Stratégie L'avant-gardisme, l’excellence, la performance et l’audace… Ce sont les valeurs sur lesquelles repose toute la communication d’Audi qui se positionne comme une marque haut de gamme. Un choix stratégique qui remonte à une dizaine d’années. «1996 a marqué un tournant dans notre stratégie, quand les premiers produits de la nouvelle génération (A3 et A4) sont apparus sur le marché, explique Bruno Gisquet, chef du département marketing chez Audi France. Notre objectif était de nous situer au même niveau que les marques BMW et Mercedes et de nous adresser à une nouvelle clientèle haut de gamme». La stratégie marketing et communication s’oriente autour de quatre piliers fondamentaux : améliorer le prestige d’Audi, faire que la marque soit la plus avant-gardiste du marché, faire que les clients appartiennent à une communauté de marque et sélectionner des partenariats offrant une diversité d’actions marketing et de communication.
Pourquoi les Français n'achètent-ils plus de voitures ? Encore un secteur que la crise économique et financière n'aura pas épargné... Comme en témoignent les 8 000 suppressions d'emplois annoncées chez PSA en juillet 2012, l'industrie automobile française est en mauvaise posture. Les ventes de voitures neuves ont chuté de 14,4% sur les six derniers mois en France, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles, rendus publics le 2 juillet. Sur la totalité de l'année 2012, elles devraient connaître une baisse de 10%, selon les prévisions de l'organisme. Les chiffres sont encore plus alarmants si l'on s'en tient aux seuls véhicules fabriqués par des constructeurs français (-20% entre janvier et juin 2012, contre -6,7% pour les voitures produites par des groupes étrangers). Comment expliquer ce recul ? 1. Avec un parc automobile de plus de 32 millions de véhicules (38 millions en incluant les utilitaires), le marché français est "mature". Aujourd'hui, seul le renouvellement du parc automobile permet de dynamiser les ventes.
2012, année noire pour le marché automobile français Le marché automobile français a subi de plein fouet la crise l’an dernier. Les ventes de voitures ont plongé de 13,9%, passant sous la barre de 1,9 million d’exemplaires. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1997. Le contraste est particulièrement marquant avec la période 2009-2011, embellie par la prime à la casse, où les volumes avaient dépassé les 2,2 millions de voitures. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) n’a cessé de revoir ses prévisions à la baisse au cours de l’année 2012. «La dégradation a été continue sur l’année. Les constructeurs français, dont l’Hexagone est le premier débouché, ont été les plus touchés. Les marques françaises particulières touchées Les marques tricolores ont certes accusé le contrecoup de la fin de la prime à la casse, après en avoir particulièrement profité les années précédentes. «Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent», a commenté François Roudier, le porte-parole du CCFA.
La communication de Mercedes-Benz dans un contexte de mondialisation Au cours de son histoire, la marque Mercedes-Benz s'est développée de façon très autonome à travers le monde. Lorsque l'entreprise lance son offensive produit au début des années 90, il devient évident que, pour faire face à une concurrence qui s'exerce dans un contexte de mondialisation croissante, la marque a besoin d'une plus grande unité et d'une orientation bien définie. Pour étayer ce processus, un "modèle" permettant de définir l'orientation à donner à l'image de marque est mis au point Cet article présente une analyse de l'intégration de ce modèle dans la façon de penser la marque au sein de l'organisation Mercedes-Benz, qui débouche sur la conclusion suivante : un mode de pensée simple, une fidélité à la marque et une ouverture à des idées nouvelles constituent les facteurs clés du développement et de l'adoption d'un langage applicable à la marque dans le monde entier. […] Identification des valeurs Mercedes-Benz Orientation de l'image de marque 1. – Discipline. 2. – Hédonisme.
L’Union européenne a peu de moyens pour répondre à la crise du secteur automobile L’Union européenne dispose de peu de moyens pour répondre à la crise du secteur automobile, qui souffre d’un problème de surcapacité en Europe, ont reconnu les ministres européens de l’Industrie lors d’une réunion organisée à Bruxelles le 10 décembre. Ils ont toutefois souligné que l’industrie automobile était « un contributeur majeur à la croissance et à l’emploi » dans l’UE, zone qui compte 180 sites de production, auxquels sont liés des milliers de fournisseurs. Le secteur automobile représente en effet 12 millions d’emplois, contribue pour 70 milliards d’euros à la balance commerciale et investit chaque année près de 28 milliards d’euros dans la Recherche et le Développement. Le secteur est en situation de surcapacité en raison d’une chute de la demande. Une quinzaine d’usines tournent à moins 80 % de leurs capacités et sont donc menacées. C’est pourquoi les capacités de production actuelles doivent être adaptées, ont indiqué les ministres européens. En matière d’innovation, M.
RESULTATS 2012 AUDI BMW MERCEDES Lundi 09 juillet 2012 - 13:46 Audi vient de dévoiler ses résultats pour le premier semestre 2012. L’occasion de jeter un œil sur les ventes des 3 marques "premium" allemandes. Avec 733.250 ventes entre janvier et juin 2012 correspondant à une hausse de 12,3%, Audi confirme sa santé de fer et se place idéalement pour prendre la tête du trio "premium" allemand en fin d’année lorsque la nouvelle A3 et le Q5 restylé auront fait leur apparition. Marché français En France, la situation est différente. Le poids de la Chine Comme toujours, la Chine joue un rôle important pour les constructeurs premium. Reste du monde Ce classement diffère légèrement sur l’ensemble de la zone Asie/ Pacifique. Une situation inversée aux USA où BMW a écoulé 158.563 unités (+10,5%), Mercedes 128.595 exemplaires (+15,9%) tandis qu’Audi est loin derrière avec 65 158 ventes (+16,5%). Avec de gros lancements chez les 3 constructeurs, la fin d’année devrait donc être intéressante à suivre.
Actualités 12 avr. 2012 Avec plus de 346 000 véhicules vendus dans le monde, la marque aux anneaux poursuit son ascension et réalise le meilleur trimestre de son histoire. Tour d’horizon des résultats d’Audi sur ses principaux marchés. Un début d’année prometteur « Nous avons très bien débuté l’année 2012 et nous pensons que la croissance va continuer dans les prochains mois, déclare Peter Schwarzenbauer, membre du conseil d‘administration et responsable Marketing et des Ventes d’AUDI AG. Notre nouvelle Audi A3 va être lancée dès la seconde moitié de l’année, et nous venons d’introduire la nouvelle génération d’Audi A6L en Chine. » La Chine : pays des berlines de luxeAudi a réalisé le meilleur trimestre de son histoire en Chine avec une croissance de 40,5% en vendant 25 941 nouveaux modèles de plus à ses clients chinois par rapport au premier trimestre 2011. États-Unis : l’Audi A6 a la coteAux États-Unis, les bons résultats s’expliquent également en partie par le succès des berlines haut de gamme.
La Chine, marché clé pour Porsche Dans un entretien accordé à AUTOMOBILWOCHE (9/12/12), Bernard Maier, responsable de la distribution de Porsche, a signalé que la Chine était le marché où la marque enregistrait la plus forte croissance. En effet, il y a 11 ans, Porsche n’y vendait que 300 véhicules par an et désormais, la marque écoule 30 000 voitures par an sur le marché chinois (contre 17 000 en Allemagne). D’ici deux à trois ans, la Chine devrait ainsi devenir le premier débouché de Porsche. Toutefois, M. Par ailleurs, d’ici à la fin de la décennie, Porsche veut se doter d’un réseau de distribution de 1 000 concessions dans le monde, dont 100 en Chine.
Automobiles : les campagnes les plus efficaces selon TNS Sofres Cette étude, basée sur BAIT 2012, distingue quatre indices-clés pour mesurer l’efficacité des campagnes : la reconnaissance, le lien à la marque, l'agrément et le call to action. Voici les films publicitaires ainsi que le décryptage qu’en fait TNS Sofres. DACIA (spots Duster "Enjoy" et "Showtime") Après un avoir décroché le troisième prix en communication l'an passé, Dacia Duster continue sur sa percée en tant que marque "scandaleusement accessible" et s'offre la première place du classement. Dacia Duster persévère sur une tendance très porteuse, le luxe abordable ! Dès ses premières diffusions, la nouvelle campagne "Showtime" enregistre de très forts scores de reconnaissance, d'agrément (appréciation de la publicité), de lien à la marque et au modèle (capacité à associer la publicité à la bonne marque et au bon modèle) de buzz (en parler à un ami) et de call to action (persuasion, envie de se renseigner sur le modèle). FIAT (spot 500 "clin d'oeil yaourt") VOLKSWAGEN ("joie d'enfants")