background preloader

Organisation_fonctionnemet_entreprises

Fonctionnement et organisation d'une association GESTION ASSOCIATIVE Rubrique : Généralités _____________________________________ gestion associative / Bibliothèque de docs / rubrique sommaire Fonctionnement & Organisation d'une association A Qui sont les membres de l'association ? B Qu'est-ce-que le bureau ? Qui sont les membres de l'association ? Les membres fondateurs ou membres du bureau tiennent la direction générale de l’association. Qu'est-ce-que le bureau ? un président, dirigeant et représentant de l'association, un secrétaire, chargé du fonctionnement administratif, un trésorier, chargé de la gestion financière, Ces membres de droit sont éventuellement accompagnés par des adjoints ( vice- président, vice…). Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ? Il est composé de membres qui seront administrateurs, élus lors des assemblées générales (sauf lors de la création puisque le CA est constitué par les membres fondateurs).Les administrateurs sont les représentants de l'association dans tous les actes de la vie civile.

Qu'est-ce qu'une association ?  - Participer à une association Découverte des institutions Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…). La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association. Il existe deux principaux types d’associations : l’association "simple", non déclarée en préfecture, a une existence juridique, mais ne peut posséder de patrimoine ni agir en justice ;l’association déclarée en préfecture a la personnalité juridique. De manière générale, toutes les associations, quel que soit leur statut, sont soumises à un contrôle qui peut prendre plusieurs formes. La loi du 1er juillet 1901 permet la dissolution judiciaire notamment d’une association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicites.

Qu’est ce que « l’organisation d’entreprise » ? Plusieurs billets seront consacrés à des discussions autour de concepts managériaux, voici le premier. On entend souvent parler de ressources internes ; lors d’un diagnostic stratégique, on évoque les forces et faiblesses d’une entreprise pour analyser les caractéristiques intrinsèques de la firme… mais finalement qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? L’organisation correspond à la partie interne de l’entreprise. . . Si l’on devait représenter ce qu’est l’organisation, on pourrait le faire suivant 4 dimensions : la structureles hommesles systèmesla culture 1. Il s’agit du squelette de l’entreprise, de l’organisation formelle : qui fait quoi ? 2. On trouve ici les caractéristiques des hommes composant l’entreprise, en termes de : compétencemotivationcaractéristiques socio-culturellesstyle de management 3. Le terme système recouvre différents aspects : les sytèmes de management (décision, animation, motivation…)les systèmes d’information 4. Comment tout cela fonctionne-t-il ? – les hommes

Les principales configurations structurelles - Structures classiques et structures flexibles Introduction : Classiquement, ces structures correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : – la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle – la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnelle ou encore en régions pour la structure géographique. – La structure matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients. – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)se caactérise par la mise en place d’un état major de spécialistes dont le rôle consiste à conseiller les cadres fonctionnels. I – La structure fonctionnelle Comme son nom l’indique, la structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). Cette forme de division du travail apparaît à première vue très logique. Exemple :

Entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : entreprise, sur le Wiktionnaire Pour ce faire : l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ;l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique ;l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé. Aucune entreprise ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges[réf. nécessaire]. À la recherche d'une définition[modifier | modifier le code] L'entreprise selon l'approche juridique[modifier | modifier le code] L'entreprise est une réalité socio-économique (un projet, un lieu de décision et de gestion économique).

Fiche pratique : qu'est-ce que l’organisation d’entreprise Pour bien des conseils, l’organisation d’entreprise est la solution à de nombreux problèmes, délais, rentabilité, efficacité, productivité,… Mais qu’entendent-ils par organisation d’entreprise, et à quoi cela correspond-il ? Qu’entend-on par organisation d’entreprise ? L’organisation d’entreprise, peut évoquer deux éléments : L’action d’organiser les ressources de l’entreprise en vue de la faire fonctionner pour atteindre les objectifs fixés.Le résultat de l’action d’organisation menée. On peut donc définir l’organisation d’entreprise comme l’action et le résultat des mesures prises par une personne ou une équipe qui délimite, ordonne, réparti, planifie et adapte les ressources disponibles au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse fonctionner le plus efficacement possible. Le diagnostic de l’organisation d’entreprise D’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est liée à la notion de performance, et de fonctionnement « sans accrocs ». Exemple :

Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Les ressources humaines : La gestion des ressources humaines consiste au recrutement, la formation, la motivation du personnel de l'entreprise. L'Administration : Les personnes qui occupent un poste administratif sont responsables de toutes les ressources employées par l'entreprise. Pour en apprendre plus :

Comment fonctionne une association Le fonctionnement d'une association est fixé par les statuts. Les statuts précisent également la composition et le pouvoir de chacune des instances en général L'assemblée générale L'assemblée générale contrôle le fonctionnement de l'association, entend les rapports moral et financier, approuve les comptes. Elle est l'organe souverain de l'association, le lieu où s'exerce la démocratie car chacun peut s'y exprimer. Elle examine les questions importantes (modifications statutaires, changement d'orientation de la politique de l'association,...). Elle élit les membres du conseil d'administration. Les statuts définissent en général les modalités de convocation et de délibération de l'assemblée générale de l'association (mode de convocation, quorum,...) Registre de l'association Toute association se doit de posséder un registre spécial. - Les statuts - Le récépissé de déclaration de création de la préfecture - Le journal officiel - Le compte rendu de l’assemblée générale constitutive - l'agrément etc...

