseignement parmi les deux enseignements exploratoires qui lui sont proposés. Cet enseignement lui sera proposé à raison d'1 h 30 par semaine. Les horaires en STMG : L'élève admis en 1ère STMG européenne anglais suit le même programme que les autres élèves de STMG. - d'une heure supplémentaire d'anglais (assurée par un professeur d'anglais) ; - d'une heure d'enseignement de spécialité en anglais (Discipline non linguistique -DNL- assurée par un professeur de cette spécialité). La spécificité de notre formation réside dans le choix de cette DNL : - en 1ère STMG : "sciences de gestion" - en terminale : "mercatique en anglais " (quelle que soit la section de terminale à laquelle appartient l'élève).

La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION - Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque Le facteur de risque est un élément présent susceptible de favoriser l'émergence du risque, c'est-à-dire la survenance de l'événement tant redouté. Le risque d'accident du travail est d'autant plus élevé que l'entreprise fait régulièrement travailler son personnel sur des échafaudages. L'identification des facteurs de risque externes La diminution de la demande

Programme Gérer ses magasins depuis un mobile DSI de la chaîne de magasins Babou David Legeay est le DSI de la chaîne de magasins Babou, une enseigne qui vend des produits discount pour la maison et la personne, au travers de 91 points de ventes répartis sur le territoire... La chaîne de magasins Babou ne perd plus des dizaines de millions d'euros de marchandises depuis qu'elle a doté ses magasins de moyens informatiques pour suivre la traçabilité de la marchandise. Il y a encore cinq ans, les magasins de la chaîne Babou commandaient le réassort de leurs rayons en passant des fax à la centrale d'achat. Passer une commande lorsqu'on tombe sur un rayon vide Le but premier de notre application de gestion des magasins sur appareils mobiles est de permettre aux gérants de commander des produits alors qu'ils sont en train de marcher dans leurs rayons, ou pendant qu'ils visitent leurs stocks. Innover pour mieux préparer le futur La clé de cette réussite tient dans le fait que notre application mobile est extrêmement simple à manipuler.

Related: