Ressources pédagogiques pour l'école - Voir tout
menu contenu recherche 476 ressource(s) trouvée(s). « Précédent 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 Suivant » Mai 2015 - Mon petit journal - Maternelle - Cycle 2 Lecture 1- La grande histoire : Zébulo 2- Poésie Le muguet de Robert Desnos. – Le mot du mois ... Par J. Mon petit journal - Cycle 3 du mois de mai 2015 Mon petit journal Ce2 - Cm1 - Cm2 1- Tremblement de Terre au Népal - QUIZZ 2- Entrée remarqu&eacu... napoléon Histoire séquence sur Napoéon Par E. Mémoriser comme un champion vos tables de multiplication - Multi malin Nombres et calcul Mémoriser comme un champion Matthieu Protin à mis en place des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages. Par J. Fiche contrat de semaine: les apprentissages à la carte ! Cette année, les cm1/cm2 ont pu organiser eux-même leurs apprentissages, à la semaine. Par C. Tables de multiplication - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices à imprimer Par J. Projet pédagogique biathlon Par J. Décimaux addition et soustraction bilan Langue vivante
Présentation | Classe Inversée
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.
Les 7 clefs de la pédagogie active
Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Pendant la formation, le stagiaire est sollicité par des exercices, des mises en situation ou des travaux de groupe au minimum une fois par heure.
Formation Ressources pédagogique E.N.T.
Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...
Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie :
Traitements éducatifs | Association agir et vivre l'autisme
Des apprentissages prioritaires Les preuves apportées par les techniques de pointe de l’imagerie cérébrale (PET scan ou encephaloscan) se sont accumulées pour démontrer le développement anormal du cerveau dans la petite enfance. Beaucoup de recherches se concentrent sur les raisons de ces anomalies, comme notamment une hypoperfusion des zones clés dédiées à la communication et au langage. En attendant d’éventuels traitements biologiques ou géniques de ces dérèglements, le seul traitement démontré et validé est de nature éducative. Tout comme un enfant déficient auditif, visuel ou moteur se voit proposer une « rééducation » intensive pour limiter les conséquences de son handicap, un enfant avec autisme doit bénéficier d’une rééducation précoce et intensive dans les domaines où ses déficits sont avérés : Communication fonctionnelle, langage, imitation, généralisation, motricité,… Le bilan préalable à tout programme éducatif Le choix difficile d’une approche éducative 1. 2. 3. 4.
Organisation de la journée de formation
Rééducation de l'attention
Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. La prise de conscience de cette gestion mentale, qui diffère d’un apprenant à l’autre selon ses habitudes mentales, s’effectue à travers le dialogue pédagogique entre l’enseignant et l’élève. La prise de conscience de ses propres processus permet d’en faire un meilleur usage. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. Des actions 2.