background preloader

EAP - L’environnement d’apprentissage personnel

EAP - L’environnement d’apprentissage personnel
Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/numeros-precedents/juin-2012/le-ssf-veille/lenvironnement-dapprentissage-personnel-lavenir-de-la-formation/

Related:  MOOC - TIC - Apprentissageticart

L'EAP: les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement)

Personal Learning Environment Dans le cadre de l’UE 9-2, Web et Médiation, il m’est demandé de présenter ce que l’on appelle un Personal Learning Environment (PLE) ou Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP). Après bien des heures à lire plein de choses intéressantes, d’autres peu consistantes, voici quelques éléments de réponse. 1) Un peu d’histoire pour commencer Tiens, comme c’est original vous vous dites, c’est quoi le thème de ce blog déjà? Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier.

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Apprentissages Personnels Dans l’Espace - Neur-on Au fur et à mesure que j’avance dans le MOOC, j’ai plus l’impression de voyager dans l’espace que de nager dans une piscine, un lac ou même un océan. Si comme le dit Dave Cormier, il faut accepter la noyade, alors dans l’ espace il faudra accepter de s’y perdre tel la famille Robinson . En effet quand je regarde les ressources produites (cartes mentales, articles, présentations, vidéos, tweets, etc...) , le voyage à effectuer me semble être plus de l’ordre de l’exploration d’un univers en expansion que de la plongée au fond des abysses (là, on sait que forcément, à un moment donné, on touchera le fond). Des éxoplanètes numériques Parti à la découverte de l’univers numérique, je me suis mis à la recherche des exoplanètes 2.0.

Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion En effet, ce travail de veille, d’archivage et de diffusion n’est réellement efficace que dans un contexte particulier. Celui dans lequel j’évolue. Il ne serait sans doute pas transposable tel quel dans un autre environnement. Voici les outils que j’utilise (à retrouver pour certains dans la rubrique « ma toile ») Collecte De l'EAP à la communauté de pratique Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais).

La Doc qui MOOC Début de semaine, on reprend ses esprits. J’ai fait une pause MOOC ce WE et hier soir, j’ai découvert avec effroi la centaine de posts parvenus dans ma boîte mail. Mes collègues docs ont profité du WE pour cogiter ! Et j’ai trouvé de nombreuses publications intéressantes. Il y a un petit côté voyeur tout de même à aller ausculter chaque EPA publié. Le concept d’environnement d’apprentissage personnel « Méthodes d\’enseignement et TIC De plus en plus, le potentiel des TIC pour soutenir les processus cognitifs est reconnu Desjardins (2003), ainsi que par Jonassen (). Plusieurs outils peuvent être utilisés pour soutenir la recherche documentaire ainsi que l’élaboration et l’organisation des connaissances : outils d’annotation, de discussion, de collaboration, logiciels d’organisation (par exemple One Note de Microsoft), logiciels de réseau de concepts (C-Map Tools, The Brain, Mind Manager). Les logiciels sociaux et les outils du Web 2.0 apportent une nouvelle dimension à ces possibilités. Ces outils modifient nos habitudes de recherche et de traitement de l’information en offrant de nouvelles façons de repérer l’information (par des étiquettes et des évaluations des utilisateurs, par des systèmes de recommandation de type « friend of a friend » ou d’aggrégation tels que ce qui est utilisé sur Amazon).

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1 Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ?

Related: