background preloader

L'aménagement du poste de travail (I)

L'aménagement du poste de travail (I)
L'aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu'il ne faut pas négliger tant pour l'intégration que pour le maintien dans l'emploi d'un salarié. C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie, se passent dans de bonnes conditions. Cet article comporte trois parties : L'aménagement du poste La prise en charge financière de l'aménagement Les services d'aide et de conseils L'aménagement du poste de travail Il peut désigner l'aménagement matériel du poste, ainsi que l'organisation du temps de travail ou du collectif de travail. L'aménagement du poste de travail Il peut se faire en suivant les axes suivants : L'installation de nouveaux équipements L'organisation du travail, la répartition et la rotation sur les postes La formation spécifique L'amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail Voici quelques exemples : L'aménagement d'horaires

L'aménagement du poste de travail (II) La prise en charge financière de l'aménagement du poste Une fois le type d'aménagement défini en concertation avec les différents organismes qui peuvent conseiller l'entreprise et son employé dans ce domaine, il faut envisager le financement de l'aménagement. Financement par l'employeur L'employeur doit financer l'aménagement du poste de travail de son salarié. L'obligation de l'employeur en matière de financement est la suivante : l'employeur doit fournir le minimum nécessaire pour que ses salariés puissent exercer leurs fonctions et pour que les dispositions du code de travail en matière d'hygiène et de sécurité soient respectées. Une entreprise soumise à l'obligation d'emploi peut déduire de sa contribution versée à l'Agefiph différentes dépenses, dont les dépenses liées : Il faut que l'aménagement de poste soit bien lié au handicap de la personne (et ne relève pas de l'obligation légale de l'employeur). Aide de l'Agefiph L'Agefiph participe au financement :

L'aménagement du poste de travail (III) Les services d'aide et de conseils Rappelons en premier lieu que le salarié est le premier acteur de son emploi et de son aménagement de poste. En préparant l'aménagement avec le salarié, ses préoccupations et difficultés seront prises en compte au fur et à mesure de la démarche d'aménagement. Sachez aussi que c'est le salarié qui prend la décision de demander une reconnaissance de travailleur handicapé, il n'en a pas l'obligation. Le médecin du travail Il est très important dans le processus d'aménagement d'un poste de travail. de l'examen médical d'embauche qui permet de s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel le chef d'établissement envisage de l'affecter, de la visite de reprise suite à un arrêt maladie, de la visite de pré-reprise qui permet d'apprécier l'aptitude de salarié à reprendre son poste et la nécessité d'une adaptation des conditions de travail et d'une réadaptation du salarié. Le cabinet d'ergonomie La Sécurité sociale Les points-clés

ergonomie Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 12,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

ERGONOMIE Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail III. Principes ergonomiques de base Lorsqu'on applique les principes ergonomiques pour résoudre ou prévenir un problème, le plus efficace est généralement d'examiner les conditions de travail au cas par cas. Parfois, des modifications même mineures de la conception du matériel, du poste de travail (voir section A, Poste de travail pour plus de précisions sur ce thème) ou de la tâche peuvent considérablement améliorer le confort, la santé, la sécurité et la productivité du travailleur. Pour le travail minutieux qui nécessite une inspection rapprochée des matériaux, l'établi doit être placé plus bas que pour les travaux lourds Pour les travaux de montage, les composants doivent être placés de telle façon que le travailleur utilise ses muscles les plus forts pour faire l'essentiel du travail. A. Le poste de travail est le lieu que le travailleur occupe lorsqu'il effectue une tâche. Hauteur de la tête Envergure B.

Related: