L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique
Toute réforme apporte avec elle son lot de tension et d’inquiétude que les novateurs auraient intérêt à prendre en compte. La plupart du temps, les résistances naissent bien davantage des maladresses des novateurs, qui sont trop souvent portés à vouloir donner l’impression qu’ils ont trouvé la pierre philosophale, que du refus de changer des personnes concernées. Il ne faut pas non plus trop s’étonner du fait que les réformes actuelles des systèmes éducatifs suscitent de nombreuses critiques qui proviennent de plusieurs sources différentes.
DEFI : les mini-leçons
Quel matériel ? DEFI, c'est un ensemble de mini-leçons sur les grandes compétences à travailler en résolution de problèmes. Dans une mini-leçon, il y a une description de séance et les problèmes sur lequel se porte cette pratique guidée.
Les Ateliers en Classe
Explication des Ateliers Lors d’une période d’atelier, les élèves travaillent en groupe. L’équipe comporte un maximum de 4 ou 5 élèves dont nous regroupons d’après les forces et difficultés de chacun.
Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: 1 - 2 ans
Dans la pédagogie Montessori, on appréhende, en géographie, le lointain avant le proche : l'enfant est un citoyen du monde avant d'être de tel clocher. La géographie Montessori est une géographie profondément humaine et on comprend bien pourquoi au regard du contexte idéologique dans lequel (contre lequel !) elle a été pensée... On ne se bat pas contre un peuple qu'on connait et qu'on estime...
Célestin Freinet
Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité."
Actualités Région - Les brèves
La Région a lancé en septembre 2011 un appel à candidature auprès d'organismes de formation, de collectivités, d'entreprises, d'établissements de formation et d'enseignement, d'organismes de conseil et d'associations pour concourir aux « Trophées de l’innovation de la formation en alternance ». Les candidats qui ont postulé ont présenté leur action innovante devant un jury d'experts qui s'est réuni le 4 janvier 2012. Ces trophées récompensent l’innovation portant sur : la formation par l'alternance : outil, ingénierie, construction de parcours, construction de partenariats...l'intégration de l'alternance dans les politiques de Ressources Humaines. CFA CIFOP – Angoulême : « Mise en place d'un projet pluri-disciplinaire innovant » Les apprentis du BTS CPI Conception de Produits Industriels ont travaillé sur un projet industriel support de tous les enseignements.
Volume de voix
Par Mme Figaro dans Affichages le 24 Octobre 2013 à 10:27 J'ai vu plusieurs fois ce genre d'affichage sur Pinterest. J'ai eu envie d'en faire une version à ma sauce. Dans ma classe, certains enfants ont du mal à gérer le volume de leur voix. Je suis sûre que vous voyez tous ce que je veux dire....
Jeu de mains, jeu malin
Par Mitsouko dans Accueil le 21 Juin 2014 à 11:37 En me baladant sur le net, je suis tombée sur des énigmes visuelles réalisées avec des allumettes ... cela m'a inspiré des petites fiches à imprimer en A5 et à plastifier. L'activité est toute simple : reproduire une figure. Néanmoins, après avoir observé mes élèves, je me suis rendue compte, que ce n'est pas si évident que cela ! Pour les élèves ayant des difficultés de repérage dans l'espace, la pratique régulière (en rituel de quelques minutes) conduit à une réelle amélioration du rendu final. Mon élève dyspraxique ne pouvant pas gérer le crayon, la règle et la feuille pour les tracés, s'investit bien mieux en ayant recours aux allumettes.
Bricolage d’été *1 – Les lettres rugueuses / douces (Montessori)
Edit du 28/08 : ajout du fichier des lettres manquant à l’appel ce sera mieux comme ça ! (dernier logo PDF) Je commence par du soft… le genre sans outils et sans danger ! Pour l’instant, je ne vous montre que la version « lettres douces » car les rugueuse ne sont pas encore faites (mais comme ça se fait rapidement …)
Climat scolaire - La coéducation avec les familles
Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).
Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales
Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Savoir identifier ses acquis Imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, Ludo Ergo Sum est un projet dont l’idée de départ consiste à fournir de nouveaux outils aux professionnels dans leur activité d’accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l’éducation informelle et non formelle. L’objectif était d’utiliser les jeux vidéo pour amener les jeunes à se découvrir et à mieux se connaître quant à leurs capacités et compétences, acquises tout au long de leur diverses expériences (sport, stages professionnels, activités culturelles, loisirs…) À qui se destine ce jeu ? Clément Kolodziejczak
Les jours de la semaine - Maitresse Myriam
Par myriam-mims dans Rituels le 12 Juillet 2014 à 23:00 Au moment du regroupement, chaque matin, nous regarderons quel jour de la semaine nous sommes (et ce, 5 fois par semaine... ) et je voulais changer un peu du petit train (même si j'aime beaucoup les trains, hein ? ) Comme j'entame l'année avec le thème de la forêt vierge et des singes, j'ai imaginé une suite de palmiers (ou cocotiers... bon... ) que je vais afficher l'un à côté de l'autre (une fois imprimés et plastifiés). J'y percerai deux trous, pour faire passer une ficelle vertes genre "liane" qui les reliera entre eux.