Manières de créer des sons : l'œuvre musicale versus le dispositif musical (expérimental, cybernétique ou complexe)
L’idée d’une révolution artistique exprimée à maintes reprises par les compositeurs expérimentaux américains repose sur un bouleversement radical dans leur façon de concevoir l’activité créatrice. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que les compositeurs européens d’avant-garde continuaient à perpétuer une certaine tradition de la création musicale – ceci malgré leur tentative de tabula rasa destinée à promouvoir une musique nouvelle –, les artistes expérimentaux américains rejetaient la notion même d'œuvre musicale, tout en revendiquant un autre mode de production du sonore basé sur l'action. La scène musicale est alors marquée par d'intenses débats de la part des compositeurs, notamment après la conférence donnée par John Cage à Darmstadt en 1958, intitulée Composition as Process.
Y a-t-il une musique après la musique contemporaine ?
C’est à peine croyable : d’ici à quelques années, la musique préférée des mélomanes pourrait être celle des compositeurs de leur temps ! Quoi ? Finis, les éternels bruitages sonores que les spécialistes se flattent d’être les seuls à comprendre ? Enterrés, les effets instrumentaux qui prétendent encore «déranger» quand ils ne font qu’endormir ?
Œuvres sonnores et plastiques, un choix
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète
Prix collégien de musique contemporaine
Le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants du Québec inscrits en Musique au cégep ou au conservatoire. Des bourses sont remises aux trois compositeurs lauréats déterminés par un jury formé d’étudiantes et étudiants. Les objectifs de ce concours visent à promouvoir la musique contemporaine, faire découvrir aux étudiantes et étudiants en Musique des styles d’écriture et des mondes sonores inédits ainsi que de développer leur sens critique et leur capacité d’analyse.
Blog du Festival Musica, festival international des musiques d'aujourd'hui, Strasbourg
Philippe Manoury au Palais de la Musique et de la Danse. Arrivé en janvier à Strasbourg, Philippe Manoury a déjà trouvé ses marques. Professeur au Conservatoire, il collabore également avec l’Université de Strasbourg et présentera trois de ses œuvres au festival Musica.
compositeurs, xxe s. et xxie s. - classification thématique - Encyclopædia Universalis
Écrit par : Alain PÂRIS Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète sa formation en étudiant la composition et l'orch ... Lire la suite
Le piano contemporain » Écouter
Henry Cowell/Sinister Resonance/Fausto Bongelli Stockhausen/Kontakte/L'Instant donné A cordes ouvertes, un parcours dans le répertoire pour piano préparé Lucia Ronchetti/ Le Palais du silence/Reportage Lachenmann/Guerro/Samuel Favre Alain Louvier/Agrexandrin vol.III n°18/Stéphane Ge
La recherche sur l’opéra contemporain (Fabula / Colloques)
1Un travail de recherche portant sur l’opéra contemporain –et, plus généralement, sur l’opéra du XXe siècle- soulève une série de problèmes théoriques, esthétiques, méthodologiques et terminologiques, qui obligent à inventer de nouveaux cadres de réflexion. Il serait donc malvenu de ma part de prétendre dresser un bilan définitif de la situation de la recherche aujourd’hui : c’est pourquoi je propose ici seulement un premier constat, synthèse de presque vingt années de réflexion. 2Au-delà des problèmes intrinsèques à un répertoire nouveau ou récent, on peut attribuer l’émergence de nouvelles problématiques à la nature même des nouvelles œuvres scéniques.