background preloader

Oeuvres ds la nature Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. prix: 44,66€ Aller voir Un documentaire en anglais sur son travail :

Can Pekdemir, série Fur, créatures nées de transformations mathématiques À la foire néerlandaise Unseen, la galerie The Empire project présentait les trois dernières œuvres de Can Pekdemir tirées de sa série Fur. L’artiste turc, basé à Istanbul, y explore les possibilités de déformations du corps humain ou animal. Quand on parle de Can Pekdemir au galeriste Kerimcan Güleryüz, fondateur et directeur de The Empire Project, il tient tout de suite à ce qu’on ne limite pas son artiste au médium photographique : « Il n’est pas que photographe. Il travaille beaucoup avec des matériaux physiques qu’il soumet ensuite à des mutations mathématiques grâce à des algorithmes ». Can Pekdemir travaille ses images comme des portraits, et sous les excroissances de matière, on semble parfois deviner un être vivant doté de sa propre personnalité et sensibilité. Can Pekdemir est né en 1982.

Les anamorphoses réalisées par François Abélanet François Abélanet Land Art Anamorphoses Armonia y naturaleza Le Polygone Etoilé en Sicile Temps suspendu – Etoil’ermitage Le Polygone étoilé Gouttes à doutes Anamosphère Op’kell Qui croire ? Sand Cube Où sommes nous ? Anamorphose – Métamorphose Pleins Vides loading Primera Infancia y Educación Artística Artista Land-Art británico. Escultor, fotógrafo y ambientalista. Produce obras de "Land-Art", situadas en entornos naturales y urbanos. Su propuesta artística consiste en el uso de los recursos naturales y objetos encontrados, a fin de crear esculturas tanto temporales como permanentes, que destaquen el carácter de su entorno. Así, el espacio natural se convierte en su “estudio” de trabajo. Andy Goldsworthy realiza creaciones sumamente simples en el paisaje con elementos y objetos de la naturaleza (flores, hojas, hierba, agua, nieve o hielo, madera, arena, piedras, etc). La educación artística y estética de la naturaleza en la Escuela Infantil representa un área mágica donde los niños y niñas viven intensamente experiencias sensitivas, básicas para su desarrollo perceptivo y el de su expresividad artística, especialmente cuando se realizan a modo de juego en creaciones bi y tridimensionales tales como construir con materiales de la naturaleza.

Becky Margraf Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End La Sélection du Week-End n°252 Toutes les Sélections du Week-End Featured White Bear – Il documente la triste vie des ours polaires en captivité Rehab2 – 100 street artists s’emparent d’une école avant sa rénovation Tiny Face Cats – Donner des visages minuscules à des chats Une intelligence artificielle inonde Amazon avec 30 000 produits foireux Si les films Disney se passaient en 2017 Les illustrations explosives et torturées de Mike Hughes Observer les colibris à 3000 images par seconde est fascinant Acid Mass – Les photos organiques et dérangeantes de Joanne Leah Les articles des lecteurs Monsieur Plant – A Nature Dream Dark Legacy – Un superbe court métrage dans l’univers de Star Wars Tous les articles Les vidéos bonus La meilleure pub de jus d’orange de tous les temps Lord of the Bees – La vidéo la plus étrange et WTF que vous verrez aujourd’hui Toutes les vidéos Un autre article ?

L'art et la nature Cette fiche, au vu de la largeur du sujet abordé, ne comprend que des pistes de réflexion. L’art, issu du latin ars (habileté, connaissance technique), a donné la racine du mot artisanat, qui est une forme de création, mais aussi du mot artifice. Or l’artificiel s’oppose au naturel. Le naturel, ici, est tout ce qui a trait à la nature, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui constituent l’environnement, ce que l’Homme n’a pas créé. A cet effet, on pourrait penser que l’art s’oppose à la nature. L’art peut être perçu comme limite à l’harmonie entre l’Homme et la nature. L’art est création, par opposition à la nature. Si l’art et la nature paraissent tous deux être des créations aux yeux des scientifiques, une grande différence les sépare : l’Homme crée l’art, tandis que la nature se crée d’elle-même. L’art est une imitation (mimesis) de la nature, une expression qui éloigne du réel. Platon, dans Le Banquet, montre que les poètes travestissent le réel. L’Homme est un artiste par nature.

