background preloader

Lexique Menuiserie

Lexique Menuiserie
Related:  genie civileParler de son métier

Fixation Menuiserie Normes de pose Les fixations sont disposées en priorité au voisinage (à une distance maximale de 10 cm) des axes de rotation, des points de condamnation des ouvrants sur le dormant, des cales de vitrage dans le cas des châssis fixes et au voisinage des meneaux et traverses. La distance maximale entre deux fixations est de 0,80 m. Sur les montants la distance entre fixation et bord du fond de feuillure d’un angle du dormant est au maximum de 0,25 m. Pour les L’immobilisation de la pièce d’appui et du seuil est obligatoire pour les fenêtres de plus de 0,9 m de largeur mesurée entre dormants. Sauf prescription particulière du concepteur, dans le cas d’un bloc-baie, si le coffre possède une console intermédiaire la fixation se fera par celle-ci. Les fixations doivent se situer sur le dormant des menuiseries. Dans le cas des baies situées dans des murs avec parois de doublage, les fixations doivent être réalisées entièrement sur le mur indépendamment du doublage.

Lexique du peintre en bâtiment Il n'est jamais facile de se retrouver parmi tout les termes utilisés en peinture en bâtiment. Pour cela, l'entreprise D'Alessandro, peintre en bâtiment Gard à décidé de vous aiguiller a travers un lexique sur la peinture en bâtiment: Lettre A, Lexique du peintre en bâtiment: Abrasion : usure d'un revêtement par le passage répétitif d'un élément abrasif. Absorption : pénétration de l'eau par la porosité des matériaux. Acte Authentique : acte certifié par un officier public. Acte sous seing privé : acte réalisé et signé sans l'aide d'un officier public (exemple : le notaire). Adhérence : liaison entre un revêtement et son support. Adjuvants : substances incorporées à faible dose dans les peintures pour y développer certaines propriétés. ( algicides, antimousses, antipeaux, bactéricides, fongicides, mouillantes, coalescentes, inhibitrices de corrosion ). AFNOR : Association Française de Normalisation. Aggloméré : mélange d'agrégats et de liants livrés en bloc.

Comment doser du mortier ?, Tout savoir sur le mortier Gratuit Recevez jusqu’à 5 devis 3min pour une demande Le mortier possède de multiples applications. Mais son dosage diffère que vous l'utilisez pour réaliser une chape, pour faire des joints ou pour sceller des éléments par exemple. Une alchimie délicate pour obtenir un mélange homogène et efficace. Les bonnes quantités de mortier Trop sec, trop humide, pas assez homogène : si vous ne prêtez pas garde à sa composition, le mortier peut vite devenir inutilisable. Trouvez un artisan près de chez vous Le choix du sable pour mortier Selon le type de travaux que vous entreprenez, le granulat à utiliser pour votre mortier change. Doser l’eau du mortier C’est l’eau qui assure la prise du ciment et de la chaux. Enduits-mortiers : nos articles les plus lus Appliquer un enduit monocouche Tout savoir sur l’application d’enduit monocouche : la bonne méthode, le matériel nécessaire, les astuces pour bien préparer son chantier...

Une journée pour découvrir le métier de coffreur-bancheur , La Bouëxière 25/06/2012 Le métier de coffreur-bancheur est mal connu ou a mauvaise réputation. Pourtant, c'est un secteur dans lequel il y a matière à faire une carrière professionnelle stable. 14 % des personnes abandonnent leur cursus, sans doute à cause d'un manque d'information du métier avant de décider d'entrer en formation. C'est un gâchis financier et humain pour l'entreprise, les élèves, l'organisme de formation, les différentes Maisons de l'emploi et le Pôle emploi. Lors d'une réunion avec Britta Hagemann, déléguée territoriale du conseil régional, et Chantal Berranger, déléguée au développement territorial et à l'emploi de la Direccte (1), l'idée d'une journée d'information sur le métier de coffreur bancheur, option bâtiment et génie civil, a germé. Celle-ci est organisée mercredi 27 juin, de 10 h à 17 h, sur la plate-forme de formation du CLPS (Contribuer à la promotion sociale), situé en face du centre Agri Equip. Le CLPS est le premier organisme de formation privé en Bretagne. Sur un vrai chantier

Dosage du Béton ou mortier Dalles Terrasses fondation chape sol volumes d'eau scellements au ciment prompt rénovation des murs (1) Les volumes d'eau indiqués sont approximatifs et peuvent varier sensiblement en fonction de la teneur en eau, de la nature et de la mouture des agrégats. Les proportions entre agrégats sont susceptibles de variations conséquentes, liées à la nature des matériaux utilisés (Surfaces spécifiques différentes). Pour 1m3 de béton en place, il faut entre 1100 et 1400 l d'agrégats en vrac + le liant + l'eau + les adjuvants, qui une fois malaxés, n'occuperont plus que 1m3 environ. Les proportions contenues dans ce tableau sont des dosages moyens, dont les utilisateurs, en fonction du lieu des travaux, devront contrôler l'exactitude Corps d'enduit (2ème couche) : Attendre 48 h au moins après le gobetis. (3) Dernière couche d'enduit : On pourra remplacer le ciment Portland soit par du ciment blanc avec un colorant, soit par des mortiers bâtards prêts à l'emploi.

Carnet de compétences - Maçon Gros oeuvre Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire Carnet de Compétences Essentiels pour la Validation des acquis de l’expérience (VAE), les carnets de compétences vous permettent de justifier de votre expérience et des compétences acquises.Pour quoi faire ? préparer un entretien avec l’employeurfaire le point sur les pistes d’évolution de votre emploibien identifier toutes vos compétences Accéder aux différents carnets de compétences: Le Guide et les outils de GPEC Le Guide de la GPEC : en savoir plus Mieux connaître les organisations professionnelles du BTP qui peuvent vous appuyer dans une démarche de GPEC Boite à outils Contrat de génération Guide Seniors Référentiels Métiers Animations Prévention et Sécurité Carnet de Compétences Pyramide des Ages Auto positionnement salarié Profiloscope Guide d'Intégration Passeport Formation L'entretien professionnel Menu En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. J'ai compris !

Logiciel de calculs de structures gratuit basé sur la méthode des éléments finis Menuisier : études, métier, diplômes, salaire, formation, écoles © Nasser Zebidour Le menuisier est un spécialiste de l'aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Description métier Le menuisier travaille le bois. Il choisit tout d’abord le matériau adapté au travail à réaliser. Dernière étape : assurer la finition des travaux par des revêtements divers (laques, teintures, vernis…). Principale préoccupation du menuisier : respecter les problèmes de structure et d’étanchéité. Si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier utilise de plus en plus l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés. Il peut aussi effectuer la restauration d’ouvrages anciens. Bien que le travail manuel reste important, il est de plus en plus relayé par des machines automatisées. Le menuisier peut être salarié d’une entreprise ou artisan indépendant. Études / Formation pour devenir Menuisier Les formations sont nombreuses et de tous niveaux : Évolutions

Notions de base en génie civil/Conception Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Notions de base en génie civil : ConceptionNotions de base en génie civil/Conception », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Afin de dimensionner un ouvrage, il faut évaluer les charges qu'il devra supporter. Ce chapitre survole seulement les concepts clés qui sont généralement utilisés dans la conception d'ouvrages de génie civil. Types de charges[modifier | modifier le wikicode] Le poids de la structure de la maison qui s'applique sur ses fondations est une charge permanente. Les charges se divisent en deux catégories : les charges permanentes (dead load) et les charges vives (live load). Les charges permanentes sont celles qui sont toujours présentes sur l'ouvrage et, bien souvent, correspondent au poids propre de l'ouvrage.

Related: