L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ?
Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ? En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. Souvent perçu comme un outil permettant un meilleur apprentissage, l'e-learning fait désormais partie de la palette pédagogique, mais certains craignent de voir les professeurs remplacés par des écrans. L'e-learning est-t-il donc l'avenir de l'éducation ? Pour répondre à cette question, nous avons contacté seize experts dont vous pouvez retrouver les contributions ici avant de découvrir notre synthèse ci-dessous. > Les vertus de l'e-learning « Comme ailleurs, l'informatique a fait sortir l'enseignement du taylorisme, a libéré les enseignants de la nécessité de répéter chaque année les mêmes choses et leur a permis d'accéder à des fonctions plus intéressantes. »
E-learning : entreprises et salariés séduits par le modèle « just in time, just in case »
Son marché représentera près de 50 milliards de dollars en 2015 et d’aucuns persistent à le juger « inefficace », « trop complexe », « réservé aux plus jeunes » ou encore « trop coûteux ». En dépit d’une progression constante dans le monde de la formation, le e-learning persiste à générer un certain nombre d’idées reçues. Des clichés qui, à en croire Michel Diaz, directeur du cabinet Féfaur et rédacteur-en-chef de la E-learning Letter que ce mode de formation « commence à bousculer les conservatismes dont la vigueur commence toutefois à se déliter ». Le 4 décembre, les 11e rencontres de e-learning et de la formation mixte auront été l’occasion de contrer quelques-uns préjugés véhiculés par « les sceptiques du e-learning ». Alors, certes – et Michel Diaz l’aura rappelé – la formation à distance, lors de ses années de balbutiements, aura donné lieu à quelques échecs qui auront contribué à la mauvaise réputation de ce mode de formation. « Just in time, just in case »
Livre Réussir votre projet e-learning - pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... (2ième édition)
Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et/ou technique. L'objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles ?
La formation en ligne
La formation en ligne (ou e-learning) signifie l'apprentissage par des moyens électroniques (Internet). Remise à niveau ou développement de nouvelles compétences, le dispositif permet de répondre à tous les besoins de l'entreprise en terme de formation des salariés. Avantages : Pour le salarié Organisation modulaire du dispositif Le salarié peut poursuivre son activité professionnelle en parallèle Pour l'entreprise Réduction considérable des frais de déplacement des salariés malgré l'investissement de départ. Les composantes du dispositif Les apprenants Les salariés sont supposés posséder une certaine autonomie dans leur apprentissage, contrairement par exemple à des étudiants. - La plate-forme d'apprentissage C'est le site web qui héberge le contenu didactique et centralise les stratégies pédagogiques mises en place pour l'apprenant. Les tuteurs Ce sont des professeurs tuteurs qui répondent aux interrogations des apprenants. Les contenus textuels ou multimédia didactiques Choisir sa formule
Réussir son projet d'e-learning en entreprise
Plus souple qu'une formation en présentiel, l'e-learning est une solution que regardent de près les entreprises. Dans quels cas est-elle pertinente ? Quelle solution technique adopter ? Quel prestataire choisir ? Conseils. Quelle cible pour l'e-learning ? Tous les salariés de l'entreprise peuvent être éligibles à une formation en e-learning. Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Ne pas abandonner le présentiel Pour autant, la formation présentielle ne doit pas être totalement abandonnée. Dans tous les cas, la rédaction du cahier des charges doit être extrêmement soignée.
Related:
Related:
Cette référence est également un article du site présent dans la partie « Blog > Éducation ». L’article « L’e-learning est-il l’avenir de l’éducation ? » en particulier liste différents points sur les avantages et les inconvénients de l’E-learning. Notamment, il cite la partie « sociabilité » qui, pour les auteurs, est une partie importante de l’éducation. Cet article nous offre différents points de vue sur l’e-learning en général. by haowu Dec 11