Land art (pour pour tout le monde) • Dominique Carré • L'essai du mois, Land Art C’est la limite de l’art : il nous confine à des objets faits de main d’homme, circonscrits et ne peut donc rivaliser avec le vertige qui nous saisit au sommet d’une montagne ou aux portes d’un désert. À moins, faut-il ajouter, d’élaborer un nouveau type d’artefact qui nous procurerait un choc esthétique aussi violent que les paysages les plus spectaculaires. C’est tout le sens du land art, ce mouvement né dans les années 1960 aux États-Unis qui entendait métamorphoser la nature en œuvre d’art… ou inversement. Explorant les grands espaces de l’Ouest américain, les land artistes cherchent à se confronter « à une réalité que l’art n’avait jamais exprimée ».

Bernard Pras Land art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du land art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels. Histoire[modifier | modifier le code] Autres artistes[modifier | modifier le code]

Le statut hors normes du land art | AMA | Art Media Agency « Le travail n’est pas installé dans un lieu, c’est le lieu même », a déclaré l’artiste américain, Dennis Oppenheim, pour évoquer le land art. Dans les années 1960, les artistes commencent à créer des installations dans les déserts de l’Ouest américain. Nommées Earthworks (terrassements), ces œuvres monumentales sont les premières à marquer la naissance du land art. Ainsi, contrairement aux autres courants artistiques — le minimalisme, le pop art, le massurréalisme, pour n’en citer que quelques-uns — le land art est une discipline créée pour sortir des musées, de leurs horaires imposés et de leurs files d’attente. Les artistes du land art n’ont pas simplement inventé une nouvelle forme d’art, ils ont inventé une nouvelle forme d’exposition, extérieure et avec des œuvres visibles du public à tout moment. Un art éphémère À la fin des années 1960, un des précurseurs du land art, Robert Smithson (1938 – 1973), s’intéresse aux lieux d’exposition de l’art. La photographie, une complice imposée

Sophie Calle Biographie Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Elle fait partie de ces artistes qui utilisent la photographie comme support d'une narration de l'intime. Comment est-elle devenue artiste ? Sophie Calle a voyagé pendant sept ans avant de revenir à Paris. Ensuite, après la remarque d’une amie sur « la tiédeur des draps lorsqu’elle se couche auprès d’elle, l’interpelle. A cette même époque, elle invite des inconnus à dormir quelques heures dans son lit, Les Dormeurs. Singulier et solitaire, impudique et dérangeant, le travail de Sophie Calle échappe à tous les classements. Extrait du 19/20 National: France 3. Sophie Calle ou l'art de raconter sa vie. Selon Maxime Lachaud: "L'art de Sophie Calle est difficile à décrire. La méthode thérapeutique de Sophie Calle Sophie Calle choisit ses révélations pour donner à sa vie plus d’intensité, y soigner les blessures. Le choix de l’intimité Quelques œuvres

La nature dans l'art PLAN : . Introduction : la nature au fil des siècles . 1960-1970 : Changement de paradigme de la nature dans l'art . Catégorisation des pratiques artistiques autour de la nature - Nature reconstruite - Nature incisée - Nature voilée ou empaquetée - Nature et astronomie - Nature et espace - Nature et symboles - Nature prise entre les murs - Nature domptée - Nature modelée - Paysage miniature - Beauté cachée - Nature comme matériau - Nature figurative . Esthétique de ces oeuvres . Mouvements artistiques : Land Art et Earth Works . La nature a toujours été au centre des préoccupations des artistes. Dès la fin des années soixante, beaucoup d'artistes quittent l'atelier pour investir la nature. Elles impliquent bien souvent le spectateur comme partie intégrante du processus. Toutes ces oeuvres peuvent être regroupées sous les termes Land Art et Earth Works désignant les formes d'art prenant la nature comme lieu, support, sujet et matériau de création.

Ron Mueck Biographie de l'artiste et oeuvres d'art Né en 1958 à Melbourne, Australie, Ron Mueck collabore en 1986 à Londres au 'Muppet Show', série télévisée de Jim Henson où une grenouille verte devenue célèbre, Kermit, officiait en directeur de théâtre… Il travaille également aux effets spéciaux pour le cinéma, avant de fonder en 1990 sa propre société de fabrique de mannequins destinés à la publicité européenne. Ainsi a-t-il acquis une solide expérience et touche-t-il de plus en plus au vrai de l'apparence formulant un registre tout à fait personnel, gagnant rapidement au fil de ses présentations une reconnaissance internationale. 1997 voit sa première exposition 'Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection' à la Royal Academy of Arts où il présente 'Dead Dad', un gisant nu aux détails minutieux et à la vérité saisissante. La relation corps/espace Investir l'espace : le posséder et le déposséder de son propre volume. Une croissance aux antipodes donc.

Related: