Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde). Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Comme je le disais récemment dans l’échange organisé par Signos, les logiciels de mindmapping ont déjà transformé les usages du mindmapping. Quel est mon objectif ?
Semaine 1 : Introduction « MOOC Itypa ? Toi même ! Je ne pourrais probablement pas assisté en direct à l’ensemble des conférences (ouf, on peut les visionner en différé) mais je tenais à être là pour la 1ère ! J’ai apprécié le principe : vidéo sur youtube avec possibilité de lire (et d’ajouter) des commentaires en direct (à droite de l’écran vidéo), en parallèle, j’ai aussi suivi les échanges sur twitter grâce au hashtag #itypa. D’où, une de mes interrogations : est-ce que cette interaction (commentaires et questions en direct) ne me manquera pas lorsque je ne pourrais pas regarder les conférences en live ? Mon impression générale sur cette première conférence est positive bien que je reste un peu sur ma faim… (mon côté impatient peut-être). Pour être honnête; j’ai encore du mal à définir clairement mes propres attentes et objectifs vis à vis de cette expérience. Que vais-je bien pouvoir apporter ? A bientôt
Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction Comment créer une description de fonction visuelle ? Un document qui ne soit pas une suite linéaire de tâches décousues les unes des autres ? Le mindmapping, une fois de plus offre une solution élégante qui permet de visualiser l’ensemble des tâches et responsabilités d’un coup d’oeil. Ou de se focaliser sur certaines d’entre elles. Les outils dynamiques de XMind permettent en outre de filtrer l’information selon les besoins. La description de fonction, quoi qu’indispensable à la bonne réalisation de la relation contractuelle, est souvent un document fastidieux. Une liste de tâches et responsabilités qui se suivent parfois d’une façon très décousue. Le mind mapping offre à l’entreprise une solution visuelle élégante. J’ai pris un exemple de fonction sur laquelle je travaille actuellement : celle d’une coordinatrice pour une association qui organise des activités parascolaires. Description de fonction : coordinatrices d’activités parascolaires Marqueurs mis en valeur par XMind Et vous ?
Mon EAP | ITyPA…pillon – Apprendre en papillonnant Enfin ! Après plus de 9 jours de gestation, les cogitations relatives à mon EAP (lisez : En Apprentissage Permanent) ont débouché sur la naissance d’un joli bébé joufflu de 1091 pixels. Le papa, Tony Buzan , m’a laissée me débrouiller toute seule depuis les premières contractions jusqu’à ce que son rejeton soit lavé et habillé. Pfffff ! Habillé? Parlons-en. Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Humeur, Outils, Progrès, est taguée EAP, progrès. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ? Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles. Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens. Quand on dessine une mindmap sur papier, la limite physique du support s’impose à nous. Difficile, voire impossible, de sortir du format imposé. Avec les cartes numériques produites avec des logiciels, la limite est celle de la mémoire de l’ordinateur. Dans l’article d’hier sur Comment gérer la quantité d’information dans une mindmap, je vous ai présenté différentes façons de modifier l’affichage d’une carte pour trier ou filtrer l’information. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux moyens permanents de gérer l’information sur une carte : les cartes secondaires et les hyperliens Les cartes secondaires ou filles Créer une carte secondaire Bon travail.
Introduction aux cartes conceptuelles La carte conceptuelle est un outil visuel pour organiser et représenter des connaissances, développé au début des années 1980 par J. D. Novak. Elle se présente sous la forme d'un graphe qui se lit de haut en bas et de gauche à droite. Elle comporte des concepts, souvent représentés dans un cadre, et des liens entre les concepts, souvent représentées par des lignes sur lesquelles on place des mots précisant la relation entre les deux concepts. C'est une organisation qui permet de hiérarchiser et développer ses connaissances et de les relier. Exemple Page d'accueil du logiciel Cmap Tools Cette organisation et hiérarchisation permet une mémorisation plus efficace. Les cartes conceptuelles sont à la fois un outil d'apprentissage, d'évaluation et permettent un travail collaboratif. Cmap tools est un logiciel qui permet de créer des cartes conceptuelles, de les mettre en ligne et de les partager. Cartes conceptuelles et cartes mentales forment les cartes heuristiques.
Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation Et vous ? Vous avez aimé cet article ?
[ITyPA] Premiers pas dans un MOOC | ActionsFLE Ca y est ! L’aventure ITyPA a commencé jeudi soir… Une webconférence, 4 co-animateurs, 1 invité et quelques dizaines (centaines ?) de personnes suivant en direct… Des problèmes techniques, des surprises de dernières minutes… Depuis, difficile de lâcher ITyPA : les collègues posent quantité de questions (“tu nous feras une présentation des MOOCs à la prochaine réunion ?”), les tweets fusent, mon pearltrees s’affole… Oui, vraiment, ITyPA a démarré ! On se croise sur le forum, on se répond sur twitter, on fait équipe sur pearltree, on se “re-scoope”, on se “diigote”… La mayonnaise prend bien. Mais jeudi, c’était plutôt : “mais que doit-on faire ? Quelle position inconfortable ! Un MOOC, c’est également une belle leçon pour lâcher-prise, que l’on soit participant ou animateur. D’autant plus difficile à assumer que l’on nous laisse rarement la prendre dans notre société… Je vous le dis, quelle aventure !
Mindmapping pour formateurs : concevoir un projet de A à Z avec XMind Comment concevoir un projet ? Quels outils mettre en place pour le suivi et l’évaluation d’un projet ? Comment rassembler d’un seul coup d’oeil toute l’information sur l’évolution d’un projet en cours ? Le mindmapping et XMind vous offrent les moyens de construire vous-même ces outils. Dans le monde de la formation, comme ailleurs, les acteurs travaillent de plus en plus par projets. Les projets de formation, comme tout projet, sont donc des systèmes complexes. Les outils visuels – et le mindmapping en particulier – sont très efficaces pour organiser ce type d’information. C’est à partir de ces constats que nous avons mis au point la Formation Mindmapping pour Formateurs en collaboration avec le Loft Coworking Brussels. De la conception au suivi avec un tableau de bord… Cette formation est accessible à des personnes n’ayant aucune notion de mindmapping et d’XMind. Tableau de bord du projet de formation Et des outils correspondant à chaque étape ! Calendrier sous forme de Matrice Inscriptions :
Ressenti sur/de la dimension sociale Durant les trois dernières semaines, depuis que le mooc a commencé, je suis passée par différents ressentis et l'un d'eux en particulier tend à émerger. Je vais essayer de le formuler, parce que même s'il est plus 'méta' que lié à mon PLE, il me semble intéressant. Dans le milieu de l'enseignement et de la formation, on entend souvent parler de la dimension sociale de l'apprentissage, avec raison mais souvent sans mesurer toute la portée des propos et surtout sans toujours savoir comment cela peut se mettre en pratique, comment cela prend forme. Ces notions me semble vraiment claires dans le cadre du mooc. Et ça, je pense qu'il faut le vivre pour s'en rendre vraiment compte.
Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ? C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Une question qui les met dans l’embarras. Y a-t-il une bonne structure pour ma mindmap ? Quelques éléments de réponse illustrés par une mindmap avec une structure que j’espère pas trop mauvaise… C’est encore arrivé lors des deux derniers ateliers que j’ai animé en Belgique cette semaine et la semaine dernière : immanquablement, un ou une participant(e) me pose LA question. Cette question infernale, la voici : "comment trouver LA bonne structure de ma carte ? Et immanquablement, je sens que ma réponse ne les satisfait qu’à moitié… Et encore. Pourtant, si insatisfaisante qu’elle paraisse, cette réponse me paraît la seule vraie : la bonne structure, c’est celle qui vous parle ! Réponse de Normand ? Pas du tout ! Information, idée et connaissance La bonne structure d’une mindmap est celle qui me parle. Like this:
Des moocs pour les bibliothécaires On finit par savoir ce dont il s'agit. J'en ai déjà parlé sur ce blog et d'autres se sont emparé de cette nouvelle mode pour l'approfondir ou la critiquer. Il n'empêche que les cours en ligne ouverts massivement (MOOCs) forment actuellement une tendance non négligeable de la formation à distance. Je ne reviendrai pas sur l'intérêt pour une bibliothèque de s'intéresser à ce genre d'évolution pédagogique, ni sur les implications que cela présuppose ou sur la façon dont elle pourrait répondre aux besoins informationnelles de stagiaires distants. Ce qui m'intéresse aujourd'hui est plus la façon dont les professionnels peuvent s'emparer de ces outils au titre de la formation professionnelle continue, outre l'intérêt d'explorer ces outils et de comprendre comment ils fonctionnent. Dans cette optique, je vois trois intérêts à suivre ce genre de cours universitaire gratuit en ligne. 1. 2. 3. Cela ne vous donne pas envie de participer ?
Formation : initiation au Mindmapping manuel et à XMind Comment mieux m’organiser ? Donner une meilleure structure à mes documents ? Comment préparer un bon business plan ? Comment prendre des notes plus efficaces ? Comment visualiser les informations d’un projet d’un seul coup d’oeil ? En participant à la formation Initiation au Mindmapping du 7 février prochain à Waterloo ! Vous avez besoin de mieux vous organiser ? Alors, le mindmapping est fait pour vous ! Cette méthode unique d’organisation des idées vous permettra de donner une meilleure structure à votre pensée. organisé par l’association Be Next Alumni Le jeudi 7 février 2013 de 9 à 17 heures à Waterloo Formation d’un jour en présentiel, suivi de 3 mois d’e-coaching A. Une courte présentation pour se remettre en mémoire les principes du mindmapping et se créer un vocabulaire commun pour la suite du module de formation. B. Ma première carte heuristique manuelle : Prise de notes en mindmapping C. Réalisation de différentes cartes à partir du logiciel : projet personnel, rapport, etc. D.