La famille Royale, notoriété de la marque Audi Peu importe d'où vous venez, il est fort probable que vous connaissiez ou ayez entendu parler de la famille Royale. De loin la famille la plus connue et médiatisée au monde. Audi, désirant investir dans sa visibilité, aurait offert des rabais allant jusqu'à 60% à l'achat de leurs voitures et des services VIP, tels que la livraison à domicile, au cours des 10 dernières années. Évidemment, le commun des mortels ne peut bénéficier de tels arrangements, ce qui a soulevé une certaine controverse aux quatre coins du globe. Comme dit le dicton; « plus on a d’argent, moins on paie ». Un article de la publication anglaise Daily Mail fait état des liens étroits entre le directeur des relations publiques Jon Zamett et la famille, ce qui expliquerait l’invitation au mariage du Prince William et de Kate Middleton à la fin du mois. Selon eux, le fabricant allemand aurait investi des milliers de dollars dans leur effort de percer le marché de prestige et très compétitif du Royaume-Uni.
Pourquoi les Français n'achètent-ils plus de voitures ? Encore un secteur que la crise économique et financière n'aura pas épargné... Comme en témoignent les 8 000 suppressions d'emplois annoncées chez PSA en juillet 2012, l'industrie automobile française est en mauvaise posture. Les ventes de voitures neuves ont chuté de 14,4% sur les six derniers mois en France, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles, rendus publics le 2 juillet. Sur la totalité de l'année 2012, elles devraient connaître une baisse de 10%, selon les prévisions de l'organisme. Les chiffres sont encore plus alarmants si l'on s'en tient aux seuls véhicules fabriqués par des constructeurs français (-20% entre janvier et juin 2012, contre -6,7% pour les voitures produites par des groupes étrangers). Comment expliquer ce recul ? 1. Avec un parc automobile de plus de 32 millions de véhicules (38 millions en incluant les utilitaires), le marché français est "mature". Aujourd'hui, seul le renouvellement du parc automobile permet de dynamiser les ventes.
Enquête de satisfaction J.D. Power : BMW, Audi et Honda trustent le podium, Mercedes en embuscade… Pour la quatrième année consécutive, l'institut J.D. Power and Associates, en partenariat avec l'Automobile Magazine, publie son étude sur la satisfaction des clients français par rapport à leur automobile. L'étude J.D. Power, ce sont plus de 18 000 propriétaires interrogés sur leur automobile, q'ils possèdent depuis plus de deux ans. Ce sont 25 marques passées au crible, 109 modèles analysés, sur la base de 77 critères répartis en quatre grands domaines. La qualité et la fiabilité (qui comptent pour 38 % de la note). Et cette année, c'est BMW, avec un taux de satisfaction de 81,5 %, qui détrône Honda de la première marche du podium, en gagnant une place. Le podium Suivent ensuite dans l'ordre : La moyenne toutes marques confondues s'établit à 79,1 % de satisfaction, ce qui est mieux qu'en 2007, puisqu'il n'atteignait que 78,7 %. On notera la belle performance des marques françaises, qui montent toutes dans le classement, spécialement Citroën et Peugeot. Les Mini Citroën C1 (80,3 %) Les 4x4
2012, année noire pour le marché automobile français Le marché automobile français a subi de plein fouet la crise l’an dernier. Les ventes de voitures ont plongé de 13,9%, passant sous la barre de 1,9 million d’exemplaires. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1997. Le contraste est particulièrement marquant avec la période 2009-2011, embellie par la prime à la casse, où les volumes avaient dépassé les 2,2 millions de voitures. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) n’a cessé de revoir ses prévisions à la baisse au cours de l’année 2012. «La dégradation a été continue sur l’année. Les constructeurs français, dont l’Hexagone est le premier débouché, ont été les plus touchés. Les marques françaises particulières touchées Les marques tricolores ont certes accusé le contrecoup de la fin de la prime à la casse, après en avoir particulièrement profité les années précédentes. «Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent», a commenté François Roudier, le porte-parole du CCFA.
La marque créatrice de valeurs Un article pour ceux qui se posent la question de la valeur de la marque dans l’actif d’une société vis à vis de ces publics actionnaires, fournisseurs, clients.C’est du sérieux ! Permettez-moi , en guise d’introduction, de reprendre dans les propos de Serge Airaudi , ce qui revient à la marque : Il y a plusieurs types de valeurs La valeur créée peut être matérielle ou immatérielle. Au-delà de la valeur achetée par le client et la valeur perçue, il faut se pencher sur la valeur que le client s’attend à recevoir et celle qu’il reçoit. La valeur pour le client et la valeur pour l’actionnaire. Une autre valeur est peut-être : la valeur imaginaire... Il y a trois niveaux : la linguistique de référentiel, le symbolique et l’imaginaire. Le capitalisme se déploie aujourd’hui partiellement dans un champ qui n’est pas économique mais qui tient de l’imaginaire et du symbolique (de l’ordre du langage). Notoriété obligeLa marque nécessite un phénomène de notoriété auprès de ces cibles. vitrine sociale
L’Union européenne a peu de moyens pour répondre à la crise du secteur automobile L’Union européenne dispose de peu de moyens pour répondre à la crise du secteur automobile, qui souffre d’un problème de surcapacité en Europe, ont reconnu les ministres européens de l’Industrie lors d’une réunion organisée à Bruxelles le 10 décembre. Ils ont toutefois souligné que l’industrie automobile était « un contributeur majeur à la croissance et à l’emploi » dans l’UE, zone qui compte 180 sites de production, auxquels sont liés des milliers de fournisseurs. Le secteur automobile représente en effet 12 millions d’emplois, contribue pour 70 milliards d’euros à la balance commerciale et investit chaque année près de 28 milliards d’euros dans la Recherche et le Développement. Le secteur est en situation de surcapacité en raison d’une chute de la demande. Une quinzaine d’usines tournent à moins 80 % de leurs capacités et sont donc menacées. C’est pourquoi les capacités de production actuelles doivent être adaptées, ont indiqué les ministres européens. En matière d’innovation, M.
Bilan 2013 : Audi Une nouvelle année record pour Audi, dont les ventes ont été dopées par la nouvelle A3, mais aussi par la Chine, marché vital pour la marque qui y réalise un tiers de ses1.575.500 ventes. L’Europe reste le principal marché d’Audi dans son ensemble, puisque la marque y a écoulé 732.300 véhicules sur l’année 2013. Une légère baisse de 0,9%. Sur ce nombre, 250.025 véhicules ont trouvé acquéreur en Allemagne. De gros espoirs aux Etats-Unis pour Audi, qui y a enregistré une progression de 13,5% avec 158.061 véhicules vendus. La Chine, c’est l’Eldorado d’Audi (et du groupe Volkswagen). Derrière ces marchés les plus importants, Audi a écoulé 10.002 véhicules en Inde, 20.031 en Corée du sud ou encore 28.735 au Japon. Plus de 1,5 million de véhicules, c’était l’objectif fixé pour 2015. Les résultats des rivaux BMW et Mercedes sont attendus dans les jours prochains… Source : Audi
RESULTATS 2012 AUDI BMW MERCEDES Lundi 09 juillet 2012 - 13:46 Audi vient de dévoiler ses résultats pour le premier semestre 2012. L’occasion de jeter un œil sur les ventes des 3 marques "premium" allemandes. Avec 733.250 ventes entre janvier et juin 2012 correspondant à une hausse de 12,3%, Audi confirme sa santé de fer et se place idéalement pour prendre la tête du trio "premium" allemand en fin d’année lorsque la nouvelle A3 et le Q5 restylé auront fait leur apparition. Marché français En France, la situation est différente. Le poids de la Chine Comme toujours, la Chine joue un rôle important pour les constructeurs premium. Reste du monde Ce classement diffère légèrement sur l’ensemble de la zone Asie/ Pacifique. Une situation inversée aux USA où BMW a écoulé 158.563 unités (+10,5%), Mercedes 128.595 exemplaires (+15,9%) tandis qu’Audi est loin derrière avec 65 158 ventes (+16,5%). Avec de gros lancements chez les 3 constructeurs, la fin d’année devrait donc être intéressante à suivre.
Luxe : Un beau marché pour les constructeurs automobiles En 2011, le marché mondial du luxe s’est mieux porté que jamais. Le chiffre d’affaire de ce juteux marché a donc atteint l’an passé le montant de 960 milliards d’euros (1.272 milliards de dollars) ce qui n’est pas rien quand on sait que ce marché s’il est important pour l’économie n’est pas vital dans l’absolu pour le monde. Ainsi quand on voit ce chiffre et quand on sait que l’automobile représente 26%, on comprend mieux que les constructeurs se battent à grands coups de nouveautés, d’exclusivités. Ainsi dans ce monde du luxe, l’automobile vaut plus de 250 milliards d’euros et cette part de la voiture sur le marché du luxe (qui devrait encore croître cette année) devrait encore augmenter. Dans ce monde du luxe, certains tirent leur épingle du jeu et c’est le cas de BMW Group (BMW, Rolls Royce), VW Group avec ses marques premium (Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche), Fiat SpA (Ferrari, Maserati) et de Daimler Benz. Via BMW, Capital.ba.
La Chine, marché clé pour Porsche Dans un entretien accordé à AUTOMOBILWOCHE (9/12/12), Bernard Maier, responsable de la distribution de Porsche, a signalé que la Chine était le marché où la marque enregistrait la plus forte croissance. En effet, il y a 11 ans, Porsche n’y vendait que 300 véhicules par an et désormais, la marque écoule 30 000 voitures par an sur le marché chinois (contre 17 000 en Allemagne). D’ici deux à trois ans, la Chine devrait ainsi devenir le premier débouché de Porsche. Toutefois, M. Par ailleurs, d’ici à la fin de la décennie, Porsche veut se doter d’un réseau de distribution de 1 000 concessions dans le monde, dont 100 en Chine.
Audi traite chaque client comme un VIP Le constructeur allemand a lancé un ambitieux programme pour fidéliser ses acheteurs et mieux les connaître. Au menu des réjouissances : voyages, spectacles, week-ends prestigieux… Pendant quatre jours, vous maîtriserez les 180 chevaux de l’Audi A4 2.0 TFSI Quattro dans les vallées de Kittilä. Vous ressentirez les intenses sensations de la conduite sur glace…» Moyennant la somme de 3 500 euros, neuf couples ont participé, en février 2009, à un «inoubliable séjour» organisé par Audi au cœur de la Laponie. Le numéro 1 européen de l’automobile haut de gamme aurait-il décidé de s’attaquer au marché du voyage ? Pas tout à fait… Cette petite virée en Finlande n’est qu’une des facettes de l’ambitieux programme de fidélisation MyAudi lancé par le constructeur allemand il y a bientôt trois ans. Objectif du groupe d’Ingolstadt : «profiler» ses clients, c’est-à-dire connaître leurs moindres goûts pour mieux répondre à leurs attentes. Dîner avec Jacques Weber. Ultrasélect.
Audi-Passion - Audi A1 « Millimètre » : l’esprit Audi concentré dans 1 millimètre • Toute la philosophie d’Audi dans 1 millimètre. • Une campagne d’image pour le plus petit des modèles Audi. • FRED & FARID PARIS signe la nouvelle campagne pour Audi France. Mettant en valeur l’état d’esprit et le travail des ingénieurs Audi qui ont été consultés durant toute la préparation de cette campagne d’image, FRED & FARID PARIS signe la nouvelle campagne pour Audi France : Audi A1 « Millimètre ». Toute la philosophie de la marque derrière 1 millimètre Audi La campagne « Millimètre » célèbre la perfection Audi en racontant l’histoire de l’immensité de l’investissement humain et matériel derrière un seul millimètre Audi. Elle démontre l’obsession du détail de chaque ingénieur, la recherche d’excellence pour travailler chaque millimètre et l’exigence du résultat pour rendre le rouge d’un phare arrière Audi visible à 1 kilomètre et reconnaissable entre tous à 200 mètres. Marc-Andreas Brinkmann : « La qualité de la note d’intention de RSA nous a convaincu.