Gestion efficace : l'organisation d'entreprise L’organisation de l’entreprise se définit comme l’ensemble des responsabilités, des devoirs et des relations entre les collaborateurs d’une entreprise. L’organisation de l’entreprise Une bonne organisation d’entreprise est un outil efficace pour le développement de l’entreprise. Optimiser une organisation d’entreprise, c’est : D’une part, perfectionner ses processus et la qualité de son fonctionnement interne,et D’autre part, mobiliser le personnel de manière à ce que tous les employés focalisent leur énergie pour atteindre les objectifs. L’organisation d’entreprise en 2 étapes Lors d’une création ou reprise d’entreprise, le dirigeant met en place une organisation qui est adaptée à son fonctionnement. Il y a autant d’organisation possible… que de dirigeant ! 1-) Créateur, Repreneur : L’objectif : Assurer et développer son activité => Le dirigeant doit maîtriser son entreprise et le processus de qualité, 2-) Le dirigeant connaît les rouages de son entreprise et ses marges de manœuvre

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises, peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les Organisations : Paramètres externes = activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Organigramme[modifier | modifier le code] L'organigramme est un schéma représentant l'organisation d'une entreprise ou d'un service. Les structures évolutives[modifier | modifier le code] Organisation du travail[modifier | modifier le code] Direction de la Stratégie – Direction de la Recherche et du Développement[modifier | modifier le code]

Comment fonctionne une association ? Les associations doivent être composées d'au minimum 2 personnes. Elles ne doivent pas enrichir directement ou non leurs membres. Elles sont à but non lucratif et permettent de mettre des moyens en commun pour exercer une activité. En cas de bénéfice, celui-ci peut servir à développer l'activité. Un responsable vis à vis de la loi doit être désigné (administrateur, président etc.) mais aucune obligation de fonctionnement hiérarchique n'est imposée. La loi permet aux membres de choisir le but de l'association et de s'organiser à leur convenance, ainsi que de déclarer ou non la création de l'association. Les membres de l'association sont liés par les statuts. En principe, les associations à but non lucratif sont exonérées des impôts commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés) mais il existe de nombreuses exceptions.

Qu'est ce que l'organisation d'entreprise ? On entend souvent parler de l’organisation d’entreprise, toutefois, c’est souvent une notion souvent mal comprise. Nous souhaitons donc, à travers cet article, vous éclairez sur ce sujet à travers 4 questions clés. Qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? 1. A quoi sert l’organisation d’entreprise et qu’est ce que cela signifie ? On parle souvent des forces et des faiblesses d’une entreprise, des ressources internes ou externes dont elle dispose pour atteindre les objectifs plus ou moins ambitieux qui lui sont fixés. 2. Dans le cas d’une entreprise, l’organisation désigne à la fois l’action et le résultat de l’action de la personne, souvent le dirigeant, qui délimite, structure, agence, répartit et articule le fonctionnement de l’entreprise. La spécificité de chaque organisation traduit la manière de diriger l’entreprise : L’organisation est en fait la combinaison des moyens de l’entreprise en vue de réaliser le projet du dirigeant à moyen et long terme. 3. Oui. 4.

entreprise Introduction a) Définition de l'entreprise. Une entreprise est une unité économique dont la fonction principale est la production de biens et services marchands. Elle peut être privée (ex : Peugeot SA) ou publique (SNCF) suivant la nature du propriétaire : des particuliers ou l'Etat. b) Différence entre une entreprise, une administration et une association. Une administration est un organisme dépendant de l'Etat ou des collectivités territoriales (commune, département, région) qui produit des services non marchands. Une association (sans but lucratif) est un groupement de personnes qui poursuivent volontairement un but commun, autre que celui de faire des bénéfices. c) Liste d'organisations à classer dans l'économie plurielle (production marchande, non-marchande, non-monétaire) SNCF Peugeot SA Banque La Poste Hôpital Mairie Ecole Les restaurants du coeur Gendarmerie Médecins sans frontières Une fête d'anniversaire avec des amis 1- La diversité juridique des entreprises. 1.1.2- Les sociétés. c) M.

Related: