Bulletin de paie électronique : la norme bientôt publiée L'Afnor devrait publier la norme sur la dématérialisation du bulletin de paye dans les jours qui viennent. Cette norme est "un référentiel minimum de bonnes pratiques. Le projet de norme a fait l'objet d'une enquête publique pendant 2 mois. Comme toutes les normes Afnor, la norme sur le bulletin de paye électronique prévoit 2 niveaux d'exigence : - les exigences minimales doivent être mises en place pour une solution conforme à la norme. - les exigences complémentaires dont la mise en place est laissée à l'appréciation de l'employeur. L'employeur doit proposer à ses frais à chacun de ses salariés la possibilité d'ouvrir un espace sécurisé de conservation des bulletins de paye. Une nouvelle norme plus détaillée devrait ensuite être adoptée en 2012.
Animateur nimérique des territoires Tourisme La région Aquitaine possède depuis le début de l’année 2011 son premier contingent d’animateurs numériques de territoire. Un nouveau rôle pour les offices de tourisme de la Région... En effet, on a tous en tête l’image sympathique de l’office de tourisme traditionnel dont le rôle se limitait à la distribution estivale de brochures colorées. Mais depuis quelques années le travail de l’office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là ! Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis.
L’oeuvre des promesses Depuis qu’il se propose au monde comme support de la « troisième révolution industrielle »[1], le monde du numérique n’est pas avare de promesses. A un moment ou à un autre, ses gourous, ses industriels, les institutions, ont annoncé la fin des crises et celle du travail, la paix sociale et mondiale grâce au miracle de l’échange et de la compréhension réciproque entre les hommes, une démocratie revitalisée, l’accès des pays les moins avancés au développement, l’avénement d’une conscience mondiale face aux défis environnementaux…… Mais avant de lever les yeux au ciel devant tant de naïveté, demandons-nous d’où viennent ces promesses, qui les entend, ce qu’elles produisent – et admettons que, ce faisant, nous nous tendons aussi à nous-même un miroir. Faire des promesses, les entendre L’approche par les “promesses” s’intéresse d’abord, presque par nature, aux transformations que produit ou catalyse la technologie. L’empreinte de nos désirs et de nos rêves Des promesses pour inventer demain
Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités. La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public. L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. Licence :
FNTC : NF Z42-025, nouvelle norme sur la gestion du bulletin de paie électronique : l’avis de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance tous les communiqués Informatique la fiche societe FNTC Informatique | FNTC | 08-05-2011 La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), acteur actif au sein des travaux de l’AFNOR, initiateur depuis la promulgation de la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 d’un groupe de travail e-paie au sein de la FNTC, se félicite de la publication officielle de la norme NF Z42-025 relative à la gestion du bulletin de paie électronique. Celle-ci prendra effet le 27 mai 2011. Cette norme rappelle et synthétise les bonnes pratiques de nature à permettre l’émission de bulletins de paie électroniques par l’entreprise. Vincent Jamin, administrateur FNTC, chargé de mission e-paie, précise : «la norme va permettre d’assoir définitivement un grand nombre des principes élaborés au sein de notre groupe Epaie. A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE - www.fntc.org Format texte pour impression
R?utilisation des donn?es publiques : des promesses vertigineuses Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). « Le numérique détruit de l’emploi... au sein du numérique » - Rue89 - L'Obs Un homme devant un ordinateur (Audrey Cerdan/Rue89) Il y a deux fois plus d’informaticiens au chômage qu’il y a cinq ans. Vous avez bien lu : des informaticiens. Des gens qui, plus jeunes, ont écouté le conseiller d’orientation, et ont suivi le parcours qui devait les préserver du chômage. Selon les méthodes de comptage, ils sont entre 45 000 et 55 000. Au même moment, des chefs d’entreprise affirment en chercher, des informaticiens, et avoir du mal à en trouver. Régis Granarolo, président du Munci, une association d’informaticiens qui dissèque chaque mois les statistiques du secteur, nous aide à y voir plus clair. Rue89 : Depuis des années, on encourage les jeunes à se tourner vers l’informatique. Régis Granarolo : La pensée unique qui fait de l’informatique un eldorado est un gros mensonge. Vous dites que les jeunes ingénieurs informaticiens n’ont aucun souci à se faire. Dans l’informatique, on est considéré comme vieux à 40 ans. Pourquoi un tel jeunisme ? En partie. J’en ai peur.
NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Pôle Régional Numérique (PRN), Le blog Le Pôle Régional Numérique a organisé le Lundi 17 mars la session d’enregistrement pour les 10 premiers participants au Cercle des Champions Numérique 2014. Lire la suite » Vous vendez de l’infrastructure (IAAS), du soft (SAAS) ou des plateformes (PAAS) alors le Label CLOUD est fait pour vous ! Lire la suite » Le Pôle Régional Numérique et la MIE de Roubaix vous invitent à participer au Atelier RH sur le thème de l’entretien d’évaluation, un élément clé de la politique RH de l’entreprise dans le cadre des rencontres emploi du numérique Lille métropole 2014 Lire la suite » Le PRN vous invite à voter pour Romain Sarels Fondateur de PubEco et adhérent du PRN pour le Prix de La Tribune Jeune Entrepreneur 2014 ! Lire la suite » Devenez un acteur incontournable du numérique dans le Nord, en France et à l’International en participant au Cercle des Champions Numérique 2014 ! Lire la suite » Lire la suite » Plus de photo sur la page Facebook du PRN Exemples de thématiques :
Atelier Aménagement Numérique des Territoires - Le point sur... L’aménagement numérique dans les SCoT Numérique et territoires Dans la concurrence que se livrent États et régions, les territoires gagnants sont les territoires en mouvement. Pour gagner en attractivité et en compétitivité, des réseaux de communications électroniques performants constituent aujourd’hui un appui de premier plan. Les technologies de l’information et de la communication, les TIC, sont facteurs de cohésion sociale et de désenclavement, à travers l’accès aux services et au commerce en ligne, la possibilité du télé-travail, la recherche d’emploi, la e-administration et la télé formation, par exemple. Or les enjeux de couverture, de concurrence et d’innovation s’inscrivent avant tout dans une problématique d’aménagement du territoire. Les collectivités locales au cœur de l’action De plus en plus nombreuses sont les collectivités qui se saisissent ainsi de l’aménagement numérique de leurs territoires. Les collectivités locales interviennent dans le champ de l’aménagement numérique avec pour principaux objectifs :
sans titre Dans le cadre du plan de résorption des zones blanches décidé lors du CISI [1] du 11 juillet 2006, la Préfecture de Région Bretagne a commandé au CETE de l’Ouest une cartographie de la couverture DSL de la région. Les résultats sont présentés ci-dessous. Carte réalisée à l’aide de la méthodologie de cartographie ADSL développée par le groupe ANT du CETE de l’Ouest Date : décembre 2007 Version haute résolution Carte interactive en ligne Vous pouvez consulter les cartes directement en ligne, sur un fonds cartographique ou photographique adapté à l’échelle de visualisation. Carte interactive de la couverture ADSL de la région Bretagne (via l’application Cartélie) Cartes à télécharger 22 - Côtes-d’Armor A télécharger : carte de la couverture (version basse résolution : 800Ko) carte des points échantillons (version basse résolution : 800Ko) carte de la couverture (version haute résolution : 10Mo) carte des zones d’ombre (version haute résolution : 10Mo) 29 - Finistère 35 - Ille-et-vilaine 56 - Morbihan
Le Développement Local est mort - Vive le Nano Développement Local, Numérique, Territorial, Entrepreneurial et Créateur de valeur 1- Décalages entre les cultures DL et les réalités numériques 1.1- DL peu tourné vers l’entrepreneuriat . Le développement local est aujourd’hui en fort décalage avec les réalités numériques, en particulier sur : « ce qui fait création de valeur ? ». Essoufflement des vecteurs classiques du DL : les options habituelles de densification urbaine [3], de concentration d’entreprises spécialisées ou d’économie résidentielle semblent moins probantes du fait de l’interconnexion facilitée à distance [4] et de la chute des revenus, comme de l’insécurité de ces derniers pour les retraités à venir [5]. Sur quelles richesses s’appuyer pour réussir le développement du territoire ? 1.2- DL dans un contexte numérique acentré « Dérouler l’enveloppe »… reste vrai pour déployer du DL [6] . 1.3- Certitudes et pesanteurs techniques dans des univers improbables ? Faut-il adopter la posture du philosophe sceptique [10] ; reformuler les questionnements plus qu’attendre des réponses ?
UE finance le HD 1,8MEuros A l'occasion des 4èmes Assises du Très Haut Débit en juin dernier, le sénateur Maurey, en charge de trouver les moyens de financer le déploiement des réseaux FTTH a fait un point sur les solutions envisageables. Il faut dire que le compte n'y est pas. 30 milliards d'euros, c'est au bas mot ce que coutera ce déploiement afin de tenir les objectifs hautement ambitieux du gouvernement : 75% de la population couverte en 2020 et 100% en 2025... Inutile donc de préciser que l'apport de l'Etat (2 milliards d'euros tirés du grand emprunt et 8 à 10 milliards supplémentaires sur 15 ans) sera nettement insuffisant pour financer le projet. Déjà, le sénateur plaidait pour une solution pas vraiment populaire. Selon Hervé Maurey, il faudrait trouver entre 600 et 700 millions d'euros par an pour couvrir 98 % du territoire en fibre. De 5 à 10 euros de plus par an Mais pour rendre cette augmentation moins douloureuse, elle serait également appliquée à la téléphonie mobile et fixe.