Textured brush in FLOSS digital-painting This article start with an update on my investigations , addressed to Krita development .Then you can read the original article published on 11 december 2011. Update : This update add informations to the chapter 'How I guess it works'.I obviously didn't studied it enough, or missed informations on the first publishing. I hope this update will correct it. The update is based on what Krita is able now , on Git master 2.7pre-alpha, and I hope it will help the leader of the Krita project and chairman of the Krita foundation Boudewijn Rempt ( aka boud on IRC , #krita channel , freenode ) to polish the feature he started just right after the publishing of the first version of this article ( thanks again about it ). Note : the 'textured brushes feature' is available since 2.5 and still sleep because -I guess- the result is not what user expect. Note 2 : Link to the same bug-report page : A better test file Finding the right setting to attribute a pressure dynamics
Clarisse Gardet Diplômée de l’École des hautes études de sophrologie et bioanalyse, Clarisse Gardet anime des formations en entreprises et dirige une entreprise de conseil. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sonores parus aux éditions Audiolib. Un des obstacles majeurs à la transmission de la méditation en Occident réside dans la relation que nous avons à notre propre corps et un manque – parfois une absence – de présence à ce que nous sommes corporellement. Dans de nombreux séminaires de méditation de l’École Clarisse anime avec précision et simplicité des ateliers afin d’aider les participants à faire l'expérience d'une autre relation au corps, pour leur permettre d’avancer ainsi plus pleinement dans la voie de la méditation. Par ailleurs, au service du déploiement de l’École, Clarisse assume la responsabilité des adhésions.
Pose longue, photo débutant, tuto photo, cours photo Environement sombre Photo de nuit Avant de passer à la création un peu de théorie ? Il faut parler un peu de la relation lumière, exposition. Simplifions dans un premier temps. Une photo correctement exposée est une photo ou le sujet que l'on voulait photographier est visible avec une luminosité normale. Dans la pose longue, vous imposez un paramètre. Pour une photo sous exposée avec un temps de pose imposé vous avez une solution. Pour une photo surexposée avec un temps de pose imposé vous ne pouvez pas réduire le temps de pose. Voici un petit tableau qui vous donne le type de filtre a utiliser pour faire de la pose longue en pleine journée. Comment Utiliser la pose longue pour être créatif ? Maintenant que cela est dit Je vais essayer de vous expliquer comment faire de la pose longue créative. Le light painting ou Light Graffiti C'est de la pose assez longue. Comme la lampe est lumineuse sa traînée va se superposer à l'image. Le filé de cascade Sur l'exemple c'est une pose à 6s.
l'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1. N.B. Deux exemples de grande et petite profondeur de champ (figure 2) :
Les kits pour vous aider Afin de vous donner toutes les chances de réussir dans votre projet, nous avons réalisé des kits vidéo ou téléchargeables à votre intention: Kit conseils en vidéo Des professionnels producteurs, réalisateurs, journalistes vous conseillent dans les différentes phases de votre projet: -la préparation -le tournage -le montage -autres conseils -quel métier filmer? -9 vidéos pour apprendre à écrire un scénario. Tous ces conseils sont accessibles sur la web tv du site jefilmelemetierquimeplait.tv Kit concours Les dates importantes du concours, la fiche outils référent, le flyer, infographie et présentation le logoJFLMQMP, le réglement du concours Kit découverte des métiers Utilisez "Outil Prof parcours Avenir" pour apprendre à décrypter les métiers. Kit production Le kit de Production contient des outils pour faciliter la réalisation de vos vidéos. ADMINISTRATIONLe règlement du concours et des outils pratiques pour ne rien oublier DROIT IMAGELe formulaire incontournable de renonciation au droit à l'image
Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?
Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Si par exemple vous sélectionnez le mode priorité à la vitesse d’obturation et que vous réglez sur 1/250ème, l’appareil va déterminer lui-même l’ouverture et la sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une exposition correcte sur la photo. Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc.
Top-Mandalas-Gratuits.com - Accueil - Mandalas gratuits à télécharger, à imprimer et à colorier - Coloriage de Mandalas Comment photographier les étoiles et la voie lactée | DJISUPERTRAMP - Blog voyage, outdoor, photo et GoPro En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune). Le matériel Une fois les conditions réunies, sortez votre trépied et votre appareil photo. La technique de prise de vue Récap’
Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ? Une possibilité offerte par les reflex numériques est de passer en mode ISO auto. Si l’objectif est de bonne qualité, ne pas hésiter à ouvrir au maximum (f/2 ou f/4 par exemple), vous aurez de beaux fonds flous et pour le reportage c’est parfait. Le réglage ISO Auto Méthode de réglage
Doreen Virtue | Facebook La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet. Comment faire ? Priorité à l'ouverture LA règle ! La règle, toute simple, est la suivante : et… LE piège !
Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Programme : en général appelé « P » sur la molettePriorité Ouverture : « Av », pour Aperture Value chez Canon et Pentax, « A » chez NikonPriorité Vitesse : « Tv » pour Time Value chez les uns, « S » pour Speed chez celui qui se la joue différentManuel : bah « M », tout simplement Il y a une infinité de bonnes raisons pour utiliser chaque mode, le tout est de savoir lequel privilégier selon les situations, et en voyage, elles sont variées ! Le mode Programme Le mode Priorité Ouverture Le mode Priorité Vitesse
La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin…