background preloader

Domotique : Raspberry PI commande du GPIO avec un iPhone et PLCLink

Domotique : Raspberry PI commande du GPIO avec un iPhone et PLCLink
Réalisation complète et application pratique en domotique Le RaspberryPI avec PLCLink PLCLink PLCLink est une application pour iPhone ou iPad de supervision et de télécommande d'automatismes utilisant des protocoles standards du net (HTTP, XML, JSON, Modbus). Raspberry PI Le Raspberry PI est une carte complète micro-ordinateur avec Linux comme système d'exploitation. Vous avez avantage à fixer rapidement l'adresse IP du RaspberryPI en associant l'adresse MAC de celui-ci avec une IP fixe dans l'interface du routeur, il sera plus simple de réaliser ensuite les routages de port pour un accès en réseau extérieur. Le câblage de la LED à été modifié dans la suite. Installation de base Vous trouvez sur les sites consacrés à ce produit les détails pour le montage de base, réaliser une carte mémoire de boot 1Go est largement suffisant pour cette démonstration. # usermod -a -G gpio www-data Installation Suites des opérations d'installations de la carte RaspberryPI Vidéo de démonstration #! #! <? #! #! Related:  Docs Profs

7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite Music sounds better with you - Game on ! Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite. D''antant, les maisons de disques ont eu lieu d'être pour leur réseau, pour leur matos et pour leur distribution. Mais avant de devenir la rock star qui est en vous, avant même de jouer de la musique, commençons par prendre du plaisir, et jouer AVEC la musique. 1. inudge Inudge est un site en flash qui permet de créer des séquences juste en cliquant sur des petits carrés lumineux. 2. Beatlab est assez similaire à inudge, mais intègre une dimension communautaire plus poussée. 3. Seaquence est une approche visuelle et biologique de l'univers du son en ligne. 4. Plink est une expérience interactive et collaborative. 5. Tout le monde peut faire de la musique, mais peut-être pas du beatbox... 6. 7.

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost. Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) : Prêt a tenter le coup? Voici les éléments requis pour cette expérience : Un petit schéma s’impose :

Surveillance à distance via une Arduino et Eye-Fi Adafruit présente une solution de surveillance à distance basé sur une carte Arduino et en s’appuyant sur le service Eye-Fi et sa carte SD. La carte SD Eye-Fi est une carte mémoire sans-fil WiFi qui stocke des photos à l’intérieur d’un appareil photo et qui peut les envoyer vers votre ordinateur, smartphone ou vers des sites de partage de photo. Adafruit a donc développé ce projet en ajoutant à un shield Arduino une caméra TTL et un code qui va permettre de transformer cette caméra en appareil photo autonome pour faire de la surveillance sans-fil avec détection de mouvement. Les services Eye-Fi vont également pouvoir délivrer des notifications Mails, Twitter, etc… en configurant tout simplement la carte par le biais de l’application Eye-Fi sans aucun codage supplémentaire. Pour réaliser ce projet il vous faudra donc une carte Arduino Uno ou compatible, un data shield, une caméra TTL, une carte SD Eye-Fi, quelques logiciels et bibliothèques de code…

EPFL-ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique. • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont en fait identiques à ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir : la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser le développement et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Le mouvement du logiciel libre fait souvent sienne la devise : "Liberté, égalité, fraternité". Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance importante à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 2. 3.

Comment Installer Rasplex sur votre Raspberry Pi depuis Windows RaspPlex est un client Plex Media Center conçu, comme son nom le suggère, pour être déployé sur un RaspBerry Pi (mini ordinateur à processeur ARM au format d’une carte de crédit). Connecté en HDMI à votre TV et en Ethernet sur votre réseau personnel, votre RaspBerry Pi sous Rasplex vous permet de bénéficier d’une véritable TV intelligente, connectée à votre médiathèque et à Internet, par le biais d’un serveur Plex. Le serveur Plex est installé sur votre PC ou sur votre NAS et est en charge de gérer votre médiathèque locale, vos abonnements à des chaînes sur Internet, vos accès à des PODCASTS, à YouTube, etc … Si vous goûtez à Plex vous risquez de remettre (enfin) votre BOX ADSL dans un carton. Prérequis Tout ce matériel devrait coûter aux alentours de 70€ Etape 1 Téléchargez le programme Win32 Disk Imager permettant de flasher votre carte SD. Etape 2 Téléchargez la dernière version de la distribution RasPlex et décompressez le fichier .gz. Etape 3 Etape 4 Et voici le résultat ! Google+

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci ! En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... On peut donc en faire : Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO. Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m'arrête. Amusez-vous bien ! Rejoignez les 60492 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Using a Raspberry Pi as a TV server with DVBLink | The Digital Lifestyle.comThe Digital Lifestyle I have been using my Media Center PC as a TV server for a few years, it sits there running 24×7 churning away using lots of power and it probably isn’t the most energy efficient system. So this week I moved over my TV server to a much more efficient Raspberry Pi setup. The benefit of using Raspberry Pi are multiple, it’s very lower powered, small and much cheaper than a PC (£29!). To use the Raspberry Pi as TV server I used DVBLogic’s DVBLink system which has clients for many platforms including iOS, Windows Phone, Android, Windows Store and works via the browser. You can also install it on a Windows Media Center machine and then access the server tuners from Media Center. Another option is to use another Raspberry Pi running XBMC as a client. I use a HD Homerun tuner which is a network enabled DVB-T tuner but you could also use a USB tuner plugged into the Raspberry Pi. Now you need to get the DVBLink install files. The rest of the setup can be done from the browser.

Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi Cet article a été publié par Benjamin le 29-03-13 à 15:30 dans la catégorie Raspberry Pi Tags : - Libre - Raspberry Pi Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Qu'est ce qu'un planet ? Je pense que la plupart d'entre vous savent déjà ce qu'est un planet. Selon Wikipédia : Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...). Pour ma part, je suis fan des planets. À bientôt

Technologie Collège - Editions Nathan Dès à présent, vous trouverez sur ce site des compléments au cahier d’activités de Technologie 6e : Exercices interactifs : cliquez sur le nom pour lancer l’exercice. Fiche5-activite4 : Choisir un produit en fonction de ses caractéristiques Fiche6-activite4 : Les principes de fonctionnement dans les moyens de transport Fiche10-activite4 : L’aptitude au façonnage des matériaux Fiche13-activite4 : La transmission de mouvement Fiche19-activite4 : La gamme de montage Fiche21-activite4 : Les opérations de fabrication Fiche22-activite3 : La procédure de fabrication Fiche23-activite3 : Le circuit électrique et les instruments de mesure Fiche24-activite3 : La notice d’emploi Fiche26-activite4 : L’évolution du vélo Fiche27-activite4 : L’évolution des automobiles Fichiers à télécharger : vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous pour réaliser les activités du cahier.

Safe and simple AC PWM Dimmer for arduino / Raspberry pi The power supply voltage for driving the gate is supplied by the voltage across the MOSFET. D6, R5 and C2 form a rectifier. R5 limits the current pulses through D6 to about 1.5 A (as a consequence it is no longer a pure peak rectifier). The voltage across C2 is regulated to a maximum value of 10 V by R3, R4, C1 and D1. An optocoupler and resistor (R2) are used for driving the gate. R1 is intended as protection for the LED in the optocoupler. An additional effect is that T1 will conduct a little longer than what may be expected from the PWM signal only. Electronic lamps, such as the PL types, cannot be dimmed with this circuit either. Author: Ton Giesberts - Copyright: Elektor Electronics Circuit description source:

Related: