persee Du haut du ciel, Zeus observait la scène. Il était fier de son fils et rassembla les autres dieux afin qu'ils donnent au jeune homme l'aide qui lui était indispensable. Pluton lui offrit un casque, Hermès (messager des dieux) des sandales ailées et Athéna (déesse de la justice) lui fit le cadeau le plus précieux, elle lui donna un grand bouclier, si beau, si lisse que sa surface réfléchissait tout, tel un miroir. Le pays des Hyperboréens était loin vers le nord , la où le soleil ne se levait et ne se couchait qu'une fois l'an. Persée vola jusque-la, grâce aux sandales magique d'Hermès. Comme il n'était plus qu'à une journée du but, il vit de part et d'autre de son chemin des statues d'hommes transformés en pierre. Brandissant le bouclier d'Athéna, il tourna le dos au cercle de pierre et, se servant du don de la déesse comme d'un miroir, il se mit à marcher lentement à reculons. Pendant un long moment Persée resta immobile.
Le grenier de Clio Perséphone et le cycle des saisons suite La rage de Déméter plongeait les dieux dans la confusion eux aussi. Bientôt il n'y aurait plus un mortel pour les adorer et faire des sacrifices. Zeus savait bien, par sa puissance, où se trouvait Perséphone, sa fille et nièce. Il savait bien également que seul les retrouvailles de la déesse et de sa fille pourraient inverser la destruction du monde. Cependant, il ne pouvait pas enlever à son frère un plaisir trop rare en lui reprenant Coré. Hermès arriva, et entreprit de négocier avec Hadès le retour de Coré. Hermès revint donc avec Perséphone et Zeus le félicita d'avoir traité ainsi cette affaire. Perséphone et le cycle des saisons (fin) Accueil Page perso
Myrrhe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homophones, voir Mir et Mire. 100 g de résine de myrrhe L'arbre à myrrhe, Commiphora myrrha La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe »[1]. Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum. Histoire[modifier | modifier le code] Pour les hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte[4]. Fabrication[modifier | modifier le code] La gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l'arbre d'où elle suinte naturellement. La forte demande, la difficulté d'augmenter la production ainsi que les contraintes liées au transport ont fait de la myrrhe un produit particulièrement coûteux, qui se négociait au même prix, au poids, que l'or. Utilisation[modifier | modifier le code] Elle entre dans la composition de la Bénédictine. Notes et références[modifier | modifier le code]
Aux sources d'Abracadagascar - Hades Son nom était tellement considéré de mauvais augure qu’on l’utilisait aussi peu que possible. Il faisait partie de ces noms qu’on ne doit pas prononcer. Nous n'en savons pas davantage sur ce lieu de ténèbres, même les poètes préféraient ne pas s'y attarder. C’est pour cette raison qu’on utilisait plutôt des euphémismes comme Pluto ou Plouton, qui signifiait « Le Riche ». Mais les Grecs disaient aussi Eubouleus ( le Bon Conseiller), Klymenos (Renommé), Polydegmon (riche en hôtes), Pylartes (dont les portes sont solidement fermées), Stygeros (horrible) ; il était parfois connu sous le nom de Zeus Katachtonios, c'est-à-dire le Zeus des Enfers. Lorsque Hadès et ses deux frères renversèrent leur père Cronos, ils se partagèrent le monde : Zeus choisit la terre et les cieux, Poséidon prit la mer et Pluton le monde souterrain. PERSEPHONE (ou Persephassa) Équivalent chez les Romains : Proserpine, Coré Perséphone était d’une rare beauté.
Apollon le dieu de la lumière, de l'harmonie, de l'oracle et de la médecine Apollon est une des douze grandes divinités de l'Olympe, fils de Létô et Zeus ; le frère jumeau d'Artémis. Létô (la douce) ; Latone chez les romains : fille du Titan Cœcos et la Titanide Phœbé. Zeus séduit par Létô, pour s'unir à elle, il la change en caille après qu'il s'est métamorphosé lui-même en caille.Quand la jalouse Héra découvre la liaison illégitime de Létô avec son époux Zeus, elle décide de la punir en la faire poursuivre par le serpent Python, et en interdisant de l'accueillir en aucun lieu éclairé par le soleil au moment où elle est au point d'accoucher.De peur de la colère d'Héra, Létô est chassée de toutes les terres et les îles, mais voilà enfin, les ailes du vent du Sud qui la transportent à une île aride flottante, et sans racine qui accepte de l'accueillir, c'est Ortygie (ou Astéria) ou l'île aux cailles.
Léto et la naissance d’Apollon et d’Artémis Leto mettant au monde Apollon et Artémis, gravure de Diana Scultori d’après un tableau de Giulio Romano, c. 1560. Selon Hésiode, Léto (ou Latone selon la terminologie latine), mère d’Apollon et d’Artémis, fut la 5e compagne de Zeus. Elle était fille des Titans Coeos et Phoebé. Selon le pseudo-Apollodore, sa soeur Astéria fut courtisée par Zeus et se transforma en caille pour lui échapper. Elle tomba dans la mer et devint l’île d’Ortygie (qui signifie "île aux cailles"). Zeus alors tenta de séduire la soeur, Léto, qui se changea elle aussi en caille, mais Zeus anticipa cette transformation et c’est sous forme de caille qu’il s’unit à elle. Le pseudo-Apollodore, dans sa Bibliothèque, n’accorde que quelques mots à la naissance l’Apollon et d’Artémis : "Léto ayant cédé aux désirs de Zeus, Héra la chassa de toutes les terres, jusqu’au jour où Léto arriva à l’île de Délos (dont l’ancien nom est Ortygie), où elle mit au monde Artémis qui l’aida à accoucher d’Apollon".
La mystérieuse déesse Hécate Hécate, souvent représentée comme une triple-déesse. Le texte le plus ancien évoquant Hécate est sans doute l’Hymne homérique à Déméter. L’auteur de ce poème évoque l’enlèvement de Pérséphoné, fille de Déméter, par le dieu des Enfers, Hadès. Hécate fut la première divinité à assister Déméter, déesse des saisons et des moissons, lorsqu’elle recherchait sa fille sur la terre et sur les eaux. Un siècle plus tard, très approximativement, Hésiode cite abondamment Hécate dans sa Théogonie. Devenue enceinte, Astéria donna l’existence à Hécate, que Zeus, fils de Cronos, honora entre toutes les déesses : il lui accorda de glorieux privilèges et lui permit de commander sur la terre et sur la mer stérile. Hésiode fait donc d’Hécate une divinité généralement bienveillante, du moins quand on l’invoque, et certainement très puissante. Par contre, elle n’est jamais citée dans l’Iliade, ni dans l’Odyssée.
Poséidon, dieu de la mer Poséidon sur son char, mosaïque conservée au musée de Sousse en Tunisie Poséidon est, avec Zeus et Hadès, l’un des trois fils de Cronos et de Rhéa, les Titans qui règnèrent sur l’univers avant que leurs fils prennent le pouvoir. Poséidon s’est vu offrir en partage la domination de la mer, et il est devenu le dieu marin par excellence. Il n’en a pas toujours été ainsi. Nommé par Homère comme par Hésiode "l’ébranleur de la terre", Poséidon a tout un passé "terrestre". Et Poséidon le "terrestre" est lié au cheval. Mais ce ne sont pas que de chevaux qu’il fut père : il semble bien qu’après Gaïa, dont on connaît la descendance monstrueuse, il engendra plusieurs créatures étranges, dont certaines furent terribles, comme le cyclope Polyphème, qui dévora tant de compagnons d’Ulysse. Poséidon revendiqua de nombreuses villes, et toujours en compétition avec un autre dieu ou une déesse, et presque toujours à son désavantage. Il règne sur les mers de son palais merveilleux situé au fond des eaux.
Zeus, maître de l’Olympe (Jupiter dans la terminologie latine) Zeus apparaît dans les textes classiques comme la divinité principale du panthéon grec. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. …le grand Zeus, qui leur accorde à son gré la honte ou la gloire, les élève aisément ou aisément les renverse, affaiblit le puissant et fortifie le faible, corrige le méchant et humilie le superbe, Zeus qui tonne dans les cieux et réside sur les plus hauts sommets de l’Olympe. Dieu puissant qui entends et vois tout, écoute : dirige vers l’équité les jugements des mortels. (Cette page fait suite à notre page sur la Cosmogonie hésiodique : après la création du monde à partir du Chaos, dont le pouvoir passa des mains d’Ouranos à celles de son fils Cronos, vient l’histoire de la venue au monde de Zeus, son fils. La naissance de Zeus Motif traditionnel français (faïencerie) de corne d’abondance, réputée porter bonheur et prospérité. Les Dactyles, ou Curètes, sont des divinités archaïques mal connues. La victoire de Zeus
Généalogie des divinités grecques selon Hésiode, mythes et légendes Ce site présente UNE généalogie des Dieux grecs. “Une généalogie” et pas “La …” car il n’existe pas d’unique version. Chacune diffère selon les auteurs. De Hésiode à Virgile, en passant par Homère sans parler de la multitude des auteurs ayant évoqué les filiations de ces différentes entités plus ou moins divines issues de la mythologie grecque. La référence, ici, c’est Hésiode. Certains compléments sont apportés depuis des textes d’autres auteurs, en évitant les contradictions. On s’aperçoit facilement, dans cette représentation de la descendance du Chaos et dans les histoires vécues par les Dieux, Déesses, Titans, Géants, Nymphes, que leurs relations et aventures n’ont pas grand chose de “divin”. Vous trouverez ici une nouvelle version un peu plus interactive sinon l’ancienne est à droite!